A
A

Zoom sur les « paiements silencieux » en bitcoin : les développeurs nous expliquent tout

dim 05 Juin 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

C’est un fait : l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies continue de progresser et de se développer, des innovations et des expérimentations ont lieu chaque jour, des plus importantes aux plus discrètes. L’une de ces innovations concerne ce qu’on a appelé les « paiements silencieux », réalisés par Bitcoin Operations Technology Group (Optech), une organisation qui a travaillé au développement de technologies open-source avancées pour les entreprises qui déploient Bitcoin. C’est dans sa dernière newletter que l’Optech a rendu publique cette innovation.

selective focus of various bitcoins on dark surface

Qu’entend-on par « paiements silencieux » en bitcoin ?

Pour une personne peu habituée au jargon technique de la blockchain et de la cryptomonnaie, la notion de paiements silencieux peut paraître difficile à saisir. Pour ces personnes-là, l’Optech a déjà, dans ses newsletters antérieures, tâché d’expliquer ce que sont les paiements silencieux. La société décrit les paiements silencieux en bitcoin comme les moyens de payer un identifiant public (« adresse ») sans créer d’enregistrement public ou on-chain de cette adresse payée. Reprenons ici les propos des développeurs sur ce concept : « Le destinataire génère une adresse de paiement dite silencieuse et la fait connaître publiquement. L’expéditeur prend alors une clé publique de l’une de ses entrées choisies pour le paiement, et l’utilise pour dériver un secret partagé qui est ensuite utilisé pour modifier l’adresse de paiement silencieuse. Le destinataire détecte le paiement en analysant chaque transaction dans la blockchain. »

En revanche, si le lecteur possède des connaissances avancées sur le plan technique, il peut approfondir cette expérience en lisant un tutoriel, réalisé par le développeur Ruben Somsen connu sous le pseudonyme de w0xlt. Ce tutoriel expose clairement la façon de créer des paiements silencieux à l’aide d’une implémentation de preuve de concept pour Bitcoin Core. D’autres développeurs fournissent plus d’informations, notamment sur la manière de créer un format d’adresse pour ce système.

De la proposition à sa mise en œuvre

Selon la newsletter du 6 avril, la proposition de paiements silencieux a été postée sur la liste de diffusion Bitcoin-Dev par Somsen le 28 mars, dans laquelle il détaille le concept et le décrit comme « un nouveau schéma pour la génération d’adresses privées non interactives sans surcharge sur la chaîne. »

Selon Somsen, « il y a des avantages et des inconvénients », et il a prédit que la discussion principale tournerait autour de la question de savoir si sa suggestion valait la peine d’être poursuivie ou non. Il a également ajouté le texte complet en clair. De toute évidence, le groupe a accepté la proposition et a décidé de l’essayer.

Ces innovations ont l’avantage de faciliter toujours plus l’utilisation des cryptomonnaies, en l’occurrence le bitcoin. Il faut dire que d’autres solutions proches sont proposées par d’autres développeurs. C’est notamment le cas du BIP47 par Justus Ranvier.

Source : Finbold.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 829,83 $ -0.95%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 199,41 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 2 793,50 $ -1.85%
MARKETS (ACWI) 86,06 $ -0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 822,61 $ -0.23%
TECH (NDX) 12 008,23 $ -0.8%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862710 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 109,81 $ 2.12%
IMM. US (REIT) 2 441,27 $ -0.16%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document