A
A

Cryptomonnaie Tezos (XTZ) : La version Octez v13 arrive bientôt

lun 25 Avr 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La blockchain Tezos est sur le point de connaître une amélioration considérable grâce à la prochaine version d’Octez v13. Cette modification vise à apporter une meilleure expérience pour les utilisateurs de la cryptomonnaie XTZ. C’est l’équipe Tarides qui mène à bien le travail actuellement.

Tezos atteint les 1 000 transactions par seconde

L’équipe Tarides travaille à l’amélioration de Tezos

C’est en mars 2022 que l’équipe Tarides a commencé à proposer de nouvelles améliorations, en vue d’améliorer la performance de stockage. Selon une annonce publiée sur la plateforme de Tezos (XTZ), la blockchain a pu atteindre 1 000 transactions par seconde (TPS). Ce qui est bien mieux que les différentes versions d’Octez.

L’équipe Tarides possède une solide expérience dans ce domaine. Son équipe comprend plus de 60 personnes, qui viennent de prestigieuses universités, comme celle de Cambridge, d’Inria et de l’IIT Madras. Leur performance dans ce domaine est donc indéniable, et ils le prouvent à travers les nouveaux progrès proposés.

La version d’Octez v13 entraîne par la même occasion la nouvelle version d’Irmin 3. Irmin est une base de données qui stocke l’état de la blockchain Tezos. Par ailleurs, Octez est une implémentation du nœud Tezos, utilisant Irmin pour son stockage. Ce dernier est donc un composant majeur d’Octez. Il est le premier responsable des opérations au niveau du système de fichiers.

La version d’Octez v13 apporte des améliorations à Tezos

Les nouvelles améliorations apportées par la version d’Octez v13 sont inédites. Tout d’abord, cela a permis à Tezos d’atteindre les 1 000 transactions par seconde (TPS). C’est l’amélioration de la scalabilité avec une performance 5 fois plus rapide que celle proposée par la version précédente v12, et 6 fois mieux par rapport à la version 10.

Par ailleurs, la version d’Irmin 3 améliore la stabilité de la couche de stockage. La latence moyenne des opérations est 12 fois plus faible qu’avec la version précédente. Les problèmes de latence ne seront donc plus persistants pour les utilisateurs de la blockchain Tezos.

De plus, cette nouvelle version a également réduit l’utilisation de la mémoire jusqu’à 80 %. Pour amorcer les nœuds, Octez n’utilisera que 400 Mo de RAM. La diminution de la mémoire requise joue en la faveur des nombreux utilisateurs de la blockchain. Cela permet d’avoir une meilleure stabilité de réseau, avec des prévisions plus précises au niveau des récompenses par exemple.

Dans cette même optique, l’équipe Tarides a aussi apporté quelques améliorations sur la fonction de preuves Merkle D’Irmin. C’est cette fonctionnalité qui sera utilisée dans les projets de cumul des transactions à venir.

Conclusion

La prochaine version d’Octez v13 va aider considérablement la blockchain à atteindre une nouvelle étape en matière de performances. La stabilité du réseau, la vitesse de transaction et la réduction de l’utilisation de la mémoire sont les points forts de cette amélioration. Les utilisateurs sont impatients des prochaines mises à jour apportées à cette version.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 392,00 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 874,00 $ 2.13%
DEFI (DEFIPERP) 3 417,50 $ 0.49%
MARKETS (ACWI) 92,00 $ -0.03%
GOLD (XAUUSD) 1 758,41 $ -0.18%
TECH (NDX) 13 506,00 $ 0.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,01 $ 0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845390 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 90,37 $ 3.54%
IMM. US (REIT) 2 638,25 $ -0.7%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter