A
A

Crypto, Sorare n'est pas victime du bear market

sam 30 Juil 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Krull

L’année 2022 a signé l’arrivée d’un hiver crypto. La valeur des cryptomonnaies et les entreprises opérant directement ou indirectement sur l’écosystème blockchain en ont grandement subi les conséquences. Néanmoins, certains acteurs du marché semblent n’avoir pas connu l’impact négatif de ce bear market. L’un des exemples significatifs est celui de Sorare, le jeu qui allie gestion d’équipes sportives et collection de cartes virtuelles (NFT). La potion magique pour un tel résultat est composé des ingrédients suivants : Un jeu de collecte NFT, un prix d’entrée bas, des frais bon marché grâce à StarkEx L2 et le tout sécurisé par Ethereum (ETH).

StarkEx : Le moteur de Sorare

StarkEx est un moteur de scalabilité alimenté par STARK pour les échanges de cryptomonnaies et développé par la société StarkWare. Cet outil utilise des preuves cryptographiques pour attester de la validité d’un lot de transaction et met à jour un engagement sur l’état de l’exchange. Cette technologie permet ainsi aux exchanges de fournir des transactions avec des portefeuilles non hébergés, une liquidité élevée et des coûts réduits. StarkEx prend actuellement en charge les tokens ETH, ERC-20 et ERC-721, et peut facilement prendre en charge les jetons d’autres blockchains compatibles avec EVM. StarkEx est aujourd’hui une plateforme mature qui a été déployée sur le mainnet Ethereum depuis juin 2020.

Ethereum : une blockchain populaire

La blockchain est considérée comme l’un des développement technologique les plus importants du 21ème siècle. Globalement, il s’agit d’un réseau de données distribué de pair à pair qui a favorisé la création de monnaies décentralisées et de smart-contracts. Bitcoin (BTC) est en réalité le pionnier de l’initiation et la mise en œuvre réussie de la technologie blockchain, et son impact s’est fait sentir dans la presse et l’économie. Une telle technologie a suscité l’intérêt d’une pléthore d’industries en raison notamment de son utilité. Désormais, c’est la blockchain Ethereum qui prend en popularité. La deuxième cryptomonnaie du marché connait des applications multiples. Ethereum est une plateforme blockchain open source et décentralisée. Elle utilise son actif ETH native pour payer les frais de transaction appelés « gaz ».

Ethereum : un écosystème polyvalent pour Sorare

Cet écosystème est particulièrement polyvalent. Il permet le déplacement de devises et de token non fongibles (NFT) qui peuvent représenter n’importe quel actif. Il permet aussi l’exécution de processus avancés grâce à l’utilisation des smart-contracts. Les acteurs blockchain peuvent ainsi utiliser le réseau Ethereum pour exécuter des applications décentralisées (dApps) ou émettre des actifs cryptographiques appelés tokens ERC-20. Avec le merge annoncé, Ethereum utilisera un nouveau système de consensus, le « Proof-of-Stake » (PoS,). Cela lui permettrait d’être 2 000 fois plus efficace qu’actuellement, sous le modèle « Proof-of-Work » (PoW, preuve de travail). Une telle évolution fera d’ETH un réseau plus rapide, plus scalable, plus écologique et moins couteux.

D’autres entreprises échappent aux conséquences du bear market en dehors de Sorare. C’est par exemple le cas de BAYC, Punks ou encore Axie. Ce jeu ressemble à un jeu web2 avec des mécanismes de jeu et de gain web3. Il se pourrait que ce type de play-to-earn connaisse un succès exponentiel à mesure que le web3 se développe. Le changement de nom d’une multinationale comme Facebook en Méta est un révélateur positif pour les jeux blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Krull avatar
Krull

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.