A
A

Celsius (CEL) : Un juge des faillites lui ordonne de rembourser ses clients

jeu 08 Déc 2022 ▪ 18h00 ▪ 3 min de lecture - par Eddy Senga

Selon une décision de justice, certains clients du prêteur de cryptomonnaies Celsius Network se verront restituer leurs dépôts. La nouvelle est tombée mercredi, apportant un soulagement aux personnes concernées. Pour rappel, le juge des faillites Martin Glenn est l’auteur de la décision. En effet, c’est lui qui délibère sur les questions liées à la propriété des cryptoactifs déposés chez Celsius.

celsius-cel-un-juge-des-faillites-lui-ordonne-de-rembourser-ses-clients

Les raisons de la décision du tribunal

Selon le responsable de Celsius, la décision de mercredi ne s’applique qu’aux clients qui détenaient des comptes de dépôt non rémunérés. Cela inclut ceux dont l’argent était séparé des autres actifs de Celsius et dont les comptes étaient trop petits. L’objectif de la décision est d’empêcher Celsius de récupérer ces fonds afin de rembourser d’autres clients. Selon le comité des créanciers, le montant total en jeu est d’environ 50 millions de dollars. En ce qui concerne la propriété des comptes « earn » et « hold » de Celsius, le juge Glenn n’a pas encore pris de décision.

Avant que des enquêtes réglementaires n’amènent Celsius à changer de cap au début de 2022, les comptes « earn » étaient le type de compte par défaut de la société. Ces comptes versaient des intérêts aux consommateurs et permettaient à Celsius d’utiliser l’argent des clients pour faire des prêts. Cependant, à la suite d’enquêtes réglementaires, Celsius a créé des comptes de dépôt non rémunérés avec des facilités de retenue. En réalité, les enquêtes révélaient que les comptes de gains dits « earn » constituaient une offre de titres non enregistrée.

Une décision qui ne concerne qu’un petit nombre de clients

La décision stipule que Celsius ne peut pas restituer les fonds si les transferts étaient inférieurs à 7 500 dollars. Malheureusement, de nombreux clients ne répondent pas aux critères étrangement stricts fixés par le tribunal chargé de superviser la faillite de Celsius. Par conséquent, ils sont exclus des personnes devant être remboursées par l’ordonnance du juge. 

En conclusion, on peut constater que seuls les plus gros déposants pourront récupérer leur argent en cryptomonnaies. Les plus petits clients, de leur côté, seront une nouvelle fois pénalisés.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !