A
A

Blockchain Solana (SOL) : Problèmes au niveau de son horloge On-Chain

mar 31 Mai 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les blockchains ne sont jamais à l’abri de problèmes de fonctionnement et de performances qui surgissent subitement. C’est bien le cas de la blockchain Solana en ce moment. L’horloge de sa blockchain perd la notion du temps. Quelle en est la cause et quelles sont les répercussions probables ?

Solana cryptocurrency icon. Gold 3d rendered Solana symbol on red matte gold plate.
Solana voit l’horloge de sa blockchain perdre la notion du temps

Le temps sur Solana a chuté de 30 minutes

En ce moment, l’horloge de la blockchain de Solana (SOL) accuse un retard d’environ 30 minutes par rapport au temps réel. Ce dérèglement est causé par la longévité des créneaux horaires sur le réseau. De manière plus claire, cela signifie que les créneaux horaires sont actuellement plus lents sur Solana. Sachez que le créneau horaire désigne l’intervalle de temps pendant lequel un validateur peut soumettre un bloc au réseau. Idéalement, le temps de créneau, du moins celui de Solana (SOL) est de 400 millisecondes (ms). Or, cette valeur a presque doublé. Actuellement, elle atteint environ 746 millisecondes (ms).

Solana (SOL) est une blockchain qui fonctionne avec le consensus de preuve d’enjeu. Comme algorithme de consensus, son réseau utilise la Proof-of-History (PoH). Ainsi, cette dernière se charge du chronométrage de Solana. La preuve d’histoire (PoH) permet aux nœuds du réseau de préserver un enregistrement très précis de l’heure. De plus, la blockchain Solana (SOL) utilise des clusters. Il s’agit d’un ensemble de validateurs permettant le traitement des transactions sur la blockchain. Quant à la PoH, elle effectue un chronométrage décentralisé sur la totalité des nœuds d’un cluster.

Quand les créneaux horaires se prolongent trop au-delà de 400 ms, l’horloge du cluster dérive. Elle commence à perdre son ancrage avec le temps réel.

Les opérations du réseau Solana restent intactes

Le dérèglement de l’horloge de la blockchain a sans doute quelques répercussions, mais il n’entrave pas les opérations du réseau. Du moins, pas dans sa totalité. La conséquence d’un tel bouleversement se ressent principalement sur le plan économique, et notamment en ce qui concerne les récompenses de staking annualisées. Plus les créneaux horaires sont lents, plus les époques deviennent longues, chacune d’elle doit comporter 432 000 créneaux horaires. Ainsi, si l’on se réfère au créneau idéal de 400 ms, alors il y a 182 époques par an. Des créneaux plus lents signifient donc moins d’époques.

Face à cette logique, il faut noter que les récompenses de staking de Solana sont payées à chaque époque. Donc, moins d’époques mènent inévitablement vers une réduction des revenus que les délégants et les validateurs sur le réseau reçoivent. En plus de cette réduction des récompenses du staking, il ne faut pas oublier que SOL a également connu une baisse cette année. Tout comme les autres tokens, elle n’est pas à l’abri d’une chute.

Conclusion

Lhorloge de la blockchain Solana perd actuellement la notion du temps. Son authenticité par rapport au temps réel est compromise. Toutefois, les opérations sur le réseau se poursuivent. La répercussion se fait au niveau économique, mais ce n’est pas une grande première pour Solana. Il survivra, du moins, les utilisateurs misent là-dessus.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document