A
A

Transaction Bitcoin (BTC) : Est-on obligé de passer par un intermédiaire ?

dim 04 Sep 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Éliminer les intermédiaires, ou les tiers de confiance, c’est le but ultime des cryptomonnaies et de la blockchain. Avec un niveau d’adoption de plus en plus élevé, le bitcoin et les autres altcoins énervent les institutions qui voient leurs anciennes proies sortir de leur cage progressivement. La décentralisation ne fait pas leur joie, apparemment. Du coup, avec ce que Blockstream et Sevenlabs viennent de sortir, les intermédiaires seront vite oubliés de l’histoire.

Transaction Bitcoin (BTC) : Est-on obligé de passer par un intermédiaire ?

XDEX, l’exchange décentralisé béni par Poseidon

Le groupe Poseidon, soutenu par Blockstream et Sevenlabs, a mis sur pied le premier exchange de security token pour Bitcoin et de stablecoins destiné aux utilisateurs suisses. Il prendra en charge les actifs intégrant l’écosystème de la reine des cryptomonnaies et autorisera le commerce basé sur le peer-to-peer.

XDEX est le nom attribué à cet exchange.

« Voici XDEX, une nouvelle bourse ouverte et décentralisée de security token et de token Liquid.

Basé sur @Liquid_BTC, les utilisateurs peuvent échanger des actifs tels que les stablecoins, des security tokens et tout autre actif numérique émis sur Liquid.

C’est la finance évoluée.

Pour en savoir plus : xdex.ch »

Pour Lars Schlichting, conseiller général de XDEX, « l’utilisation de l’infrastructure P2P par les marchés financiers est inévitable actuellement ».

C’est la raison pour laquelle Poseidon a choisi l’application de niveau 2 Liquid Network, propice à la mise à l’échelle du bitcoin. Il a fallu recourir à Blockstream pour y arriver.

Ainsi, les échanges d’actifs de type bitcoin, stablecoins (en euro ou en francs suisses) et les actifs Liquid deviendront un privilège pour les utilisateurs de XDEX. À noter que dès son lancement au 4e trimestre 2022, ces derniers auront également droit à des échanges de notes de mining de Blockstream ou encore de « equity token » (ou token de capital) Infinite Fleet.

Une pluralité de possibilités

Comme indiqué ci-haut, XDEX bénéficie de l’appui de :

  • Blockstream, leader mondial de l’infrastructure Bitcoin et auteur de la chaîne latérale Liquid Network propice à l’accélération des paiements en BC et à la tokenisation d’actifs ;
  • Sevenlabs, un laboratoire logiciel spécialisé dans le développement d’applications Bitcoin / Liquid exemptes de tiers de confiance ;
  • et de Poseidon, ce groupe qui soutient toute entreprise voulant développer, tester et fournir des solutions visant la révolution du système financier mondial.
XDEX-partenariat-blockstream-sevenlabs
EDEX, fruit d’un partenariat entre Blockstream, Sevenlabs et Poseidon

Ainsi, XDEX autorise un cadre technologique incluant la rapidité, la sécurité, la confidentialité, les échange P2P sans tiers de confiance ou encore l’usage de titres numériques tout-en-un autorisant la gestion d’actifs programmables sur Liquid.

EDEX, cette solution avant-gardiste fait donc la fierté d’Adam Back, PDG de Blockstream.

« En tirant parti de la plateforme de gestion d’actifs AMP de Blockstream, du protocole décentralisé TDEX et des transactions confidentielles et de la vitesse de Liquid, XDEX forme une pile complète de technologie Bitcoin qui constitue un modèle pour les futurs échanges de titres et conduit à une nouvelle réforme des marchés de capitaux traditionnels et à la désintermédiation », précisa-t-il.

Et cela n’est que le début. Puisque XDEX compte mettre en place un cadre réglementaire et élargir son champ d’action après son obtention d’une nouvelle licence fintech de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). À noter que cette licence est censée couvrir les échanges de token-valeur ou jetons d’actions.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !