A
A

Classement mondial 2023 de l'adoption crypto

mar 24 Oct 2023 ▪ 6 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Chainalysis a publié son classement annuel des pays en fonction de leur affinité pour le bitcoin, les stablecoins et d’autres crypto-monnaies.

Crypto chainalysis

Un classement focalisé sur l’adoption des masses

L’objectif du classement réalisé par Chainalysis est simple :

« Nous combinons des données pour mesurer quels pays sont en tête de l’adoption des crypto-monnaies au niveau local. Mais il ne s’agit pas de savoir quels sont les pays qui ont les volumes de transactions bruts les plus élevés. On devine facilement que les pays les plus grands et les plus riches sont loin devant. Notre classement met plutôt en lumière les pays où l’adoption est la plus large chez les gens ordinaires. Nous avons conçu le Global Crypto Adoption Index de façon à ce qu’il fasse ressortir les pays dans lesquels le plus grand nombre de personnes investissent la plus grande part de leur richesse dans les crypto-monnaies. »

Chainalysis a classé 155 pays en fonction de cinq paramètres clés, tous pondérés en fonction de la parité de pouvoir d’achat. Qu’est-ce que la comparaison à « parité de pouvoir d’achat » ?

La parité de pouvoir d’achat est une méthode utilisée en économie pour comparer les pays en fonction du pouvoir d’achat réel de leurs devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire. Cette méthode utilise un taux de change qui égalise le coût de la vie.

Tous les résultats sont donc pondérés en fonction de la taille de la population et de son pouvoir d’achat réel local. Le classement est ensuite réalisé en faisant la moyenne des scores obtenus pour chacun des cinq paramètres.

Les paramètres pris en compte

-Montant des crypto-monnaies reçu sur les exchanges centralisés, pondéré par la parité de pouvoir d’achat (PPA) par habitant.

En d’autres termes, si deux pays reçoivent des quantités égales de crypto-monnaies sur leurs exchanges, le pays dont la PPA par habitant est la plus faible se classerait en tête.

-Montant de crypto-monnaies reçu sur les exchanges centralisés par les petits porteurs, pondéré par la PPA par habitant.

L’objectif de cette donnée est d’évaluer l’activité des utilisateurs individuels non professionnels. Seuls les montant reçus dans le cadre de transactions de détail sont comptabilisés (transactions d’une valeur inférieure à 10 000 $ en crypto-monnaie).

-Volume peer-to-peer (P2P), pondéré par la PPA par habitant et le nombre d’utilisateurs d’internet.

Le volume des transactions P2P représente un pourcentage important de l’ensemble de l’activité liée aux crypto-monnaies dans les marchés émergents. L’objectif est de mettre en évidence les pays où l’on dépense une plus grande partie de sa richesse globale dans des transactions P2P.

Les deux autres paramètres sont liés aux montants reçus par la DEFI (Decentralized Finance).

Classement Crypto 2023

Chainalysis note que l’adoption par les masses est encore loin de ses plus hauts niveaux historiques. Mais ce n’est pas le cas partout. La reprise est beaucoup plus forte dans les pays à revenus moyens inférieurs (entre 1000 $ et 4000 $ par an). C’est-à-dire des pays comme le Nigeria, l’Inde, la Thaïlande, ou encore l’Ukraine.

« Cela pourrait être extrêmement prometteur puisque ces pays sont souvent des pays en plein essor, avec des industries et des populations dynamiques et en croissance. Et, ce qui est peut-être le plus important, 40 % de la population mondiale vit dans ces pays », peut-on lire dans le rapport.

« Ceci, combiné au fait que l’adoption par les institutions (principalement menée par des fonds d’investissement se trouvant dans les pays à revenu élevé #ETF) continue de gagner du terrain, permet d’être optimiste quant à l’avenir. »

Autres informations intéressantes :

-Un quart des crypto-monnaies ont été aspirées par l’Amérique du Nord entre juin 2022 et juin 2023. Soit l’équivalent de 1200 milliards de dollars.

Amérique Latine : 7 % (principalement Argentine, Brésil, Mexique)
Europe de l’Ouest : 18 % (UK, Allemagne, Espagne, France)
Europe de l’Est : 9 % (Russie, Ukraine, Pologne, république tchèque)
Asie centrale, du sud et Océanie : 19 % (Inde, Vietnam, Thaïlande)
Asie de l’Est : 9 % (Corée du Sud, Japon, Chine)
Moyen-Orient et Afrique du Nord : 7 % (Turquie, UAE, Arabie Saoudite)
Afrique Subsaharienne : 2 % (Nigeria, Afrique du Sud et Kenya)

-Les stablecoins sont passés de 70 % à 49 % du volume des transactions on-chain en Amérique du Nord.

-Cela dit, à l’échelle mondiale, le stablecoin reste la crypto-monnaie la plus largement utilisée. La moitié de tous les volumes de transactions on-chain vers ou depuis des exchanges ont eu lieu en stablecoins. Et plus de 90 % de l’activité des stablecoins a lieu en stablecoins adossés au dollar.

-« Les crypto-monnaies sont monnaie courante en Argentine. Environ 5 millions de personnes [sur 46 millions] les utilisent », déclare le CEO de l’exchange Lemon Cash Martel Seward.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.