A
A

Pourquoi les cryptomonnaies intéressent-elles les investisseurs institutionnels ?

mar 14 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les cryptomonnaies ne sont pas que l’apanage des investisseurs particuliers. Les grandes institutions commencent, elles aussi, à porter une attention particulière au secteur. Michael Sonnenshein, PDG de la société de gestion d’actifs numériques Grayscale Investments, a affirmé au cours d’une interview que plusieurs fonds de pension envisagent de diversifier leurs portefeuilles en se tournant vers les actifs numériques.

cryptomonnaies

La nécessité d’une bonne réglementation des cryptomonnaies

Et si le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies devenaient les nouveaux produits qu’il faut absolument avoir dans les portefeuilles des fonds de pension ? Si cette question appelle à une prise en compte de la situation générale sur le marché, certains experts ont déjà un avis bien tranché. C’est le cas du PDG de Grayscale Investments. D’après lui, les actifs numériques deviennent des indispensables pour les organismes et entreprises qui proposent des services en matière de fonds de pension.

Il a cependant noté qu’il y a un frein aux investissements que pourraient réaliser ces organismes. Il s’agit de la réglementation. L’absence d’une réglementation claire et générale fait planer le risque d’une modification de règles dans chaque pays. En conséquence, une non-uniformisation des règles dans le domaine pourrait provoquer des divergences au niveau des conditions que doivent remplir les organismes.

Par conséquent, le PDG de Grayscale recommande la mise en place d’une réglementation claire et précise. « Nous passons du temps avec des politiciens, et certaines des plus grandes pensions et dotations axées sur la diversification de leurs portefeuilles et l’exploration active des allocations de cryptomonnaies. C’est un type de consensus différent », a-t-il affirmé.

La volatilité du bitcoin (BTC) ne pose pas un problème

Il y a quelque temps que la société Fidelity avait annoncé qu’elle prévoit de permettre aux investisseurs d’allouer des BTC à leurs plans d’investissements. Cette stratégie n’a cependant pas encore reçu l’approbation de quelques autorités, dont Janet Yellen la secrétaire d’État au Trésor américain. Elle a expliqué que la volatilité du BTC fait que cet actif numérique ne peut être utilisé dans un plan de retraite.

La position de Mme Yellen est fortement critiquée par M. Sonnenshein pour qui la secrétaire d’État manque de perspicacité pour approuver l’accès au BTC. D’après lui, les investisseurs sont tous conscients des risques en matière de placement d’argent dans les cryptomonnaies. Par conséquent, il faudrait leur laisser la possibilité d’opérer librement leur choix. Pour lui, il appartient à chaque personne de décider de la manière dont il prévoit orienter ses investissements.

Alors que de nombreuses institutions commencent à faire preuve d’une appétence pour les cryptomonnaies, des sociétés prévoient de les intégrer dans leur stratégie d’investissement. Cette position généralement favorable aux actifs numériques n’a pas encore bénéficié de l’aval de plusieurs autorités. Ces dernières mettent en avant l’instabilité des prix des cryptomonnaies comme motif.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 838,05 $ -0.89%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 188,08 $ -0.82%
DEFI (DEFIPERP) 2 844,30 $ -0.07%
MARKETS (ACWI) 86,12 $ -0.22%
GOLD (XAUUSD) 1 828,39 $ 0.08%
TECH (NDX) 12 046,08 $ -0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861560 £ 0.27%
CRUDEOIL (USOIL) 106,82 $ -0.66%
IMM. US (REIT) 2 435,38 $ -0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document