A
A

ETF Bitcoin - Bitwise promet 10% des bénéfices au développement de Bitcoin

jeu 11 Jan 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Eddy S.
Regulation Crypto

Bitwise Asset Management, un leader de la gestion d’actifs numériques, vient de prendre un engagement visionnaire. L’entreprise a promis d’allouer 10% des profits de son ETF Bitcoin Spot (BITB) au financement du développement open source de Bitcoin, et ce sur une durée minimale de 10 ans. Une première qui ouvre la voie à une ère nouvelle de soutien pérenne aux contributeurs clés de l’écosystème Bitcoin.

Homme en smoking avec bitcoin et écriture Bitwise

Bitcoin repose sur le travail de développeurs bénévoles

Contrairement aux crypto-actifs classiques comme l’ethereum, le bitcoin n’appartient à aucune entité centrale. Son code source est maintenu et amélioré de façon entièrement collaborative par des développeurs du monde entier. 

Ces contributeurs bénévoles, qui forment le cœur technique de Bitcoin, ont jusqu’à présent dû se contenter de dons ponctuels et de leur engagement personnel pour continuer à faire vivre le protocole au quotidien.

10% des profits de l’ETF Bitcoin Spot de Bitwise 

Bitwise s’est engagé à verser pas moins de 10% des profits générés par son ETF Bitcoin Spot (BITB) au financement du développement open source de Bitcoin.

Et ce n’est pas un engagement à court terme. Bitwise a promis de maintenir cet effort sur au moins 10 ans, apportant ainsi une visibilité inédite aux organisations bénéficiaires.

Les dons iront à trois entités clés oeuvrant de façon complémentaire au sein de l’écosystème Bitcoin : 

  • Brink
  • OpenSats
  • Bitcoin Development Fund de la Human Rights Foundation

 Une approche visionnaire qui fait des émules

Plus qu’un simple coup de communication, l’engagement de Bitwise témoigne d’une réelle compréhension des enjeux technologiques propres à Bitcoin. 

Contrairement à certains acteurs uniquement motivés par les gains financiers, Bitwise adopte une approche à long terme. Et ceci en phase avec la nature décentralisée et open source de Bitcoin.

Cette initiative novatrice commence déjà à faire des émules ! VanEck, un autre acteur important du secteur, s’est engagé à verser 5% des profits de son futur ETF Bitcoin à la fondation Brink.

Mais Bitwise va plus loin en s’engageant à hauteur de 10% des profits de son ETF. Un choix visionnaire qui reflète la volonté de l’entreprise de vraiment soutenir le développement de Bitcoin sur le long terme.

Avec son engagement à hauteur de 10% des profits de l’ETF Bitcoin Spot BITB, Bitwise a pris une décision à la fois visionnaire et pragmatique.  Visionnaire car cette initiative ouvre la voie à une nouvelle ère où les développeurs open source de Bitcoin, pourront bénéficier d’un soutien financier récurrent et stable. Et pragmatique car Bitwise a ciblé ce soutien sur plusieurs organisations clés et complémentaires. Tout est mis en œuvre pour un impact maximal sur le développement de Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.