la crypto pour tous
A
A

BRICS et dédollarisation : voici pourquoi Janet Yellen reste optimiste pour le dollar

dim 18 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Le mouvement de dédollarisation mené par les BRICS avec le soutien de nombreux autres pays progresse peu à peu. Le dollar, dont la domination est déjà menacée, risque-t-il de perdre son statut de monnaie de réserve mondiale ? Janet Yellen pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Du moins, pour la secrétaire au Trésor des États-Unis, le dollar est une monnaie de réserve qu’il sera difficile de contourner ou de reléguer au second plan.

Un billet d'un dollar barré de deux traits rouges.

Janet Yellen consciente de l’amplification du mouvement de dédollarisation

La dédollarisation est désormais au cœur des débats et préoccupe de nombreux analystes. Si pour certains, l’hégémonie du dollar est vraiment menacée, pour d’autres, il n’y a pas à s’en faire pour la monnaie américaine. Une monnaie que ces derniers considèrent comme indétrônable.

Janet Yellen, la secrétaire d’État au Trésor américain, est aussi de cet avis et s’est clairement fait entendre lors de sa comparution devant la commission des services financiers du Congrès américain, ce 13 juin. L’économiste s’est d’abord confiée sur le mouvement de dédollarisation en cours et auquel de nombreux pays adhèrent. Pour elle, c’est « quelque chose à laquelle » les États-Unis doivent « simplement s’attendre ».

Janet Yellen déclare que le projet de ces pays de créer une monnaie de réserve alternative au dollar n’est motivé que par leur volonté de se soustraire aux sanctions américaines et d’éviter leurs effets. Confiante, la secrétaire d’État au Trésor américain affirme que la tâche ne sera pas aisée pour ces pays qui projettent de se détourner du billet vert.

Le dollar, une monnaie de réserve irremplaçable

Selon Janet Yellen, la monnaie américaine joue un rôle crucial et sans précédent dans le système financier mondial. « Le dollar joue le rôle qu’il joue dans le système financier mondial pour de très bonnes raisons qu’aucun autre pays n’est capable de reproduire, y compris la Chine. Et c’est que nous avons des marchés financiers profonds, liquides et ouverts, un État de droit fort et une absence de contrôle des capitaux qu’aucun pays n’est en mesure de reproduire » a martelé la secrétaire au Trésor des États-Unis.

Si Janet Yellen affirme que trouver une monnaie de réserve alternative au dollar ne sera facile pour aucun pays, Jeremy Allaire pense que la menace de la dédollarisation grandit au fil des jours et doit être prise au sérieux. Récemment, le PDG de Circle a appelé les législateurs à prendre des mesures fortes pour défendre la primauté du dollar.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.