A
A

CBDC en plein essor : 24 CBDC prévues d'ici 2030

mar 11 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Paiement

Selon une enquête récente de la Banque des règlements internationaux (BRI), les monnaies numériques des banques centrales sont en plein essor. 93 % des banques centrales seraient déjà engagées dans des recherches. Et il pourrait y avoir jusqu’à 15 CBDC de détail et neuf CBDC de gros en circulation d’ici 2030.

Adoption CBDC dans le monde
Voici les résultats d’une enquête sur les CBDC

Adoption massive par les banques centrales

Publiée le 10 juillet, l’enquête menée par la BRI auprès de 86 banques centrales se veut des plus révélatrice. On sait notamment que :

  • plus de la moitié des banques centrales du monde mènent des expériences ou travaillent sur un projet de monnaie numérique de banque centrale ;
  • près d’un quart des banques centrales pilotent déjà leurs projets de détail ;
  • le nombre de monnaie numérique de gros en préparation est moins élevé.

Toujours selon les résultats de l’enquête, les pays émergents et en développement sont en tête de l’adoption. Ils représentent 29 % des CBDC de détail et 16 % des CBDC de gros. La stabilité financière et l’efficacité des paiements transfrontaliers seraient les principales motivations derrière ces projets.

L’avenir des CBDC d’ici 2030

À ce jour, seules quatre monnaies numériques de banque centrale sont en circulation. L’enquête de la BRI indique cependant que d’ici la fin de la décennie, nous pourrions voir jusqu’à 15 CBDC de détail et 9 CBDC de gros en activité. Cette progression rapide est soutenue par les négociations en cours entre la Reserve Bank of India et 18 banques centrales du monde entier pour des paiements transfrontaliers via leur CBDC, la « roupie numérique ».

Notons que l’adoption des CBDC varie d’un pays à l’autre, avec les marchés émergents et les économies en développement en tête. Elles offrent la possibilité d’améliorer la stabilité financière et d’accroître l’efficacité des paiements transfrontaliers.

En tout cas, l’enquête de la BRI met en évidence l’essor des monnaies numériques l’engagement massif des banques centrales dans leur développement. Avec jusqu’à 24 CBDC potentielles d’ici 2030, les monnaies numériques des banques centrales promettent de transformer le paysage économique mondial. On sait déjà qu’ils offrent de nombreux avantages. Affaire à suivre…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.