la crypto pour tous
A
A

CBDC : Mieux que la crypto, dixit le FMI

jeu 16 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Paiement

Dans une récente déclaration, Kristalina Georgieva, a exprimé son soutien croissant envers les monnaies numériques de banque centrale ou CBDC. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) considère la CBDC comme un substitut potentiel au cash physique.

Actu CBDC
La présidente du FMI pense que les CBDC peuvent remplacer les cash

La CBDC : une alternative sans frontière

L’intérêt mondial pour les CBDC atteint des niveaux sans précédent. La preuve : de nombreux pays et institutions financières explorent activement la possibilité d’adopter ces nouvelles formes de monnaie. Les CBDC offrent une solution moderne et efficace aux besoins changeants de la société en matière de paiements et de transactions financières.

Dans ses déclarations, Mme Georgieva a souligné que le moment était venu pour le secteur public de se préparer activement à déployer les CBDC. Il en est de même pour les plateformes de paiement correspondantes. Selon elle, il est essentiel de collaborer avec les banques centrales, les organismes de réglementation et les acteurs du secteur privé pour assurer le succès de cette transition.

« La distribution du cash représente un coût significatif pour les gouvernements et les institutions financières, ce qui rend les CBDC d’autant plus attrayantes. », a-t-elle déclaré.

Une solution avantageuse ? Oui, mais…

La directrice générale du FMI a également souligné que ce n’était pas le moment de revenir en arrière. Les avantages potentiels des CBDC en font une option attrayante pour les gouvernements et les citoyens :

  • réduction des coûts de distribution du cash,
  • facilité d’utilisation,
  • sécurité accrue des transactions,

Mais il convient de noter que le déploiement des CBDC ne sera pas sans défis. Il faudra résoudre les questions sur la vie privée, la sécurité des données et l’inclusion financière. Le but : garantir que les CBDC bénéficient à l’ensemble de la société.

En conclusion, les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) se présentent comme une alternative prometteuse au cash physique. Leur adoption croissante mondiale est une preuve qu’ils peuvent transformer les systèmes de paiement et répondre aux besoins évolutifs de la société.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.