A
A

La communauté Presearch lance le premier moteur de recherche Web 3.0 décentralisé

mer 01 Juin 2022 ▪ 13h30 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Presearch est une alternative potentielle à Google qui vise à entrer dans le segment des requêtes de recherche. Le moteur de recherche décentralisé vient de sortir de sa phase de test et pourrait être lancé prochainement.

Un moteur de recherche par le peuple et pour le peuple

Presearch, le moteur de recherche privé et décentralisé qui compte 3,8 millions d’utilisateurs enregistrés et 150 millions de recherches mensuelles, passe du testnet au Mainnet. Tout le trafic de recherche s’effectuera sur le réseau décentralisé de nœuds gérés par des bénévoles du moteur.

Le moteur Web 3.0 a annoncé que « le réseau décentralisé traitera désormais plus de 5 millions de recherches privées par jour, avec la possibilité de passer à des centaines de millions ». L’entreprise canadienne a repris le domaine qui se lit Presearch.com, le changeant de Presearch.org. Le web 3.0 est en train de révolutionner toutes les industries, dont celle de la musique selon l’artiste Pharrell Williams

Essayant de concurrencer Google, la société vise à fournir une collecte gratuite de données sur les utilisateurs en utilisant des ordinateurs gérés par des bénévoles, appelés nœuds, pour étendre les résultats des requêtes de recherche. Les nœuds sont récompensés par un jeton basé sur la blockchain pour la production de résultats.

« Dans un monde où une entreprise contrôle 92 % du marché des moteurs de recherche et le flux d’informations pour des milliards de personnes, il y a un besoin évident d’une alternative Web3 décentralisée », a déclaré Colin Pape, fondateur de Presearch. « Presearch offre une alternative gérée par la communauté aux moteurs de recherche contrôlés centralement comme Google, DuckDuckGo et Brave. Le lancement du Mainnet aujourd’hui est une étape importante pour la communauté Presearch et pour l’avenir de la recherche. » Google s’attaque aussi au web 3.0 en travaillant sur la formation d’une équipe spécialisée. 

Dans son blog, la société a déclaré : « Nous avons maintenant la possibilité pour les opérateurs de nœuds de contribuer aux ressources informatiques, d’être récompensés pour leurs contributions et de voir le réseau distribuer automatiquement ces ressources aux endroits et aux tâches qui nécessitent un traitement. »

Presearch
L’interface de Presearch

Une révolution afin de changer le rapport de force

En 2018, Google a été condamné à une amende de 4,24 milliards d’euros par la Commission européenne pour avoir utilisé Android de manière déloyale afin de solidifier sa domination sur les moteurs de recherche. Google a accepté d’apporter des modifications à ses paramètres par défaut, faisant de Presearch une option de moteur de recherche par défaut sur tous les appareils Android à travers le Royaume-Uni et l’Europe en 2021. Près de 70 % des propriétaires de smartphones en Europe utilisent Android, ce qui a contribué à une augmentation significative des téléchargements de Presearch sur les appareils Android.

Aujourd’hui leader de la recherche décentralisée, Presearch a construit un réseau croissant de 65 000 nœuds gérés par des opérateurs communautaires pour alimenter son moteur de recherche testnet.

Les opérateurs de nœuds sont récompensés par la cryptomonnaie PRE de Presearch pour chaque requête réussie qu’ils traitent, ce qui leur permet de capter une partie de la valeur du réseau, de la même manière que les mineurs de bitcoin gagnent des BTC lorsqu’ils traitent des transactions financières sur ce réseau.

« Au lieu que quelques entreprises agissent comme des gardiens contrôlant l’accès à l’information pour le monde entier, Presearch est le pionnier d’un avenir meilleur où les algorithmes de recherche peuvent être construits et exécutés ouvertement par n’importe qui, vérifiés par tout le monde, et où le choix et le contrôle sont rendus à ceux qui utilisent le moteur de recherche », a déclaré Trey Grainger, directeur technique de Presearch. « Nous sommes reconnaissants à la communauté Presearch de permettre cette étape importante alors que nous lançons tous ensemble le Presearch Mainnet. »

Le web 3.0 s’attaque à tous les pans de l’économie 2.0, les moteurs de recherche sont très centralisés et l’utilisateur n’a presque aucun contrôle sur ses données. Grâce à des projets comme celui de Presearch, il est enfin possible de changer cela, tout en participant à cette réussite collective.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 118,60 $ -0.63%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 034,68 $ -2.23%
DEFI (DEFIPERP) 2 438,20 $ -0.81%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document