A
A

Pourquoi l’adoption les cryptomonnaies à l’échelle mondiale est-elle inévitable ?

dim 17 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Contrairement aux cryptomonnaies, le bon fonctionnement des banques nécessite l’intervention humaine, ce qui les rend vulnérables à plusieurs menaces. Les problèmes et les faiblesses qui découlent de cette dépendance sont la raison pour laquelle les cryptomonnaies ouvriront la voie à une meilleure expérience bancaire et de paiement à l’avenir. Explications.

Qui dit cryptomonnaies, dit fiabilité et rapidité

Les banques centralisées traditionnelles ne sont pas toujours fiables, car lorsque leurs serveurs tombent en panne, il vous est impossible d’accéder à vos finances. Il vous reste certes l’option des distributeurs automatiques, mais ces derniers peuvent également être hors service, surtout pour les personnes vivant dans des pays en développement. L’avantage avec les cryptomonnaies, c’est que celles-ci utilisent des systèmes automatisés sûrs et sécurisés qui ne nécessitent pas trop d’interactions humaines.

Elles sont donc accessibles à tout moment de la journée à condition d’avoir un ordinateur ou un téléphone mobile et une connexion internet. Contrairement aux systèmes bancaires traditionnels, qui ont des files d’attente et des protocoles à suivre, les transactions en cryptomonnaies sont extrêmement rapides. Dès lors, les cryptomonnaies permettent de traiter plus de transactions par jour que les systèmes bancaires traditionnels. Cette capacité les élève au-dessus des banques, car elles offriraient à l’économie une meilleure possibilité d’expansion rapide.

La protection des données

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’accéder à un service bancaire sans fournir votre carte d’identité, votre adresse de résidence, votre numéro de sécurité sociale et vos informations professionnelles. Pour les banques, ces types d’informations sont nécessaires parce qu’elles fonctionnent sur un modèle basé sur la confiance. Toutefois, elles peuvent partager vos données personnelles et sensibles avec leurs filiales, leurs partenaires ou des fournisseurs tiers.

Il est donc possible aujourd’hui de vous traquer simplement à partir des achats effectués depuis votre carte bancaire. Même si toutes les transactions de cryptomonnaies sont enregistrées sur la blockchain, elles vous confèrent un certain anonymat. Il existe même des cryptomonnaies dont le fonctionnement est basé sur ce principe. Elles vous garantissent une meilleure protection des données grâce à la décentralisation.

La sécurité

Selon une étude d’Accenture, les banques subissent en moyenne 85 tentatives de cyberattaques majeures par an, dont un tiers réussit. Les systèmes bancaires sont également sujets à la fraude et surtout au détournement d’argent. Avec les cryptomonnaies, de telles menaces sont moins probables, car il n’y a pas de source centrale de pouvoir en raison de leur nature décentralisée. En effet, elles s’appuient sur un réseau distribué d’ordinateurs dans le monde entier.

Elles sont plus sûres et plus fiables, car elles sont inviolables du fait qu’elles utilisent des numéros d’identification anonymes dans les transactions. Toutefois, il existe toujours un risque de fraude ou de sécurité, qu’il s’agisse d’un système centralisé ou décentralisé. Les nombreux cas de vols et d’arnaques dans la cryptosphère l’illustrent assez bien. Cependant, lorsqu’il s’agit de gérer les finances, la vie privée et les données des gens, ces derniers ont tendance à choisir les machines plutôt que les humains.

Tous ces avantages font aujourd’hui des cryptomonnaies un redoutable outil d’inclusion financière et le meilleur moyen d’accéder à des services bancaires. Il ne leur reste plus qu’à passer l’obstacle de la réglementation pour obtenir la confiance des dirigeants et relever le défi de l’adoption à l’échelle mondiale.

Source : Forbes

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.