la crypto pour tous
A
A

Cardano 2022 : Des records battus à tous les niveaux !

mer 03 Mai 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Event

La Fondation Cardano, une organisation suisse à but non lucratif, a publié son premier rapport annuel, qui a révélé ses nombreuses réalisations en 2022. Le rapport met en lumière le travail de la Fondation pour soutenir le développement et l’adoption de Cardano, une plateforme blockchain qui rivalise avec Ethereum. La Fondation a également réussi à propulser ADA sur une douzaine de nouveaux échanges. Découvrons ensemble les faits saillants de ce rapport.

Le rapport annuel de la Fondation Cardano revele ses nombreuses realisations

Cardano, plus dévoué que jamais au développement de la Blockchain

Depuis sa création, la Fondation Cardano s’est donnée pour mission de promouvoir l’évolution de l’infrastructure Cardano à travers le monde en rassemblant des acteurs de divers horizons. L’année dernière, elle a même trouvé un allié pour sa cause : l’Agence nationale du vin de Géorgie.

Ce 18 avril, la Fondation Cardano a publié son rapport annuel pour l’année 2022, dévoilant fièrement ses réalisations. Le rapport met en évidence le soutien technique de la fondation à l’infrastructure de Cardano ainsi que la diffusion de connaissances grâce à son programme éducatif.

En effet, le rapport révèle que la Fondation a apporté son soutien technique à l’intégration d’ADA sur plus d’une douzaine d’échanges, notamment Coinberry, WealthSimple, Bitget et Bitrue.

Commentant la publication du rapport, le PDG de la Fondation Cardano, Frederik Gregaard, a souligné la création d’un environnement responsable et accueillant pour les personnes et les organisations passionnées par des relations fiables. Il a également dévoilé la stratégie à long terme de la Fondation, qui vise à encourager la croissance de l’écosystème.

« Nous envisageons un monde où les infrastructures technologiques sont conçues pour la transparence et la responsabilité, de sorte que toutes les parties prenantes puissent facilement vérifier leurs interactions au sein de n’importe quel système. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons contribuer à améliorer la vie de tous ».

Les domaines clés d’intervention

La Fondation Cardano a travaillé sans relâche tout au long de l’année 2022 pour atteindre son objectif ultime : contribuer au développement de la Blockchain. Selon le rapport annuel, la Fondation a concentré ses efforts sur trois domaines clés.

Le premier sommet de Cardano, organisé en 2022, a été l’un des temps forts de l’année. Cet événement majeur avait pour but de renforcer la communauté et d’attirer l’attention du monde entier afin de rassembler l’écosystème et d’inviter de nouveaux membres. Le sommet s’est déroulé dans plus de 50 lieux différents dans le monde et a réuni plus de 30 000 participants passionnés.

Le rapport annuel met en lumière les trois principaux domaines d’intervention de l’organisation : la résilience opérationnelle, l’éducation et l’adoption. Ces trois champs d’action ont été au cœur de tous les événements organisés par la fondation, et nous allons les détailler dans les points suivants. 

La résilience opérationnelle

En plus de soutenir l’intégration d’ADA sur les échanges, la Fondation Cardano a également œuvré pour améliorer la résilience opérationnelle du réseau. Cela comprenait la prise en charge du hard fork Vasil, qui a introduit un certain nombre d’améliorations au protocole Cardano. 

Par ailleurs, la Fondation a aussi travaillé à l’amélioration du processus de proposition d’amélioration Cardano Improvement Proposal (CIP), qui est utilisé pour proposer et mettre en œuvre des modifications du protocole.

De plus, la Fondation a publié la solution Decentralized Application Backend (DAB), qui facilite le déploiement d’applications décentralisées pour interagir avec des contrats intelligents sur Cardano. 

Le programme d’éducation

La Fondation Cardano s’engage à éduquer le public sur la technologie blockchain à travers plusieurs initiatives. En plus de lancer un nouveau cours de formation en ligne, elle a participé à des événements et à des conférences pour promouvoir Cardano et la technologie blockchain. 

En 2022, la Fondation a collaboré avec des universités et des décideurs politiques pour faciliter une compréhension plus approfondie de la blockchain. Selon le rapport, le programme Alpha des cours sur la blockchain a été mis en ligne, et la Fondation continue à œuvrer pour améliorer l’expérience d’apprentissage. 

En outre, la Fondation prépare une série de facilitateurs techniques pour créer des ponts entre la blockchain et les systèmes financiers et sociaux actuels. La Fondation Cardano espère que davantage de personnes, d’institutions et d’organisations pourront réaliser le potentiel de la blockchain en rejoignant leur voyage en tant que citoyens de la blockchain.

En 2022, notre équipe s’est engagée auprès des décideurs politiques, des entreprises, des étudiants et du grand public. La Fondation a non seulement collaboré avec des universités, mais a également participé à des discussions politiques de haut niveau avec des représentants de Bruxelles, de Singapour, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique, ainsi que des membres de la Banque des règlements internationaux (BRI) et de la Banque mondiale.”

La Fondation Cardano poursuit son objectif de promouvoir l adoption de la blockchain

L’adoption de la Blockchain

La Fondation poursuit son objectif de promouvoir l’adoption de la blockchain. Cela passe par des partenariats avec des organisations de premier plan. Il s’agit notamment : 

Ces partenariats englobent une variété d’organisations, notamment des entreprises, des institutions internationales, des agences gouvernementales, des ONG environnementales et des universités prestigieuses. 

Grâce à ces collaborations, la Fondation espère faire progresser l’adoption de la blockchain et contribuer au développement de solutions durables pour l’avenir. En outre, la Fondation a développé des outils tels que Kupo v2 et Ogmios pour faciliter cette adoption.

Un avenir radieux qui se dessine

La Fondation Cardano a de quoi se réjouir de son année 2022 fructueuse. Les progrès significatifs qu’elle a accomplis dans le soutien au développement et à l’adoption de Cardano laissent présager un avenir radieux pour cette blockchain. Avec une telle dynamique, la Fondation est bien placée pour poursuivre son travail en 2023 et au-delà, ouvrant la voie à une nouvelle ère de l’innovation blockchain. 

D’ailleurs, les résultats du rapport “State of Cardano Q1 2023” du premier trimestre sont impressionnants, laissant entrevoir de belles perspectives pour l’ADA. Mais attention, ne vous emballons pas trop vite, l’avenir est toujours incertain et réserve bien des surprises !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.