la crypto pour tous
A
A

Dédollarisation ! ... dédollarisation ! La domination du dollar est-elle vraiment menacée ?

dim 11 Juin 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Avec l’ambition des BRICS de se départir de son emprise et compte tenu de ses faiblesses actuelles, le dollar risque-t-il de perdre son hégémonie ? Comme une traînée de poudre, le mouvement de la dédollarisation se répand et suscite des interrogations. L’analyste Vikram Rai prédit la tournure que pourraient prendre les évènements et elle pourrait ne pas être favorable au dollar selon lui.

Un billet d'un dollar barré de deux traits rouges

Le dollar règne en maître, mais pas pour longtemps

Économiste principal de la société de services financiers TD, Vikram Rai pense que même si la dédollarisation accélère, le dollar conserve sa suprématie pour l’instant. Pour l’analyste, la monnaie américaine est toujours la plus ‘’dominante et la plus utilisée’’.

Cependant, son analyse à long terme est tout autre. Il pressent une perte de terrain du dollar due à l’ambition manifeste de certains pays de réduire leur dépendance à cette monnaie. Vikram Rai déclare : « Plusieurs pays se sont montrés frustrés par la domination du dollar et recherchent des alternatives pour la conduite du commerce international et des opérations bancaires transfrontalières ».

Il explique que le gel des réserves de devises étrangères de la banque centrale russe a été un évènement déclencheur et a poussé certains pays à redoubler d’ardeur afin de s’extirper de la domination du dollar. Les dirigeants des nations des BRICS discuteront d’ailleurs de leur projet de création d’une monnaie unique au prochain sommet du groupe économique. Même si Vikram Rai pense que ce projet ne va pas se concrétiser, il pressent la fin de la domination du dollar au profit d’autres monnaies.

Le yuan, l’euro et les cryptos : les futurs maîtres ?

Selon l’analyste, le yuan, l’euro et les cryptomonnaies ont un fort potentiel et pourraient remplacer le dollar. « Les plus grands concurrents du dollar aujourd’hui sont l’euro et le yuan » a-t-il affirmé avant d’évoquer le potentiel des monnaies numériques.

« Les cryptos, y compris celles des banques centrales (CBDC), constituent une autre menace pour la domination du dollar. L’adoption généralisée d’autres monnaies numériques pourrait éroder la domination du dollar en mettant fin à la nécessité de l’utiliser comme moyen de paiement » a confié Vikram Rai.

Si l’agence de notation Moody’s a récemment laissé entendre qu’il n’y avait pas de monnaie concurrente pour rivaliser avec le dollar, l’analyse de Vikram Rai relance les débats. Quoi qu’il en soit, les transformations dans le paysage financier international sont désormais quasi inévitables, et il importe donc de suivre de près l’évolution de ces tendances.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.