A
A

Chine et Malaisie : Un Fonds monétaire asiatique pour contrer le dollar

jeu 06 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

En Asie, la lutte contre la domination du dollar fait actuellement partie des priorités majeures. La Chine a pris plusieurs mesures allant dans ce sens. Fin mars, elle s’est alliée au Brésil pour mettre fin à la dépendance du dollar pour les échanges commerciaux. Les deux pays ont décidé d’utiliser désormais uniquement leurs monnaies nationales pour effectuer des transactions. À présent, un autre pays décide de s’associer à la Chine pour la même cause.

Un billet d'un dollar barré

La Chine et la Malaisie envisagent un Fonds monétaire asiatique

Alors que l’on se demande qui va remplacer le dollar, la lutte contre la dépendance à la monnaie américaine se poursuit. La Malaisie, qui souhaite ne plus dépendre de la monnaie en déclin, a décidé de s’allier à la Chine. Les banques centrales des deux pays collaborent en vue d’effectuer des échanges dans leurs propres monnaies. De plus, les deux nations réfléchissent à un moyen de faire avancer les discussions concernant la création d’un Fonds monétaire asiatique.

Le 4 avril, le Premier ministre malaisien aurait suggéré que la Chine est favorable à création d’un Fonds monétaire asiatique. Anwar Ibrahim a déclaré que le président chinois Xi Jinping s’est montré favorable aux discussions sur un projet d’agence. Ce dernier vise à aider la Malaisie et la Chine à s’éloigner du dollar américain et du Fonds monétaire international (FMI).

Il se trouve que la création d’un Fonds monétaire asiatique avait été envisagée dans les années 1990. Si le moment était mal choisi à l’époque, Ibrahim soutient qu’aujourd’hui l’Asie peut réaliser un tel projet. Il a expliqué : « Maintenant que les économies de la Chine, du Japon et d’autres pays sont fortes, je pense que nous devrions en discuter ».

Il y a plusieurs raisons de se distancer du dollar américain !

Alex Lo, chroniqueur au South China Morning Post, a récemment cité plusieurs raisons de se distancer du dollar américain. Selon lui, d’une part, les pays souhaitent s’éloigner de cette monnaie pour des raisons économiques. D’autre part, ils cherchent à « échapper aux griffes du gangstérisme de la politique étrangère américaine, qui, au cours des deux dernières décennies, a militarisé sa domination mondiale sur le dollar avec de plus en plus de négligence ».

D’autres pays comme ceux du BRICS, dont la Russie et la Chine font partie, manœuvrent pour se distancer du dollar. Dans ce sens, il se peut qu’on se dirige vers l’adoption d’une monnaie numérique commune aux pays du BRICS. Ces derniers envisagent que la monnaie en question soit numérique.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.