Se connecter S'abonner

ETHCC, retour sur LA conférence Ethereum (ETH) de l’année 2021

Il y a encore peu, ETHCC, la plus grande des conférences Ethereum battait son plein. Une conférence qui a su attirer près de 1200 personnes durant ces 3 jours ! Mais de quoi pouvez-vous bien parler ce rassemblement ?

Un rassemblement de passionné

La première chose qui marque lorsque l’on arrive à ETHCC est que bien que d’horizons et de métiers différents, les participants sont tous animées par la même flamme de la blockchain. 

Que vous soyez venu par simple curiosité pour en apprendre plus sur la blockchain ou sur un pan précis d’Ethereum (Zk-Rollups, NFT, DeFi pour ne citer qu’eux) vous trouverez toujours quelqu’un prêt à vous l’expliquer ! Reste à voir si vous pourrez comprendre certaines informations parfois un peu trop techniques ..

 Dans un contexte où les fractures sociales et la défiance semblent s’accentuer, il est profondément agréable de se sentir uni par des valeurs communes et de participer à son échelle aux changements sociaux que la blockchain apporte et apportera.

Des changements possibles grâce à de nombreuses technologies et projets.

Avec près de 1200 personnes (1700 si le pass sanitaire ne l’avait pas empêché), vous vous doutez que même si le cœur d’une immense partie des participants, ceux-ci ne sont pas pour autant des Ethereum maximalists.

Ils n’ont en effet rien contre des projets externes à la blockchain pour peu qu’ils apportent un véritable plus et participent à la démocratisation de l’écosystème. 

Pour l’anecdote, Bitcoin (BTC) que beaucoup considèrent comme un pilier de par son statut de précurseur et de par sa longévité avait même le droit à sa conférence ! 

Sous le titre provocateur de “Bitcoin est pour les dictateurs”, la conférence de 1h expliquait comment le Salvador a adopté Bitcoin, ainsi que les aspects plus incohérents du processus … 

Le processus de conversion du Salvadore

Comme le montre le schéma, il semble que les Bitcoin du plan de paiement au Salvador soient convertis à plusieurs reprises .. y compris en Bitcoin !?

Hum, ok, revenons à Ethereum ..

Des stands à perte de vue 

ETHCC ayant lieu à Maison de la mutualité, le manque de place n’est pas un problème, ainsi de nombreux stands étaient présents. Que vous soyez fan de NFT, de DeFi, de Layer2, de Cloud Computing, là encore il y en avait pour tous les goûts ! Eh une image valant mieux que mille mots …

Il était également possible de retrouver à divers endroits du bâtiment des NFT en vente.

NFT ensuite imprimable par sublimation avec Solid qui était présent sur l’évènement.

Eh bien entendu, au même moment il y avait les conférences ! Un nombre interminable de conférences… 

Des conférences en veux-tu en voilà

Vous vous en doutez, il est impossible de résumer toutes ou ne serait-ce qu’une partie des conférences. Certaines sont disponibles sur la chaîne Youtube officielle, mais pour les autres nous allons juste parler des sujets traités.

La DeFi

Il s’agissait bien évidemment de l’un des sujets phares de la conférence et on peut dire que plus ou moins toutes les parties de celle-ci ont été évoquées.

Du futur de Aave, en passant par les différences entre les différents AMM disponibles sur le marché, l’évolution de ceux-ci, les problèmes à résoudre du côté de l’IL et de la scalabilité ou de l’optimisation des agrégateurs comme 1inch ou Paraswap, tout a été traité. 

Les NFT sont éternels 

Pendant que l’ensemble du secteur semble ralentir, les NFT continuent leur petit bout de chemin en témoigne les chiffres suivants fourni par nonfungible.com

Cette croissance est due à l’omniprésence d’applications de ceux-ci ainsi que bien évidemment à leur côté plus facile à comprendre par quiconque. ETHCC était l’occasion pour de nombreux artistes en herbe ou expérimenté de se rencontrer et de voir comment l’industrie œuvre pour résoudre les problèmes inhérents à ces tokens.

Scalabilité, décentralisation, Privacy 

Sans surprise, les problèmes que l’écosystème tente de résoudre n’ont pas évolué mais leur besoin se font de plus en plus ressentir au fil de l’adoption. ETHCC était donc l’occasion de parler bien évidemment de l’EIP-1559 prévu pour le 4 août après de long mois d’attente mais également des étapes nous séparant du lancement d’ETH2. 

Un ETH2 toujours attendu avec impatience par une communauté qui patiente en mettant en place divers Layer 2 et autres solutions pour pallier aux problèmes de scalabilité. Avons-nous vraiment besoin de vous présenter ce qu’est Polygon ? Je pense que non.

Il était intéressant de voir que si l’anonymat est une valeur défendue par une partie de la blockchain, les récents déboires et abus de pouvoir des réseaux sociaux à supprimer tous ceux qui les dérangeaient, y compris lorsqu’il s’agit d’un président alors encore en fonction (RIP Trump) ont remis cette question sur le devant de la scène. 

Au fond, avec la décentralisation et la mise en place de DAO que permet Ethereum, ne pouvons nous pas créer notre propre réseau social gouverné par la communauté ? Une question intéressante qui semble se heurter d’après Federico Ast le PDG de Kleros à un problème de coût assez important.

Mais cette question philosophique, presque utopique était également à l’honneur sur le “Main Stage” de l’évènement avec un discours de Vitalik Buterin himself ! Eh oui, le papa d’Ethereum s’est exprimé !

Quand le padre d’Ethereum prend la parole

Dans une conférence sobrement intitulée “Les choses qui comptent en dehors de la DeFi”, le fondateur d’Ethereum a partagé sa vision de l’écosystème avec près de 750 personnes. S’il reconnait que la DeFi domine aujourd’hui largement celui-ci, il ne doit pas pour autant y être restreint. Comme je le disais plus haut, à terme Ethereum permettra de nouvelles interactions sociales, où les contenus intéressants seraient eux même mis en avant par la communauté.

Une vision qui ne sera possible que si les frais baissent et la scalabilité augmente et ça Vitalik le sait ! Ainsi bien qu’il nest pas à proprement parlé d’ETH2 dans sa présentation, il était assez facile de comprendre le rôle-clé de cette mise à jour.

Mais comment donc rendre simple la connexion pour tous sur les différents sites qui existeront ? ça pour le coup Vitalik l’a expliqué ! Tout simplement grâce à des solutions de connexion similaire à nos “se connecter avec Google”, mais fonctionnant cette fois ci avec une adresse Ethereum.

Une fois mis en place et massivement utilisée, nous verrons alors l’émergence de nouveaux paradigmes tels que la DeGov, la Decentralize Governance.

Un autre sujet abordé par Vitalik est son souhait de mettre en place un “retroactive public goods funding”. Derrière ce terme un peu barbare se cache une idée simple : récompenser les individus ayant contribué à l’écosystème. En effet, les personnes ayant d’elles même travaillé sur l’EIP-1559 ou sur les standards NFT ne méritent elles pas une récompense au vu de l’impact de leur travail ? Un sujet un peu complexe expliqué ici pour les férus d’anglais.

Des soirées à n’en plus finir 

Enfin ETHCC, c’était également des soirées toutes plus folles les unes que les autres. Des soirées dans des party bus, sur des péniches privées, avec des danseurs, des magiciens de close-up faisant apparaître un poisson dans son petit bocal dans votre main (je ne sais toujours pas comment je ne l’ai pas senti )..

Des soirées qui nous ont permis de tisser des liens, de réaliser de nombreuses interviews que vous découvrirez sous peu .. et également de rencontrer certains d’entre vous ! Merci pour votre soutien et votre confiance et bonnes vacances à tous.

Plus d’actions
Partagez

( Responsable Éditorial )

Président et Cofondateur de MinedHack et fervent défenseur de la Blockchain depuis 2017, je suis conscient que sans explications et vision de l’industrie son adoption n’aura jamais lieu. J’ose espérer en tant que Reporter et Rédacteur de CoinTribune aider à cette mission.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo