Bourse : La tension monte avant les nouveaux chiffres de la FED, l’or s’offre un rebond inattendu
La bourse retient son souffle avant la décision de la FED. En amont, le cours de l’or s’est redressé ce lundi. Il enregistre un gain de 0,8 % à 3 264 $ l’once. Après une baisse hebdomadaire de 2,4 %, les investisseurs se repositionnent ainsi sur les valeurs refuges. Les détails ci-après !
En bref
- L’or repart à la hausse alors que la bourse reste incertaine avant la décision de la FED.
- Les tensions géopolitiques et monétaires renforcent l’attrait des valeurs refuges sur les marchés financiers.
La bourse navigue entre FED, Trump et tensions géopolitiques
Sur les marchés financiers et la Bourse, tous les regards sont tournés vers la politique monétaire américaine. La FED devrait maintenir ses taux d’intérêt inchangés cette semaine, malgré les pressions répétées du président Trump. Selon lui :
Les chiffres de l’emploi étonnamment bons de la semaine dernière ne justifiaient pas une baisse des taux.
Pourtant, les analystes s’interrogent : l’incertitude économique croissante (alimentée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine) justifie-t-elle un repositionnement vers l’or ? Trump a annoncé qu’il ne s’entretiendrait pas avec son homologue chinois cette semaine. En même temps, son discours laisse entendre qu’une baisse des droits de douane pourrait survenir. Une annonce qui a renforcé la volatilité des indices boursiers !
La bourse sous pression : l’or redeviendra-t-il l’actif roi des investisseurs ?
Depuis le début de l’année, l’or a gagné près de 25 %. Sa valeur a même atteint un sommet de 3 500 $ l’once en avril. Ce mouvement haussier s’explique par :
- une demande soutenue (notamment en Chine) ;
- les achats massifs des banques centrales.
Pour de nombreux investisseurs, cet actif reste en effet une valeur refuge dans un monde en perte de repères.
Avec une liquidité en baisse et un faible rendement sur les actifs traditionnels, les analystes anticipent ainsi un possible retour massif vers l’or (surtout si la situation ne s’éclaircit pas).
Si la bourse continue de subir les soubresauts de la diplomatie et les hésitations de la FED, l’or pourrait encore briller.
Dans un monde dominé par les chocs politiques et la crainte d’un ralentissement global, la bourse reste sous tension et à la merci de chaque déclaration. Et si, au-delà des taux, c’était la confiance des investisseurs qui devenait le véritable moteur des marchés dans ce nouveau cycle économique mondial ? À méditer !
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.