A
A

BRICS : La dédollarisation inquiète de plus en plus le Trésor américain

dim 17 Mar 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Paiement

Le plan des BRICS d’en finir avec l’hégémonie du dollar dans les transactions internationales continue de faire réagir aux États-Unis. Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain s’est récemment exprimée sur le sujet en indiquant son inquiétude quant à la mise en œuvre de ce projet. Surtout que, selon elle, des effets néfastes sont observés sur le dollar.

Les drapeaux des pays des BRICS et le symbole du dollar qui s'effrite

L’avenir du dollar américain, menacé par les BRICS ?

Ces derniers mois, les BRICS se sont imposés comme une force significative dans les affaires économiques globales. Ce, à travers l’un de leurs objectifs prioritaires consistant à réduire la domination du dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale.

Lors d’une audition au Congrès, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain, a reconnu l’ampleur que prend cette politique au profit des BRICS. Elle s’inquiète de voir l’alliance être en train de réussir son coup.

Pour preuve, la financière a évoqué une perte grandissante de la confiance dans le billet vert. Ce dernier ayant perdu 8 % de ses parts dans les réserves mondiales depuis 2022. Une tendance qui signale un changement potentiel dans le paysage monétaire international.

Pendant ce temps, les BRICS continuent d’étendre leur influence et d’obtenir des soutiens. Cette posture concertée représente un défi de taille pour la suprématie de longue date du dollar alors que les efforts de l’alliance pour promouvoir la dédollarisation ne cessent de s’intensifier.

Janet Yellen admet l’impact des BRICS sur le dollar et exprime ses inquiétudes

Une foi dans la capacité de résistance du dollar

Malgré cette évolution, Janet Yellen reste optimiste. Elle croit dans la capacité historique du dollar à relever les défis. Toutefois, elle reconnaît également l’intérêt croissant des nations pour la diversification de leurs réserves, motivé par les récentes difficultés du dollar.

À l’analyse, cette évolution reflète un scepticisme profond à l’égard de la stabilité du dollar. Une dynamique qui a propulsé les BRICS sur le devant de la scène en tant qu’alternative économique et monétaire viable et pertinente.

Cette situation constitue un revers pour le dollar dont la domination est de plus en plus sapée. Ce qui renforce l’influence des États membres des BRICS, dans l’établissement du système financier mondial.

Dans ce contexte, la perspective d’un régime monétaire multipolaire où le billet vert n’est plus l’unique force financière dominante devient de plus en plus plausible et envisageable. Ce, à mesure que des pays cherchent des alternatives au dollar. Finalement, le dollar constitue encore la monnaie de réserve dominante. Cependant, la montée en puissance des BRICS et l’appétit croissant pour d’autres monnaies de réserve constituent des défis importants pour la suprématie de la monnaie américaine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.