A
A

Liban : Le taux d’inflation grimpe de 211 % et pourrait encore s’aggraver

lun 27 Juin 2022 ▪ 18h30 ▪ 5 min de lecture - par Eddy Senga

L’inflation fait rage et les économistes se posent de plus en plus de questions. Alors que les dirigeants libanais consacrent plus de temps à leurs chamailleries quant aux positions au sein du gouvernement, le marché subit de lourdes pertes. En effet, le taux d’inflation au Liban ne cesse d’augmenter et attire le regard des experts.

liban bitcoin inflation

Le marché noir du carburant, source de l’inflation ?

L’inflation a le vent en poupe dans de nombreux pays. Les statistiques sont désastreuses et de nombreux gouvernements cherchent comment y faire face. Alors que de plus en plus d’États pensent que le bitcoin est la solution idéale pour mettre fin à ce phénomène, d’autres optent pour des solutions plus drastiques. L’Argentine ainsi que de nombreux autres pays pensent avoir enfin une idée pour mettre fin à l’hyperinflation.

Pendant ce temps, au Liban, les choses semblent aller de mal en pis. Tandis que les marchés sont en pleine crise, les dirigeants accordent plus d’importance aux positions dans le gouvernement. Le taux d’inflation a littéralement bondi à 211 % en mai dernier. De ce fait, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente pour la 23e fois consécutive. Plus d’un mois après les élections législatives, les dirigeants du pays ont de la peine à créer un gouvernement. 

La lenteur des politiciens à mettre sur pied un gouvernement stable empêche également le pays de bénéficier des 3 milliards de dollars de subvention du Fonds Monétaire International (FMI). Mais il n’y a pas que ça. Notons que la fluctuation de la livre libanaise n’aide pas beaucoup le Liban à faire face à l’inflation. D’après une note de National News, ces deux situations poussent les détaillants et les grossistes opportunistes à augmenter démesurément les prix des biens de consommation.

L’émergence d’un marché noir du carburant et la contrebande de produits importés renforcent l’inflation. De nombreux secteurs d’activité sont touchés. Le domaine de la santé connaît la deuxième hausse la plus élevée en 12 mois, avec une augmentation des prix de 468 %. Les frais de transport occupent la première marche du podium avec une augmentation de 515 % au cours de la même période.

Steve Hanks recommande la mise en place d’un conseil monétaire

Plusieurs pays sont touchés par l’inflation. Des grandes puissances aux pays en développement, tous se battent actuellement contre le même adversaire. Si certains ont déjà des solutions pour combattre le phénomène, d’autres ne se rendent pas vraiment compte de l’ampleur des désastres. Si l’Argentine et les États-Unis cherchent des voies de sortie, le Liban stagne à cause des tensions politiques.

L’hyperinflation du Liban pourrait prendre fin si les dirigeants se décident enfin à mettre sur pied un gouvernement stable. Ainsi, les réformes nécessaires pourront être réalisées et le pays pourrait entrer en possession des 11 millions de dollars promis par les donateurs en 2018. Cependant, la dette publique libanaise dépasse désormais les 100 milliards de dollars d’après National News.

De ce fait, un renflouement du FMI ne ferait que retarder l’échéance puisque la livre libanaise a chuté de 92 % par rapport au dollar américain. D’après l’économiste Steve Hanks, le seul moyen pour le pays de s’en sortir est d’établir une caisse d’émission. En effet, un accord défectueux avec le Fonds Monétaire International ne ferait qu’accélérer la « spirale de la mort économique du Liban ». Essayer à tout prix de sauver une monnaie qui a perdu près de 100 % de sa valeur ne ferait que perdre du temps sur le plan économique alors que ce dont le pays a besoin actuellement est une solution stable et efficace qui l’aiderait à venir à bout de l’inflation qui n’a pas encore atteint son sommet.

La crise libanaise et la création des marchés parallèles n’aident pas le pays. Alors que les dirigeants politiques s’attèlent à d’autres tâches, le pays aurait bien besoin de stabilité et d’un gouvernement pour avoir accès aux subventions afin de venir à bout de l’inflation. Même si elles ne seront pas d’un grand secours sur le long terme.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter