A
A

La FIFA signe un partenariat avec la blockchain Algorand (ALGO) et poursuit sa stratégie Web3

mer 04 Mai 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Karen Jouve

Depuis des mois, l’univers du sport fait la une dans l’écosystème Web 3,0. Fan Token, cryptomonnaies, NFT, métaverse, les cas d’usages sont nombreux et les opportunités infinies. De plus en plus d’acteurs entreprennent des réflexions stratégiques et annoncent des partenariats avec les plus grandes infrastructures blockchain, des exchanges ou encore des marketplaces. Que ce soit dans le sport ou le esport, la course à l’innovation est bel et bien lancée pour réinventer le lien avec les fans et les business models

Dans cette mouvance, et sans grande surprise, la FIFA, acteur majeur du monde du sport, vient d’annoncer un partenariat exclusif avec Algorand à la fois sur le volet sponsoring, mais aussi dans le cadre d’un partenariat technique. À travers cet accord, Algorand devient alors la plateforme blockchain officielle de la FIFA et s’engage à fournir le wallet basé sur sa blockchain. Algorand devient également un supporter régional dans le cadre de la Coupe du Monde au Qatar en 2022 en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que le sponsor officiel de la Coupe du Monde féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande en 2023.

« Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec Algorand. Cette collaboration est une indication claire de l’engagement de la FIFA à rechercher continuellement des canaux innovants pour une croissance durable des revenus afin de les réinvestir dans le football en assurant la transparence à nos parties prenantes et aux fans de football du monde entier, un élément clé de notre vision pour rendre le football vraiment mondial. Je me réjouis d’un partenariat long et fructueux avec Algorand », a annoncé Gianni Infantino, le Président de la FIFA.

La blockchain Algorand s’est particulièrement fait connaître par son approche low carbon qui vient marquer un tournant dans le positionnement et le développement des technologies blockchain. En effet, fort d’un partenariat avec ClimateTrade, Algorand a lancé le concept de compensation carbone basé sur la blockchain qui consiste à convertir ses frais en crédit carbone. Fondée par Silvio Micalli, la blockchain Algorand est aujourd’hui utilisée par plus de 2 000 organisations à travers le monde notamment dans les secteurs de la finance, des jeux, de la musique, de l’art et du sport. Son ADN est fortement ancré dans la capacité du Web3 à accélérer la croissance, l’inclusion, la transparence et l’innovation d’une manière écologiquement responsable.

Une blockchain qui favorise donc l’inclusion, les opportunités et la transparence, des valeurs partagées par la FIFA, organisation reconnue et distinguée dans l’industrie du sport qui entend bien mettre en évidence le potentiel de la blockchain pour transformer la façon dont nous vivons le jeu mondial.

La FIFA, un acteur fortement engagé dans le Web 3.0

@FIFA

Cette annonce ne fait pas l’effet d’une surprise puisque la FIFA avait déjà signé un partenariat avec l’échange mondialement connu Crypto.com en tant que sponsor officiel de la Coupe du Monde de Football de 2022. L’événement qui aura lieu à partir du mois de novembre 2022 pourra alors afficher fièrement les logos de Crypto.com affichés sur les terrains, détenant ainsi l’exclusivité et une force de communication importante. La signature de ce nouveau partenariat soulève néanmoins la question de savoir comment la FIFA déploiera ses cas d’usages blockchain entre Crypto.com et Algorand.

L’engouement annoncé par la FIFA pour l’écosystème crypto confirme une fois de plus la tendance d’adoption massive du grand public et des fans de sport au Web 3.0. 

Nous suivrons de près l’ensemble des stratégies adoptées à l’occasion de la coupe du monde de Football, par les fédérations, mais aussi les organisations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Karen Jouve avatar
Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 206,72 $ -0.27%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 113,58 $ -2.53%
DEFI (DEFIPERP) 2 621,30 $ 0.16%
MARKETS (ACWI) 84,58 $ -0.25%
GOLD (XAUUSD) 1 818,52 $ -0.1%
TECH (NDX) 11 655,39 $ 0.15%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861800 £ -0.15%
CRUDEOIL (USOIL) 109,34 $ -2.22%
IMM. US (REIT) 2 399,26 $ -0.58%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document