A
A

Terra 2.0 ou Terra Classic : La nouvelle blockchain après le naufrage

mer 01 Juin 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Après son naufrage, la blockchain Terra a lancé une nouvelle version de la plateforme le 28 mai dernier. Les utilisateurs peuvent déjà découvrir le projet Terra 2.0 ou Terra Classic. D’ailleurs, un airdrop des nouveaux tokens LUNA devrait bientôt voir le jour. Tous les détenteurs des anciens tokens pourront réclamer cet airdrop.

Terra_Classic_Luna_Classic_Airdrop
Lancement de la nouvelle blockchain Terra 2.0

La nouvelle blockchain Terra 2.0 ou Terra Classic

À la suite du naufrage de Terra il y a quelques semaines, Do Kwon n’a eu besoin que de quelques jours pour lancer la nouvelle version de la blockchain Terra 2.0. Selon les votes de la gouvernance, ce nouveau réseau portera le nom de Terra Classic, et se positionne comme le nouveau réseau principal. De nombreuses applications ont déjà migré vers cette nouvelle chaîne, à savoir : Astroport, Prism, RandomEarth, Nebula, TerraSwap, Spectrum, ou encore Edge protocol.

Les tokens de la nouvelle blockchain portent également le nom de LUNA Classic (LUNC) afin de se différencier de la version précédente. Toutefois, Terra 2.0 se matérialise sans stablecoin algorithmique pour le moment. Au total, c’est 1 milliard de tokens LUNA Classic émis. Les deux versions de tokens vivent et s’échangent séparément, avec une offre qui atteint jusqu’à 6,5 trillions. Il faut tout de même savoir que la valeur marchande des tokens anéantis au cours du naufrage vaut plus de 40 milliards de dollars.

Un airdrop de nouvelles pièces LUNA

L’airdrop des nouveaux tokens LUNA s’adresse aux parties prenantes de Terra qui arrivent sur la nouvelle blockchain. Sur l’offre totale de tokens LUNA 2.0, 70 % leur sera attribué. La quantité reçue par chaque personne dépendra des tokens qu’elle avait en sa possession, avant et après l’effondrement de l’UST. La réclamation de l’airdrop pourra se faire d’ici peu, via des échanges centralisés ou via le site web de Terra. Les détenteurs de Terra peuvent recevoir leurs tokens via les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, comme Binance, Kraken, Bitfinex, Bitrue, Kucoin, Bybit et Huobi.

Toutefois, seuls 30 % des tokens émis lors du lancement peuvent être réclamés immédiatement. Les 70 % restants ont été soumis à un staking auprès des validateurs, en vue de sécuriser le réseau. Les tokens déposés en séquestre pourront être reçus seulement après deux ans.

Par ailleurs, le pool communautaire de Terra va recevoir 300 millions de LUNA sur la nouvelle blockchain Terra Classic. Ce pool permet le financement des activités de la nouvelle blockchain. De plus, 30 millions de cette valeur doivent servir pour les développeurs et les constructeurs fidèles à la blockchain.

Conclusion

Le lancement de Terra Classic semble être un nouveau départ et une seconde chance pour la blockchain Terra. Elle n’aura pas de stablecoin algorithmique pour le moment. Aussi, l’airdrop va permettre de relancer la communauté, le financement et le développement au sein de cette nouvelle blockchain. Mais Terra Classic pourra-t-il faire face aux problèmes ayant engendré le naufrage de la version précédente si cela venait à se reproduire ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 191,86 $ -0.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 053,00 $ -0.5%
DEFI (DEFIPERP) 2 443,20 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document