A
A

Fiasco en Ligue des champions : La billetterie Blockchain comme solution ?

mar 28 Juin 2022 ▪ 9h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La finale de la Ligue des champions de l’UEFA, qui a eu lieu à Paris le mois dernier, a été un véritable échec. Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques, émet plusieurs recommandations, dont le déploiement de la billetterie Blockchain (Blockchain Tix). Cette mesure à généraliser devra être complétée par d’autres protocoles de sécurité renforcés. Le but : éviter tout risque de fraude pour les grands événements à venir.

L’utilisation prochaine de la billetterie Blockchain durant les Jeux olympiques de Paris 2024

Liverpool vs Real Madrid : Le bilan d’après-match

Les autorités françaises ont été plus que ravies d’accueillir la finale de la Ligue des champions. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. On a en effet constaté de nombreux problèmes dans le stade de France à Saint-Denis, lieu où s’est déroulée la rencontre. Michel Cadot a fait le point sur la situation.

M. Cadot a constaté une augmentation significative du nombre de spectateurs munis de faux billets ou sans billets. Cette fraude à grande échelle aurait provoqué un retard au niveau de l’accès au site, sans parler de la surpopulation. La sécurité, la signalisation et les transports auraient également, semble-t-il, été inadéquats. Résultat de son analyse d’après-match : un rapport d’environ 30 pages, remis aux services du Premier ministre en fin de semaine dernière.

Les recommandations de M. Cadot

En fin de rapport, M. Cadot a mis en exergue 5 recommandations. L’une d’elles concerne la création d’une billetterie personnalisée et sécurisée basée sur la technologie Blockchain. Cette installation doit être adoptée sur les sites des grands événements sportifs internationaux français.

L’application de cette mesure implique la dématérialisation totale de l’ensemble des billets. Ces derniers seront incessibles et fournis par l’organisateur par SMS quelques jours avant la manifestation. Ils disposeront aussi d’un QR code, fonctionnant à l’aide de la technologie Blockchain. Leur activation ne sera valable que dans un périmètre virtuel préétabli, qui correspond au périmètre de sécurité du lieu. Cette zone sera vérifiable durant le pré filtrage avant d’être désactivée lorsque le visiteur accède au site de l’événement.

Selon M. Cadot, la personnalisation des billets permet de recevoir différentes informations de façon interactive (l’entrée en salle, la sécurité et/ou le transport par exemple). Cela se fera par l’intermédiaire de canaux numériques.

On appliquera ces dispositions durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ainsi que lors de la Coupe du monde de rugby de l’année prochaine. Depuis quelque temps, elles ont été instaurées lors des événements majeurs, à l’instar des Internationaux de France de tennis.

Le représentant des autorités locales a aussi évoqué la possibilité de combler le fossé existant entre la gestion locale et la dimension internationale de toute manifestation sur le territoire. Il faudrait pour cela créer un comité national, dont le rôle serait de piloter les grands événements sportifs mondiaux.

Conclusion

Les préconisations formulées par Michel Cadot rentrent dans le cadre de la coordination optimisée des futurs événements sportifs internationaux. Leur mise en application en amont des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de rugby pourrait entraîner des changements positifs dans les modèles d’organisation. Préfiguration des dispositifs, évolutions des modes de travail, amélioration des réflexes de gestion multi-acteurs lorsque des difficultés surviennent. Différents avantages pourraient en découler.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 22 952,72 $ -0.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 681,38 $ -0.6%
DEFI (DEFIPERP) 3 551,70 $ -0.45%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter