Tron (TRX) & BitTorrent Chain (BTTC), c’est fait

mer 05 Jan 2022 ▪ 11h30 ▪ 6 min de lecture - par Emile Stantina

Alors que la congestion sur le réseau d’Ethereum continue, les solutions de secondes couches n’en finissent plus de pleuvoir. À l’image du projet Loopring (LRC) ou de la cryptomonnaie Matic qui ont pris des places de maîtres dans l’écosystème afin de répondre à la demande grandissante des utilisateurs. D’autres écosystèmes comme Polkadot (DOT) ou Cosmos (ATOM) font le pari de l’interopérabilité en mettant en avant des ponts qui permettent de naviguer entre les différentes blockchains. La blockchain Tron (TRX) quant à elle vient de lancer sa solution cross-chain grâce à la BitTorrent Chain.

Très attendu dans la cryptosphère, le lancement du réseau a été officialisé le 12 décembre 2021. Concurrent direct d’Ethereum et de la Binance Smart Chain, Tron entend bien rester dans la course des cryptomonnaies influentes du marché. Découvrons dans cet article à quoi sert la BitTorrent Chain (BTTC) et comment la solution va-t-elle se déployer vis-à-vis de l’ancien projet BitTorrent (BTT) ?

Tron & BitTorrent Chain
BitTorrent Chain (BTTC)

Le principal objectif de la blockchain Tron en collaboration avec la BitTorrent Chain est de construire un meilleur Internet pour que les gens puissent déplacer des informations librement et en toute sécurité.

Grâce aux efforts dévoués de l’équipe de la BitTorrent Chain (BTTC) et de la blockchain Tron, le réseau principal a été lancé avec succès le 12 décembre 2021. L’avancée majeure de Tron dans le domaine cross-chain est une expansion en matière de nœuds et de base utilisateurs. La mise en service intervient officiellement avec la redénomination du jeton BTT en BTTC.

Le changement de nom

Le passage de tokens de BTT vers BTTC se fait en parallèle du lancement de la cross-chain. Tout en maintenant la capitalisation actuelle, l’offre totale de jetons BTT passera de 990 milliards à 990 billions de tokens selon le ratio 1 pour 1 000.

Le nom du nouveau token sera BTT et l’ancien jeton portera le nom de BTTOLD. Cette modification permet d’abaisser la barrière d’entrée pour les investisseurs. La création de la BitTorrent Chain devrait permettre en outre de faciliter la circulation du jeton et diversifier ses cas d’utilisation. Une belle stratégie pour apprécier la valeur du jeton BTT et la prospérité de l’écosystème tout entier.

BitTorrent Chain

BitTorrent Chain, est le premier protocole d’interopérabilité interchaînes hétérogène évolutif sur la blockchain Tron. Il adopte le mécanisme de la preuve d’enjeu (PoS) pour déployer plusieurs nœuds validateurs et exploite les chaînes latérales pour la mise à l’échelle des contrats intelligents.

Via BTTC, le transfert décentralisé des actifs grand public entre Tron, Ethereum et la BSC est désormais possible sans aucune restriction.

Dans un live diffusé le 14 décembre 2021, Justin Sun, le fondateur de la blockchain Tron et CEO de BitTorrent, nous annonce qu’avec la BitTorrent Chain, toutes les blockchains au monde pourraient être connectées et interopérables entre elles.

Les avantages de la BitTorrent Chain

  • Solution cross-chain hétérogène : elle permet d’échanger de la valeur grâce à l’interopérabilité avec les blockchains Ethereum / Tron et BSC.
  • La confirmation des transactions et plus rapide : le protocole sous-jacent utilise le mécanisme de la preuve d’enjeu qui accélère la validation des transactions. Le temps de blocage moyen est compris entre 2 à 3 secondes.
  • Des actifs plus sécurisés : la validation multinœuds protège chaque transaction avec une sécurité éprouvée de la chaîne principale.
  • Des frais de transaction réduits : en dessous d’un centime, ce qui permet d’avoir un réseau utilisable et non congestionné.

Roadmap du projet

Phase 1

Lancée le 12 décembre 2021, la phase 1 prend en charge le portefeuille, le pont pour la connexion avec d’autres écosystèmes, le staking ainsi que l’explorateur. Tout le monde est libre de participer au programme de jalonnement ou bien de devenir validateur.

Phase 2

Il s’agit du recrutement des développeurs. Ils pourront créer facilement diverses applications BitTorrent Chain grâce à la connexion disponible avec l’EVM (Ethereum Virtual Machine).

Phase 3

Des projets vont être introduits sur le réseau afin de créer un réel écosystème d’applications décentralisées. Il sera plus diversifié et va permettre de prendre en charge l’interconnexion entre les réseaux blockchains. C’est aussi la phase d’ajout du mécanisme d’élection du validateur.

Phase 4

BitTorrent Chain va prendre en charge des blockchains supplémentaires pour essayer d’atteindre son objectif de connecter l’ensemble des chaînes publiques entre elles.

Conclusion

Le lancement de la BitTorrent Chain marque le fait que la blockchain Tron met tout en œuvre pour connecter les blockchains du monde de la cryptomonnaie. Elle souhaite jouer un rôle important dans l’interopérabilité et la connexion des écosystèmes entre eux.

Depuis le lancement de son Mainnet le 31 mai 2018, le projet Tron est devenu le plus grand réseau en matière de pièces stables en l’espace de trois ans. Aujourd’hui la blockchain Tron c’est : 70 milliards d’actifs, plus de 66 millions de comptes Tron. C’est aussi plus de 39,9 milliards de tokens TRC20-USDT en circulation sur le réseau.

La blockchain Tron avance étape par étape pour devenir une blockchain de première couche mondiale. Avec BBTC c’est une nouvelle étape et une mise à l’échelle de son réseau pour les chaînes de blocs publiques. Elle répond favorablement à une demande utilisateur de plus en plus axée sur la décentralisation. L’ère de l’interopérabilité est définitivement mise en avant pour assurer une entraide entre les divers écosystèmes de l’industrie blockchain.

A
A
Emile Stantina

"Stan – « Chancellor on brink of second bailout for banks » L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté "

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 633,80 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 487,28 $ 3.12%
DEFI (DEFIPERP) 6 620,40 $ 4.76%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email