A
A

La décentralisation au sein de Cardano (ADA)

10 min de lecture ▪ par Junie M.
Apprendre

La décentralisation est, au même titre que la sécurité et la scalabilité, une problématique incontournable en matière de blockchain. Cardano en a fait l’un de ses principaux axes d’amélioration. Dans ce contexte, peut-on dire que ce réseau est parfaitement autonome ? Si oui, comment s’articule cette démarche ? Sinon, sur quels leviers de progression les équipes chargées du développement de l’infrastructure blockchain entendent-elles s’appuyer pour parvenir à une totale décentralisation ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce dossier.

Réseau de nœuds Cardano sur fond bleu

Comment Cardano met en œuvre la décentralisation ?

IOHK (Input Output Hong Kong) est l’entreprise responsable de la conception, de la construction et de la maintenance du protcole Cardano. Selon elle, la décentralisation totale de cette blockchain repose essentiellement trois facteurs clés

  • Production de blocs ;
  • Mise en réseau ;
  • Gouvernance.

Ces aspects fondamentaux sont conçus pour être gérés et contrôlés par une communauté diversifiée de participants, plutôt que par une seule entité centrale.

Production de blocs

Avant, sur Cardano, la production de blocs était principalement gérée par des équipes d’IOHK. Celles-ci étaient chargées de générer les nouveaux blocs et de les ajouter à la blockchain. Cela signifiait qu’une partie importante du processus de création et de validation des blocs était centralisée entre les mains d’une seule entité.

Cette centralisation initiale était un choix délibéré pour garantir la stabilité, la sécurité et la robustesse de la blockchain pendant les premières phases de construction du projet. Elle permettait à IOHK de superviser et de contrôler étroitement les opérations de production de blocs.

Cependant, avec l’évolution et la maturité de Cardano, l’objectif était de devenir moins centralisé et de permettre à la communauté d’assumer le rôle de production de blocs. Cette transition vers la décentralisation des blocs s’est faite progressivement.

En mars 2021, IOHK a annoncé que la décentralisation de la production de blocs sur Cardano était complète. Cela signifiait que les équipes d’IOHK ont volontairement cessé de produire de nouveaux blocs, laissant ainsi la responsabilité de la génération de blocs à la communauté. Depuis lors, 100 % des blocs disponibles sur la blockchain Cardano sont générés par les Stake Pool Operators (SPO).

Le roadmap du projet Cardano - Source : Cardano
Le roadmap du projet Cardano – Source : Cardano

Mise en réseau

Cardano souhaite se positionner comme un réseau entièrement peer-to-peer (P2P). Dans ce cas précis, cela passe par la mise en œuvre de certaines mesures : 

  • Expansion des SPO : le projet vise à augmenter le nombre de SPO répartis géographiquement dans le monde. Cela devrait permettre de renforcer la résilience de la blockchain en réduisant les risques de concentration.
  • Interconnexion des SPO : Il est question ici d’interconnecter ces nœuds de validation entre eux pour former une infrastructure solide et cohérent et permettre une communication fluide et fiable entre les participants.
  • Distribution du pouvoir : Cardano accorde beaucoup d’importance à la mise en place d’une gouvernance démocratique. Cela implique une répartition équitable du pouvoir de décision entre les différents Stake Pool Operators. Ce qui garantit l’inclusivité et favorise la participation active des membres de la communauté.

Gouvernance

Le 2 octobre 2022, Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, annonçait l’arrivée prochaine de l’ère Voltaire. C’est elle qui marquera véritablement la décentralisation complète de Cardano, puisqu’elle permettra de finaliser la transition du protocole vers une gouvernance décentralisée.

En effet, Cardano applique un modèle de démocratie évolutif. À mesure que la blockchain se développe et franchit des étapes clés, le pouvoir de décision se décentralise de plus en plus en faveur de la communauté. Le but est de privilégier une prise de décision collective et consensuelle, alignée sur les intérêts et les besoins des utilisateurs.

À terme, les détenteurs de la crypto ADA auront ainsi la possibilité de soumettre des propositions d’amélioration du protocole (CIP), des mises à jour fonctionnelles, des ajustements de paramètres ou toute autre chose liée à l’évolution de Cardano. Une fois les propositions soumises, ils auront l’opportunité de participer à un processus de vote pour décider de leur adoption ou leur rejet.

Pour l’instant, les CIP sont soumis à un processus de vote limité, où la Fondation Cardano, IOHK et Emurgo, les principales entités impliquées dans le développement de Cardano, s’occupent de la sélection et de l’adoption des CIP.

Rapport hebdomadaire 2023-06-02 - Source : Essentiel Cardano.
Rapport hebdomadaire 2023-06-02 – Source : Essentiel Cardano.

Comment Cardano peut-il devenir plus décentralisé ?

En tant que concurrent de poids de Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), Cardano souhaite révolutionner de la finance décentralisée (DeFi). La plateforme de Charles Hoskinson a déjà réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la décentralisation à travers divers aspects de son système. Toutefois, afin de restreindre davantage la centralisation, des opportunités supplémentaires restent à saisir.

Intégration d’un système de trésorerie

À l’ère Voltaire, Cardano prévoit d’intégrer un système de trésorerie qui jouera un rôle clé dans la décentralisation et la gouvernance de la plateforme. Ce système permettra la collecte des frais de transaction générés sur la blockchain.

Concrètement, les frais de transaction collectés seront regroupés dans une trésorerie commune. Ces fonds serviront à financer les activités de croissance de Cardano, telles que l’amélioration du système, le soutien à la recherche et au développement, ainsi que le financement de propositions de la communauté.

Le système de trésorerie permettra également de soutenir le mécanisme de vote mis en place par Voltaire. Les détenteurs de la crypto ADA auront la possibilité de soumettre des propositions pour l’utilisation des fonds de la trésorerie. Ils pourront ensuite voter pour décider de l’allocation de ces fonds aux différentes propositions.

Amélioration de la résilience du système

Cardano peut continuer à renforcer la résilience de son système en mettant en œuvre quelques mesures clés :

  • Promotion de connexions entre les SPO dans différentes régions géographiques : cela permet de diversifier et de répartir plus équitablement la production de blocs ;
  • Collaboration avec d’autres réseaux blockchain : le but est d’établir des ponts inter-chaînes afin de renforcer l’interopérabilité et la connectivité globale ;
  • Exploration de nouvelles technologies et approches : Cardano peut rechercher des protocoles de communication plus robustes et des mécanismes de relais avancés pour améliorer la redondance et la sécurité des connexions ;
  • Mise en place de mécanismes de récupération rapide : cela permettra de garantir une disponibilité continue du réseau en cas de pannes ou de perturbations ;
  • Renforcement des protocoles de sécurité : Cardano pourra ainsi prévenir les attaques potentielles et garantir l’intégrité des transactions et des données.

Optimisation des mesures liées à la production de blocs et à la gouvernance

D’une part, Cardano a déjà réalisé des progrès significatifs dans la production de blocs. Cependant, le projet peut aller encore plus loin en encourageant et facilitant la participation d’un plus grand nombre de Stake Pool Operators. Pour cela, il peut adopter les mesures suivantes :

  • Fournir des incitations supplémentaires aux SPO ;
  • Simplifier le processus de création de SPO ;
  • Offrir un soutien continu aux SPO en fournissant des ressources et une assistance.

D’autre part, Cardano peut continuer à promouvoir une participation accrue des détenteurs des cryptomonnaies ADA à la gouvernance du réseau. Cela peut être réalisé en effectuant certaines actions, notamment :

  • Sensibiliser activement la communauté à l’importance de leur participation active ;
  • Simplifier les mécanismes de vote et de proposition pour rendre le processus de gouvernance plus accessible à tous les détenteurs de la crypto ADA ;
  • Améliorer les interfaces utilisateur, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de participer aux décisions.

Conclusion

Être décentralisé est un objectif essentiel pour Cardano, tout comme pour d’autres projets de cryptomonnaies tels que Bitcoin et Ethereum. Bien que la blockchain qui sous-tend la crypto ADA ait déjà réalisé des avancées notables dans ce domaine, il reste encore des améliorations à apporter pour atteindre un niveau optimal. En effet, la plateforme peut encore optimiser les mesures liées à la production de blocs et à la gouvernance en encourageant une participation accrue des Stake Pool Operators (SPO) et des détenteurs de cryptomonnaies ADA. Par ailleurs, l’intégration d’un système de trésorerie et l’amélioration de la résilience du protocole sont également des pistes à explorer. Une fois que Cardano sera complètement décentralisé, les utilisateurs pourront développer des smart contracts tout en bénéficiant de la sécurité offerte par les systèmes décentralisés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Junie M. avatar
Junie M.

Je suis venue à la blockchain par curiosité et j'y suis restée par passion. J'ai été émerveillée par les possibilités qu'elle offre à travers ses divers cas d'utilisation. Avec ma plume, j'espère contribuer à démocratiser cette technologie et à montrer comment elle peut aider à rendre le monde meilleur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.