Comment fonctionnent les copyrights sur la blockchain ?

A l’heure actuelle, la taille assez limitée des blocs de la blockchain, ne permet pas une grande compatibilité avec les contenus de type photo ou vidéo, sur lesquels il pourrait y avoir des enjeux de copyright. Aujourd’hui les différents gouvernements ont des lois spécifiques à propos des droits d’auteurs et des copyrights. La convention de Berne permet également d’étendre les copyrights émis dans un pays, à l’ensemble de la planète, ainsi, une photo sous copyright en France, l’est aussi en Australie. La technologie blockchain ne fait pas actuellement partie d’une réglementation propre en terme de copyright, observons comment cela pourrait évoluer. 

Les gouvernements eux-même pourraient utiliser la technologie blockchain afin de mettre en place un registre partagé des copyrights. Un sénateur américain explique que certains pays sont actuellement en train d’expérimenter de tels cas d’usage. 

Des acteurs privés souhaitent également se positionner sur le créneau de la technologie blockchain afin de permettre de tracer l’utilisation des contenus protégés par des droits d’auteur.

La célèbre marque Kodak développe actuellement une technologie blockchain permettant de tracer les copyright pour du contenu photo. Le projet est nommé KodakOne, il a pour objectif de faciliter les paiements de ceux qui souhaitent disposer des droits sur certaines photos présentent sur la blockchain. L’industrie du disque est également très interessée par la blockchain, une initiative nommée Open Music s’est mise en place afin de partager les informations sur les différents copyrights entre les maisons de disque. Cette initiative n’est contrôlée par aucune autorité centrale mais l’ensemble des acteurs y participe pour l’intérêt de l’industrie toute entière. 

Ainsi, la blockchain pourra être un cas d’usage dans le cadre des copyrights pour les professionnelles créateurs de contenus photos,vidéos, musique et autres. Concernant les réseaux sociaux elle pourra jouer un rôle dans la protection de vos données personnelles. 

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés