A
A

Coinbase au cœur des ETF Bitcoin : un risque de centralisation ?

mar 16 Jan 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
Investir Investissement

La bourse de crypto Coinbase est actuellement au centre de l’ETF Bitcoin. Les négociations des premiers ETF Bitcoin ont commencé la semaine dernière lorsque la SEC a finalement approuvé plusieurs demandes. Cela a placé Coinbase au centre du déploiement des fonds négociés. En plus de susciter l’envie auprès du secteur, la domination de Coinbase présente certains risques.

Bitcoin : logo de Coinbase avec un logo du Bitcoin et la lettre ETF

Coinbase est le premier choix de dépositaire d’ETF Bitcoin

La SEC américaine a finalement approuvé les demandes d’émissions d’ETF Bitcoin de près d’une douzaine de sociétés d’investissement. On compte parmi elles des poids lourds tels que BlackRock et Franklin Templeton. La majorité de ces émetteurs dépendront de Coinbase pour le fonctionnement de leurs ETF. En effet, la bourse de crypto devra fournir des services de garde, de négociation et de prêt à de nombreuses sociétés.

Bloomberg News a montré que la plupart des émetteurs d’ETF Bitcoin ont choisi Coinbase comme dépositaire. On citera notamment Bitwise Bitcoin ETF, Grayscale Bitcoin Trust, Wisdom Tree Bitcoin Fund ou encore iShares Bitcoin Trust. L’approbation des ETF Bitcoin est le fruit de longues années d’effort de la part du secteur. Des efforts qui sont salués comme un événement décisif qui favorisera l’adoption du Bitcoin, la plus grande crypto au monde.

Les risques d’une domination de Coinbase

Si la position privilégiée de Coinbase suscite la convoitise de ses concurrents, d’autres ne le voient pas d’un très bon œil. En effet, certains émetteurs estiment la possibilité que l’entreprise doive réduire certains services que l’exchange crypto fournit. Selon Dave Abner, il y a un risque de concentration en raison du grand nombre d’entreprises qui utilisent l’exchange comme dépositaire de crypto.

Alesia Haas, directrice financière de Coinbase a toutefois tenté de rassurer. Elle a déclaré que l’entreprise travaillait avec diligence pour éviter les conflits d’intérêts. Un autre porte-parole a ajouté que l’activité de garde de l’exchange crypto n’est pas en cause dans l’affaire de l’entreprise avec la SEC. D’ailleurs, plusieurs entreprises ont choisi cette exchange puisqu’elles l’estiment la plus avantageuse. Pour Bitwise, la raison de son choix est que Coinbase est la plus grande et la mieux établie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.