A
A

Coinbase demande à ses utilisateurs de passer des USDT aux USDC

dim 11 Déc 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

A l’heure de l’épuration sur les marchés cryptos et plus précisément sur celui des stablecoins, Coinbase a fait son choix.

Coinbase, Crypto, USDT, USDC

Tether ne rassure pas

Récemment, un responsable de Tether, la société qui émet les USDT a été interviewé sur la preuve de réserves. Selon l’avis des observateurs, celui-ci ne s’est pas montré rassurant sur la question, jetant davantage de doute sur lesdites réserves. Or, l’industrie est actuellement à une étape charnière où la preuve de la réserve garantit la confiance des investisseurs. La vacuité des réponses du responsable a provoqué un torrent de critiques concernant la transparence chez Tether. Face à la situation, l’exchange Coinbase a recommandé à ses utilisateurs de passer des USDT aux USDC. C’était dans un billet de blog dont le titre est : ‘’Passez au dollar numérique le plus fiable’’.

Le but de la démarche est de protéger ses investisseurs et sa plateforme contre d’éventuels retraits de panique. Il faut aussi dire que Circle, la société qui émet les USDC, a récemment publié une preuve de réserves solides.

Le post de blog

« L’USDC est soutenu à 100 % par des liquidités et des obligations du Trésor américain à court terme, détenues dans des institutions financières réglementées par les États-Unis. Il est toujours remboursable 1:1 en dollars américains (…) En référence aux événements désastreux de cette année, nous pensons que la stabilité et la confiance sont de la plus haute importance (…) Nous pensons que l’USDC est un stablecoin de confiance et de bonne réputation », a écrit l’exchange de cryptos.

Un prétexte ?

Il faut considérer que cette décision n’a pas seulement pour but de protéger les investisseurs crypto. En effet, Coinbase et Circle, sont les fondateurs du consortium CENTRE, qui a lancé l’USDC. La manœuvre permettrait à l’USDC de gonfler sa taille sur le marché des cryptos stables. Elle lui permettra aussi de prendre des parts de marché à son concurrent. En effet, l’USDT est le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière. L’USDC arrive ensuite.

En faisant cela, Coinbase marche dans les pas de l’exchange Binance qui a introduit en septembre, une fonction d’auto-conversion de l’USDC vers le BUSD. L’objectif est de soutenir et renforcer le développement du stablecoin de l’exchange de cryptos appartenant à CZ.

Pour inciter les utilisateurs, Coinbase a supprimé les frais de transaction pour USDT/USDC tous les clients de détail mondiaux.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !