A
A

Le lien entre NFT et entreprises expliqué au Paris Blockchain Week Summit

ven 20 Mai 2022 ▪ 18h00 ▪ 5 min de lecture - par Clément Cauffet

Les 13 et 14 avril dernier se tenait le Paris Blockchain Week Summit (PBWS) au palais Brongniart à Paris. Rassemblant la fine fleur de l’écosystème blockchain mondial, ce salon était l’occasion de débattre autour de diverses thématiques liées à cet environnement. Nous vous proposons dans cet article de reprendre quelques-uns des arguments exposés lors de cette conférence au Palais Brongniart !

PBWS : l’événement blockchain français du premier semestre 2022

Avant toute chose, petit cours de rattrapages pour ceux n’ayant pas entendu parler du Paris Blockchain Week Summit. Pour vous représenter l’ampleur de l’événement, revenons sur les chiffres réalisés par le salon. En effet, c’est près de 3 000 professionnels de la blockchain, 250 intervenants, 100 sponsors et 100 médias partenaires que Chain of Events, l’organisateur du salon, a su rassembler au Palais Brongniart.

Le programme de ces deux jours, précédés du Paris NFT Day, a su combler les attentes des personnes présentes. En effet, l’événement s’est articulé autour de 4 problématiques principales que sont les entreprises et la blockchain, la finance décentralisée, la révolution technologique blockchain et l’étroite relation entre blockchain et régulation.

Le Paris Blockchain Week Summit, était donc l’occasion pour les professionnels de la blockchain de se rencontrer pour discuter de problématiques communes, mais également du développement de leurs projets. De nombreuses conférences avec des intervenants de qualité ont su couvrir la quasi-totalité des sujets majeurs de l’écosystème et ont amené des débats intéressants sur ces technologies. Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, nous allons revenir sur quelques-uns des arguments les plus probants quant à l’utilisation des NFT pour les entreprises.

Les NFT, nouvelle porte d’entrée pour les entreprises

Ce qu’il fallait retenir de cette thématique tient en un seul mot : communauté ! En effet, les différents panélistes ont expliqué à quel point la culture du Web3 et les technologies NFT sont des outils communautaires au-delà de leur aspect innovant.

En outre, Grégory Boutté, de l’agence de luxe Kering, a exprimé le réel besoin pour les entreprises d’embrasser cette culture pour en découvrir les codes. Il faut comprendre les enjeux de ces technologies et l’aspect propriété numérique qu’elles introduisent pour créer une nouvelle façon de consommer, tournée vers l’utilisateur. En effet, aujourd’hui, les NFT apportent une couche identitaire à un produit numérique.

Prenons l’exemple du Bored Ape Yacht Club, groupe très restreint des détenteurs de NFT Bored Ape. Certaines personnes critiquent le prix élevé des NFT de cette collection, actuellement aux alentours de 100 ETH pour le moins cher. Toutefois, détenir un Bored Ape c’est faire partie d’une communauté de passionnés de technologies Web3. Les membres de ce groupe s’échangent des bons plans, partagent des idées novatrices et réfléchissent ensemble sur des idées de business à faire émerger. J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec quelques membres de ce groupe, qui m’expliquaient à quel point prendre part à cette communauté était essentiel pour eux. Les NFT sont donc, dans ce cas précis, mais aussi pour beaucoup d’autres utilisations, un vecteur d’appartenance à une communauté qu’il faut savoir exploiter.

Un besoin d’expliquer l’intérêt de ces technologies

Parmi les conférences auxquelles nous avons pu assister, le besoin d’évangélisation et d’information est constamment ressorti. Si vous lisez cet article, vous êtes certainement dans une démarche d’apprentissage qui ne peut que vous permettre de comprendre au mieux les enjeux de ces technologies. Informer sur le potentiel des NFT et expliquer en quoi ils sont une révolution numérique sera essentiel pour leur adoption à plus grande échelle.

Le Paris Blockchain Week Summit regorgeait de personnalités de la blockchain et d’intervenants de qualité. Nous avons pu écouter des sommités de cet écosystème débattre de ces sujets d’avenir, pour notre plus grand plaisir. En résumé, il faut comprendre l’intérêt des NFT, surtout sur leur aspect communautaire. Ces outils sont, à en croire les panelistes présents sur le salon, les prochains vecteurs pour fédérer une communauté et propulser une marque. Ne manquez pas l’édition du Paris Blockchain Week Summit 2023 si vous souhaitez en apprendre plus sur les évolutions de cet écosystème !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Cauffet avatar
Clément Cauffet

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document