A
A

BlockFi en faillite : FTX et Alameda responsables

jeu 01 Déc 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

La débâcle de FTX a entraîné de véritables chamboulements dans le monde de la cryptomonnaie. L’écosystème crypto s’est en effet fragilisé. Le prêteur numérique BlockFi s’est par exemple placé sous le régime des faillites depuis lundi. Cette société s’ajoute donc à la longue liste des entreprises crypto obligées de se déclarer en faillite depuis la chute de FTX. Lors d’une audience au tribunal, les avocats de BlockFi font d’ailleurs une déclaration fracassante. FTX et Alameda lui doivent plus d’un milliard.

BlockFi
BlockFi admet qu’il a 355 millions de dollars bloqués sur FTX, en plus d’un prêt de 671 millions de dollars à Alameda

BlockFi en procédure de faillite

Suite aux différents problèmes financiers occasionnés par la chute de FTX, BlockFi décide de déposer sa demande de protection contre la mise en faillite le 28 novembre. Selon les explications, cette mesure permettra à la société de stabiliser son activité et d’optimiser la valeur pour toutes les parties prenantes.

En agissant ainsi, BlockFi affirme qu’elle agit pour le meilleur intérêt de ses clients. Concrètement, les clients de la société pourraient récupérer une partie substantielle de leurs investissements. D’ailleurs, la société a déclaré avoir embauché Kirkland & Ellis et Haynes & Boon pour la conseiller dans cette période difficile.

L’effondrement de Luna : le début de tout (y compris la chute de FTX) 

La chute de FTX est sans équivoque la cause de la faillite de BlockFi. Pour certains néanmoins, tout a déjà commencé avec l’effondrement de Terra Luna. Le fait est que cette année, BlockFi a déjà beaucoup payé les conséquences de la chute de Terra Luna. Et juste au moment où elle s’est remise, l’effondrement de FTX est apparu. La chute de FTX n’est donc que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour BlockFi. 

BlockFi a déposé ses dossiers de faillite, mais les grandes sociétés du marché de la crypto s’y intéressent déjà. Curve et Binance se retrouvent déjà sur la liste des potentiels racheteurs des cartes bancaires BlockFi. À suivre…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !