A
A

BRICS : Entre aspirations d'expansion et risques de division

sam 12 Août 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Les BRICS gagnent en puissance et leur influence s’accroît. La coalition poursuit son petit bonhomme de chemin et suscite les convoitises de nombreuses nations. Certaines dissensions pourraient toutefois ébranler la dynamique du groupe dans les prochaines semaines.

Image des BRICS

L’expansion : le sujet qui pourrait diviser le groupe

L’Indonésie, le Soudan, l’Argentine, le Mexique, la liste des pays souhaitant rejoindre la coalition des BRICS est longue. Récemment, la France a également manifesté son intérêt pour les BRICS. Le président Emmanuel Macron a d’ailleurs demandé à être invité au prochain sommet de la coalition. Pour le président français, il n’est visiblement point question de rester observateur de l’ascension du groupe. Le quinzième sommet des BRICS est en effet prévu du 22 au 24 août à Johannesburg.

Parmi les nombreux sujets qu’aborderont les représentants de ces puissances émergentes, figure la question de l’expansion du groupe. Si certains pays membres sont favorables à l’idée d’une expansion, le mutisme de la Russie sur la question interpelle. Le pays n’a toujours pas affiché son soutien ni son opposition à l’idée de voir le groupe s’élargir.

« C’est un sujet très important car nous constatons que de plus en plus de pays font des déclarations sur leur intention de rejoindre les BRICS. En général, un tel intérêt pour le groupe BRICS montre le grand potentiel de l’association, son autorité croissante et, surtout, l’importance pratique de cette association » a récemment déclaré Dmitri Peskov porte-parole du Kremlin, sans donner plus de détails. Certaines sources font d’ailleurs état d’éventuels désaccords entre les membres de la coalition. Le consensus qui devrait permettre à d’autres nations d’intégrer le groupe serait loin d’être atteint.

Les déboires juridiques de Vladimir Poutine n’arrangent rien

Visé par un mandat d’arrêt international de la CPI, Vladimir Poutine ne pourra pas se rendre au prochain sommet des BRICS. Certains analystes estiment que l’absence du président russe ajoutée aux désaccords existants déjà concernant l’adhésion de nouveaux membres, pourrait conduire à une division du groupe.

Les regards sont donc désormais tournés vers les BRICS, mais particulièrement vers la Russie. Les relations du pays de Vladimir Poutine avec les autres membres du groupe et les candidats à une adhésion pourraient renseigner sur l’issue de ce dossier.

Les BRICS, qui ont annoncé le lancement de leur monnaie unique, étaient pourtant bien partis pour mener une révolution financière et bousculer l’ordre économique mondial. Ils doivent donc vite retrouver leur cohésion s’ils souhaitent toujours rivaliser avec les grands regroupements du monde.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.