A
A

Crypto : Forte croissance de l'adoption par les entreprises brésiliennes

sam 15 Oct 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dans un contexte où le taux d’inflation grimpe, les entreprises brésiliennes semblent faire de plus en plus confiance aux cryptos. C’est ce qui ressort de l’analyse faite récemment par la Receita Federal do Brasil (RFB), qui est une agence publique. La RFB se charge de l’administration des impôts fédéraux et du contrôle douanier au Brésil. Voici les chiffres du mois d’août, publiés par l’autorité fiscale brésilienne.

Brésil, Cryptos, Adoption

12 053 organisations brésiliennes détiennent des cryptos

La RFB a affirmé avoir enregistré 12 053 organisations différentes qui ont déclaré des cryptos dans leurs bilans d’août 2022. Il s’agit d’un chiffre record, bien supérieur aux 11 360 entreprises enregistrées par l’autorité fiscale en juillet 2022. Cela signifie que, de juillet à août, il y a eu une hausse de 6,1 % du nombre d’entreprises détenant des cryptomonnaies.

Les données publiées par la RFB indiquent également que le bitcoin (BTC) est l’actif numérique le plus détenu. La crypto phare est suivie par le stablecoin Tether (USDT). Le BTC a enregistré plus de 2,1 millions de transactions en août, contre 80 000 transactions pour l’USDT. Cependant, en termes de quantité de fonds transférés, le stablecoin adossé au dollar a devancé le bitcoin.

La RFB a enregistré 12 053 organisations déclarant des cryptomonnaies dans leurs bilans en août 2022.

Effectivement, l’USDT a enregistré plus de 1,42 milliard de dollars de transactions, avec 17 500 dollars par transaction. Le BTC a enregistré 270 millions de dollars de transactions, pour 130 dollars par transaction.

Toutefois, le nombre de particuliers brésiliens qui investissent dans les cryptos a baissé entre juillet et août. La RFB a enregistré 1,3 million d’investisseurs brésiliens individuels en août 2022.

Parallèlement, la valeur des déclarations totales a légèrement baissé, sans doute à cause de l’état du marché de cryptos. Cette valeur s’élevait à 3,4 milliards de dollars en juillet, mais elle est descendue à 2,1 milliards de dollars durant le mois d’août.

Cette année, au Brésil, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le secteur des cryptos. Par exemple, le géant brésilien du courtage XP Inc et l’application de paiement PicPay offrent des services d’échange de cryptos depuis août. Parallèlement, Binance, le plus grand exchange de cryptos au monde, a amplifié ses efforts d’expansion au Brésil.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !