A
A

Comment Raydium compte dédommager ses utilisateurs

jeu 22 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.

Enfin ! Les utilisateurs de Raydium Protocol vont obtenir réparation après la perte de leurs cryptomonnaies. Le 16 décembre dernier, un pirate a exploité une faille de sécurité dans le réseau de Raydium. On estime qu’il a pu emporter environ 4,4 millions de dollars lors du piratage chez Raydium.

Piratage chez Raydium
Raydium annonçant son plan de compensation sur Twitter.

Piratage chez Raydium : Retour sur un vol incroyable

C’est souvent assez perturbant de voir avec quelle facilité les vols de cryptomonnaies peuvent être réalisés. Elles sont détenues par des entités bien moins protégées que les banques. Pourtant, les cryptomonnaies représentent la même valeur que l’argent en euro qu’on a à la banque. Le pirate qui a sévi chez Raydium a tout d’abord obtenu la clé privée du compte administrateur du pool de liquidité. Il a ensuite exploité une vulnérabilité dans les contrats intelligents pour détourner les fonds de rachat de jetons RAY. Il a ainsi permis au compte administrateur qu’il contrôlait de dérober 4,4 millions à Raydium.

En attendant que le pirate vienne peut-être retourner les fonds volés, Raydium est contraint de puiser dans ses réserves pour rembourser ses utilisateurs.

Le Plan de compensation de Raydium

Via son compte Twitter, Raydium a proposé un plan de compensation à sa communauté. « Il devrait actuellement y avoir suffisamment de revenus de protocole cumulés provenant des frais de trading pour satisfaire les fournisseurs de liquidités, si la communauté Raydium décidait d’aller de l’avant avec cette proposition » peut-on lire dans cette publication Twitter.

L’entreprise continue en disant : « L’objectif principal est d’allouer les fonds nécessaires pour satisfaire les utilisateurs au mieux de la capacité de Raydium. Les options sur le processus/la logistique spécifique pour la compensation viendront plus tard. Ce n’était pas ainsi que Raydium envisageait la gouvernance pour démarrer, mais c’est là que nous en sommes ».

Suite au piratage chez Raydium, la plateforme a l’intention d’utiliser ses tokens RAY pour dédommager les détenteurs de RAY victimes. Mais pour les autres jetons, la communauté devra décider de comment utiliser les fonds de Raydium pour les acheter. Des discussions qui pourraient durer des jours sont en cours.

Depuis la faillite de FTX, les investisseurs crypto se méfient beaucoup des exchanges. Mais suite à l’annonce de réparation de Raydium sur Twitter, les utilisateurs semblaient rassurés. On connait d’autres vols de crypto-monnaies qui se sont moins bien finis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.