A
A

CBDC vs cryptos : La banque de France tranche !

mer 04 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Les cryptos sont louées pour les avantages qu’elles pourraient apporter à l’efficacité du système monétaire et financier mondial. Ce n’est pas le cas des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) si souvent présentées comme des alternatives malgré les risques qu’elles présentent. Pourtant, nombre de banques centrales voient en ces devises, l’archétype d’un nouveau système monétaire planétaire.

Pièces physiques de quelques cryptos dont le bitcoin, la cryptomonnaie phare et le litecoin

Cryptos et CBDC, composantes majeures d’un système monétaire global ?

Avec les limites techniques qui sont les siennes, beaucoup d’analystes estiment nécessaire l’émergence d’un nouveau système monétaire international. Pour certains, les cryptos pourraient efficacement assumer ce rôle.

À ce propos, le bitcoin (BTC), la crypto phare, est même envisagé comme le système monétaire du 21e siècle. Et pour cause, l’actif semble se défaire des turbulences du contexte économique mondial. En tout cas, il trouve toujours le moyen de se relever de ces chutes.

Ceci fait dire à certains experts que les cryptos pourraient être pertinentes en termes de réserve de valeur. Ce qui justifierait leur déploiement en tant que dispositif monétaire mondial.

Pour l’instant, nous en sommes très loin. Ce dont on semble le plus proche, c’est de voir les CBDC jouer ce rôle à la place des cryptos. Pour rappel, ces actifs sont bien différents des cryptos. Même s’il est possible que leur émission se fasse à partir d’une blockchain, comme c’est le cas pour les cryptos.

Les CBDC, fondements d’un nouveau système monétaire international selon la Banque de France

La Banque de France voit les CBDC s’imposer comme système monétaire global 

Récemment, la Banque de France a réitéré sa position concernant l’utilisation d’une CBDC comme système monétaire mondial au détriment des cryptos. Denis Beau, le premier sous-gouverneur de cette institution, a clairement défendu cette idée lors d’une récente sortie médiatique.

Le responsable a notamment souligné le rôle des CBDC en tant que catalyseur de l’amélioration des systèmes de paiement internationaux. Ceci, en suggérant la mise en œuvre de ces améliorations en amont de l’implémentation des CBDC. Les cryptos sont donc ainsi reléguées au second plan.

Par ailleurs, Denis Beau a rappelé, la nécessité, selon lui, d’un renforcement du partenariat entre le secteur public et le secteur privé. Laquelle collaboration serait déterminante à l’exploitation du plein potentiel de la blockchain, tout en atténuant les risques qui sont associés à cette technologie sous-jacente des cryptos.

La position de la Banque de France sur les CBDC reflète une tendance plus large parmi les banques centrales du monde. De plus en plus, ces institutions tendent à considérer que ces monnaies numériques sont capables d’ouvrir une nouvelle ère de coopération et d’efficacité monétaires. Ceci, au grand dam de ceux qui les voient comme des instruments d’asservissement des masses, à peine voilés et de ceux qui placent leurs espoirs dans les cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.