A
A

CBDC : Un pas de trop vers le contrôle des masses ?

sam 20 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

La Central Bank Digital Currencies (CBDC) est l’une des initiatives technologiques les plus contestées. C’est le cas en Europe. C’est également le cas aux États-Unis. De nombreuses voix s’élèvent pour fustiger un projet qui n’a d’autre vocation que le contrôle stratégique des masses.

Un pictogramme représentant une banque et la mention "CBDC"

La CBDC, un projet liberticide ?

En Europe comme aux États-Unis, le projet de monnaie numérique de la banque centrale américaine (CBDC) n’est pas le bienvenu. Récemment, la Banque centrale européenne (BCE) a dû faire une sortie médiatique pour expliquer la pertinence de l’initiative.

Aux États-Unis, la dynamique est la même. La pilule ne passe pas auprès de nombre d’Américains qui y voient une menace pour les libertés individuelles, financières en occurrence. C’est notamment le sens des récentes déclarations de Ron DeSantis, le gouverneur de Floride.

L’opinion de ce dirigeant républicain est très claire. La CBDC tant voulue par les dirigeants est foncièrement nocive. Car, elle est, selon lui, un tremplin pour l’État américain, en occurrence, de contrôler les masses.

Son opinion suggère que cet avantage expliquerait pourquoi les autorités américaines tiennent à ce que le projet voit le jour. Ceci, alors qu’il est évident que les citoyens n’en veulent pas. Effectivement, on voit l’administration Biden faire pression pour en accélérer la mise en œuvre.

Pour Ron DeSantis, comme pour plusieurs politiques américains, le projet de CBDC est surtout liberticide. L’accepter c’est accepter de transférer un pouvoir considérable aux gouvernants. Celui d’avoir un droit de regard indu dans les transactions financières des citoyens. Celui, aussi, de bloquer en temps réel les opérations qu’il n’accepterait pas.

« Je pense qu’avec la monnaie numérique de banques centrale, c’est un loup qui se présente sous les traits d’un agneau. Il s’agit d’un transfert massif de pouvoir des consommateurs individuels vers une autorité centrale. Et cela est fondamentalement contraire à une société libre », a fustigé le gouverneur républicain.

Pour l’heure, son État a fait adopter une loi visant à interdire l’utilisation des CBDC. C’est la consécration d’une position qu’il a récemment publiquement affichée en compagnie du sénateur texan Ted Cruz.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.