A
A

Technologie blockchain : Les NFT, le Web3 et le métaverse sont utiles aux scientifiques

lun 04 Avr 2022 ▪ 20h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les scientifiques pourraient tirer parti des outils de la blockchain pour démocratiser la science. Les NFT, le Web3 et le métaverse peuvent favoriser une révolution scientifique moderne. Ces technologies pourraient améliorer la collaboration entre les différentes parties prenantes des projets scientifiques.

Blockchain and bitcoin concept with hand holding modern smart phone as example for fin tech technology

Un nouveau mouvement scientifique dit « décentralisé » : DeSci

Aujourd’hui, on parle de travail scientifique décentralisé ou DeSci. En effet, DeSci est l’abrégé du mouvement scientifique dit « décentralisé ». Celui-ci combine les technologies blockchain et Web3 dans le but d’améliorer la recherche scientifique. Parmi les principaux objectifs de DeSci, on note l’élargissement de la participation et du financement quand il s’agit de relever des défis scientifiques. Le mouvement vise aussi à démocratiser le processus d’examen par les pairs. Ce processus est dominé par quelques revues dans lesquelles il peut être coûteux d’apparaître.

DeSci vise également à lutter contre la censure et à créer des normes pour le stockage de la recherche. Actuellement, sur les blockchains comme Bitcoin, les transactions sont vérifiées par un réseau de mineurs. La recherche pourrait également être vérifiée par les participants à un réseau de blockchains composé de scientifiques, etc. Cela dit, les écosystèmes d’évaluation par les pairs basés sur la technologie blockchain peuvent être transparents. Ils peuvent ainsi donner de la crédibilité aux recherches apportées par des participants même si ceux-ci sont anonymes.

Par ailleurs, les scientifiques pourraient, par exemple, recevoir une « récompense » pour leur participation, ce qui inciterait une communauté plus large à contribuer. Essentiellement, la science décentralisée va rendre possible le développement de plateformes qui permettent à un plus grand nombre de personnes de travailler avec ce que le Dr Benjamin Bratton appelle le « code source de la matière » à un niveau fondamental.

La technologie blockchain peut impacter positivement la science

La technologie blockchain (jetons, NFT, métaverse) a le potentiel d’avoir un impact positif sur l’économie des plateformes de sorte à démocratiser l’accès aux collaborations scientifiques. Quand on pense aux plateformes, on pense généralement à Uber ou à Airbnb, qui sont des projets qui changent le monde, en soi. Mais l’économie des plateformes est un domaine de recherche très récent, qui fait même avancer la théorie des jeux en tant que discipline universitaire.

Ce processus a commencé avec Bitcoin (BTC) et n’a fait que se développer avec Ethereum (ETH) et les dizaines – voire les centaines – d’autres blockchains depuis. Historiquement, les plateformes et les applications web ont tendance à favoriser la création de valeur. En effet, plus elles sont utilisées, plus le créateur de la plateforme réalise de la valeur.

La blockchain rend possible un arrangement plus équitable dans lequel plus il y a de participants qui ajoutent de la valeur à une plateforme donnée, plus il y a de personnes qui tirent profit en retour de la plateforme.

La science décentralisée (DeSci) va permettre aux personnes qui génèrent la valeur (les chercheurs, les scientifiques, les scientifiques citoyens, etc.) de gagner de la valeur en fonction de leur contribution. Ceci peut avoir un grand impact sur la recherche fondamentale en sciences, en mathématiques et dans d’autres domaines.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 394,10 $ -0.43%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 233,43 $ -0.68%
DEFI (DEFIPERP) 3 015,00 $ -0.14%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document