A
A

Charles Hoskinson sidéré par le nombre d’ETH stakés par Vitalik Buterin

lun 03 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Investissement

Aux yeux de Vitalik Buterin, staker la totalité de ses ETH serait une erreur. Raison pour laquelle il ne mise qu’une infime partie de ses avoirs. Un choix qui a choqué la communauté crypto, en fait.

Photos de Vitalik Buterin et de Charles Hoskinson, de rhinocéros, logos de Cardano et Ethereum

Vitalik Buterin, les détails surprenants de son staking d’ETH

Vitalik Buterin n’est pas n’importe qui : il a cofondé la blockchain Ethereum avec Gavin Wood, Anthony Di Iorio, Jeffrey Wilcke et consorts en 2015. Cette initiative a fait de lui un milliardaire en cryptomonnaie, malgré la diminution de ses avoirs sur fond de bear market.

Peu importe ce qui lui reste de cryptomonnaies, Vitalik Buterin est loin d’être pauvre. Il disposerait d’un grand nombre de SHIB dans son portefeuille, et assurément des ETH en grande quantité.

Récemment, Cointelegraph a fait part de la quantité d’ethers stakés par Vitalik Buterin. Ce dernier aurait livré des détails lors de l’épisode du 29 juin du podcast Bankless.

Le tweet de la discorde ?

« Vitalik ne stake qu’une infime partie de son ETH car respecter sa norme de sécurité est trop compliqué.

@IOHK_Charles, quel est le pourcentage de votre ADA ? »

Étrange ! Mais le cofondateur d’Ethereum a une « plus grande raison » : le staking d’ETH serait handicapé par l’absence de portefeuilles à signatures multiples.

« La principale raison pour laquelle je ne mise pas la totalité de mon ETH, mais plutôt une infime partie, c’est que si vous misez votre ETH, les clés qui permettent d’y accéder doivent être publiques sur un sous-système en ligne. Pour des raisons de sécurité, il doit s’agir d’un Multisig. Le Multisig pour le staking semble encore difficile à mettre en place ; il se complique de plusieurs manières », explique-t-il.

En d’autres termes, l’homme à l’origine d’Ethereum manque de confiance à l’infrastructure destinée au staking ETH.

En passant, vous trouverez des détails sur cette manière de faire fructifier votre argent dans cet article.

Charles Hoskinson offusqué

Évidemment, de tels propos mettent la communauté crypto dans l’embarras. Charles Hoskinson se dit « à court de mots » en apprenant cela.

Réponse cinglante de Charles Hoskinson

« J’ai dû écouter cela plusieurs fois. Les mots me manquent. Tous nos ADA sont stakés. Devinez quoi, ça doit être ainsi pour un protocole Proof of Stake. »

Bon nombre d’entre les crypto-enthousiastes ont rejoint le cofondateur de Cardano et d’Ethereum.

Certains n’hésitaient pas d’user de mots assez crus pour manifester leur mécontentement. Un fondateur qui ne voulait pas de son propre produit s’apparente à « Walt Disney qui ne se rend pas à Disneyland ».

Un des tweets sarcastiques dédié à Vitalik Buterin

D’autres remettaient en cause le niveau de décentralisation d’Ethereum. Autrement dit, Vitalik Buterin sait que sa blockchain n’est pas du tout centralisée.

À titre de rappel, Ethereum compte en ce moment 643 000 validateurs ayant misé plus de 20,5 millions d’ETH. Cette pluralité de validateurs inquiète d’ailleurs certains chercheurs associés à cette blockchain très populaire. En quelque sorte, Vitalik Buterin a un tout petit peu terni son image en faisant cet aveu.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.