A
A

La blockchain Solana (SOL) de nouveau à l'arrêt

jeu 02 Juin 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Emile Stantina

Solana, une des plus grandes blockchains du marché des cryptomonnaies se retrouve encore à l’arrêt. L’écosystème représente un des projets les plus prometteurs derrière les deux géants Bitcoin et Ethereum. Apparemment, l’arrêt survient à la suite d’une panne réseau du système. La blockchain est incapable de confirmer les transactions et de créer de nouveaux blocs. Cela entraîne la fermeture de nombreuses applications au sein du réseau Solana.

Solana_Down_Arrêt_Panne
Annonce de l’arrêt de la blockchain Solana

Des problèmes qui n’en finissent plus sur la blockchain Solana

Ce n’est pas nouveau, la blockchain Solana rencontre des problèmes depuis un certain temps déjà. Durant l’année 2021, en septembre, elle avait subi une attaque DDoS (Distributed Denial-of-Service) qui a perturbé le trafic sur le réseau. Cela avait déjà provoqué l’arrêt total et la mise hors ligne de la blockchain Solana pendant plus de 17 heures. 

Plus récemment, cette année, le 1er mai, Solana a de nouveau rencontré des problèmes. Même chose, un arrêt forcé puis un redémarrage pour l’ensemble de ses utilisateurs et de ses validateurs. Encore, le 1er juin, la blockchain était inactive durant 4 longues heures.

Un bogue dans la validation des transactions sur la blockchain Solana

La blockchain Solana a été arrêtée momentanément, les opérateurs ont dû suivre des instructions via Discord pour redémarrer. S’agit-il encore d’une attaque par DDoS ? 

Apparemment non, selon les tweets mis en avant par Solana Status, il s’agirait d’un bogue. Effectivement, les fonctionnalités de validation des transactions ont généré des résultats aléatoires et non concordants au sein des mêmes blocs. Le réseau ne pouvait plus être sécurisé correctement et l’ensemble de la blockchain était vulnérable. 

La blockchain Solana a décidé de mettre temporairement en stand-by la version de validation des transactions qui a bogué. Cela dans l’optique de pouvoir rapidement publier un correctif et améliorer les fonctionnalités existantes.

À l’heure actuelle, les équipes ont rassuré les utilisateurs et les investisseurs, en annonçant que l’état du réseau était sécurisé ainsi que les fonds. Les opérateurs ont coordonné un redémarrage du réseau via Discord afin de pouvoir relancer la blockchain.

Conclusion

Comment cela peut-il être possible ? Un projet avec autant de notoriété que la blockchain Solana. Sans cesse à l’arrêt, avec des bogues et des attaques qui n’en finissent plus. Espérons que les membres de l’équipe trouvent rapidement une solution vis-à-vis de cette nouvelle problématique et espérons qu’une autre ne fasse pas surface d’ici là. On se demande tout de même ce que le futur réserve à la blockchain Solana. Le pire est-il à prévoir ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 390,20 $ -2.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 053,60 $ -1.64%
DEFI (DEFIPERP) 2 438,50 $ -3.45%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 798,87 $ -0.46%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862350 £ 0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 104,94 $ -0.98%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document