la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Consensus Hong Kong 2026 réunit 11 000 participants et dynamise le dialogue mondial sur la finance et les actifs numériques

11h35 ▪ 11 min de lecture ▪ par La Rédaction C. Communiqué de presse
S'informer Événementiel
Résumer cet article avec :

HONG KONG – 13 février 2026 – Consensus Hong Kong 2026, qui s’est tenu du 10 au 12 février au Centre des congrès et expositions de Hong Kong, a clôturé sa deuxième édition après trois jours de programmation à fort impact qui a attiré 11 000 participants inscrits représentant plus de 122 pays et régions. 

Un homme en costume lève les bras sous une sphère numérique lumineuse affichant le nombre « 11000 » et des symboles Bitcoin, avec la silhouette illuminée de Hong Kong en arrière-plan.

La conférence a débuté par les remarques de l’honorable John KC Lee, le chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, qui a déclaré dans son discours d’ouverture :

Le monde du Web3 et des actifs numériques porte en lui un vaste potentiel. Ils facilitent des transactions financières plus efficaces, à moindre coût et avec des options plus inclusives. Le gouvernement de Hong Kong s’engage à établir Hong Kong comme un centre mondial d’innovation dans les actifs numériques. C’est pourquoi ces dernières années, Hong Kong a activement construit le cadre réglementaire pour promouvoir le développement stable et durable de notre écosystème Web3.

On estime que l’événement a généré près de 300 millions de HK$ d’impact économique pour l’économie locale et a présenté un public mondialement diversifié, avec une répartition presque égale entre les participants d’Asie et du reste du monde. Les principales zones géographiques participantes comprenaient Hong Kong, les États-Unis, la Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis, Singapour, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. La haute direction représentait 62 % de la participation totale, reflétant le rôle de l’événement comme point de rassemblement central pour les décideurs de haut niveau de l’industrie.

Le secrétaire financier de Hong Kong, l’honorable Paul Chan Mo-po, a également pris la parole lors de la conférence en tant qu’intervenant principal, soulignant :

Alors que la convergence de l’IA et de la blockchain continue de s’accélérer, le gouvernement et nos régulateurs travailleront avec l’industrie pour favoriser des cas d’utilisation concrets et à fort impact, tout en veillant à ce que les risques émergents soient correctement identifiés, surveillés et gérés.

L’honorable Paul Chan Mo-po, GBM, GBS, MH, JP, secrétaire aux Finances du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, prononce un discours d’ouverture sur la scène principale d’Auros lors de Consensus Hong Kong 2026

Réunissant plus de 350 intervenants, le programme 2026 a mis en lumière la maturité croissante du secteur des actifs numériques, en abordant des sujets allant de l’adoption institutionnelle et des stablecoins à l’architecture des nouveaux « Internet Capital Markets ». Cette édition a également accordé une place importante à la « Machine Economy », ainsi qu’à la convergence entre agents d’intelligence artificielle, robotique et exécution on-chain. Parmi les intervenants figuraient Lily Liu, présidente de la Solana Foundation ; Richard Teng, co-CEO de Binance ; Justin Sun, fondateur de TRON ; Anthony Scaramucci, fondateur et managing partner de SkyBridge Capital ; Ella Zhang, responsable de YZi Labs ; Joe Ngai, président de McKinsey & Co. Greater China ; ainsi que Charles Hoskinson, cofondateur et CEO d’Input Output.

Justin Sun, fondateur de TRON, s’adresse à la foule lors de Consensus sur la scène Auros pendant Consensus Hong Kong 2026

En plus des régulateurs et des dirigeants du secteur, plus de 1 000 développeurs et 240 startups ont participé au Hackathon EasyA Consensus et au PitchFest de CoinDesk. Alex Scheer, de zkMe Technology Limited, qui permet aux utilisateurs et aux entreprises de vérifier des identifiants sans divulguer d’informations personnelles grâce à la cryptographie à connaissance nulle, a remporté le PitchFest. Côté hackathon, les projets lauréats incluent FoundrAI, un agent IA autonome capable de lancer des startups ou des projets, de déployer des tokens et de recruter des talents pour développer les produits ; SentinelFi, qui fournit des scores de sécurité en temps réel pour les traders crypto à partir d’analyses on-chain en six catégories ; et PumpStop, une couche de trading non dépositaire aidant les utilisateurs à gérer le risque grâce à une fonction intégrée de stop-loss.

De plus, la Fondation Solana a lancé Solana Accelerate APAC à Consensus lors du salon le 11 février, réunissant des milliers de constructeurs, décideurs politiques et cadres pour discuter des paiements, de la finance institutionnelle, de la DeFi, de la tokenisation, de l’infrastructure IA, et plus encore, spécifiquement pour l’écosystème Solana. 

Consensus Hong Kong 2026 a conçu son programme pour transformer la ville en un centre d’expériences industrielles et de style de vie d’une semaine. En parallèle de la conférence principale, plus de 400 événements parallèles ont eu lieu au cours de la semaine. Les trois derniers jours ont également vu des soirées officielles animées de Consensus à The Trilogy et Pier 1929, ainsi qu’un retour à l’hippodrome de Happy Valley avec la Coupe Consensus. 

Avec le soutien de 124 sponsors et 240 partenaires communautaires et marketing, l’événement de cette année s’est étendu au-delà du lieu principal et a renforcé le rôle de Hong Kong comme centre mondial des actifs numériques.

Les participants se rassemblent sur le salon d’exposition lors de Consensus Hong Kong 2026

« Consensus était l’occasion idéale de présenter les progrès que nous avons observés, non seulement dans les actifs numériques, mais aussi dans l’IA, la robotique et les marchés de capitaux Internet, » a déclaré Michael Lau, président de Consensus. « Hong Kong continue de prouver son rôle de porte d’entrée vers l’Asie, montrant comment des politiques avant-gardistes et l’innovation ont contribué à accélérer le progrès dans l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour l’adoption des actifs numériques. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter cet élan à Miami, en réunissant les leaders mondiaux pour faire avancer la conversation sur les Amériques. »

Après son succès à Hong Kong, Consensus se rendra à Miami, du 5 au 7 mai 2026, au Miami Beach Convention Center. Servant de rassemblement majeur pour l’Ouest, l’édition de Miami poursuivra les conversations entamées à Hong Kong, réunissant des investisseurs, constructeurs et décideurs politiques de haut niveau pour définir l’agenda des actifs numériques pour l’année à venir.

Les billets pour Consensus Miami 2026 sont disponibles ici

Contact médias :

Cognito pour le compte de Consensus Hong Kong
[email protected]

À propos de Consensus

Consensus par CoinDesk est le rassemblement le plus ancien et le plus influent au monde pour les industries de la crypto, de la blockchain et de l’IA. Rassemblant des dirigeants industriels, des décideurs politiques et des innovateurs, il aide les gens à comprendre l’avenir des actifs numériques avec des discussions sur des sujets clés tels que la DeFi, Web3, l’IA, le paysage réglementaire évolutif et plus encore. Avec un mélange de panels, de discours principaux et d’opportunités de réseautage, Consensus offre une plateforme pour explorer les dernières tendances qui façonnent l’économie numérique. Pour plus d’informations sur Consensus, veuillez consulter https://events.coindesk.com/

À propos de CoinDesk

CoinDesk est la société de médias, d’événements, d’indices et de données la plus fiable pour l’économie crypto mondiale. Depuis 2013, CoinDesk Media raconte l’évolution de l’argent et de l’investissement, illuminant la transformation de la société et de la culture qui l’accompagne. Partie du groupe Bullish (NYSE : BLSH), CoinDesk opère comme une filiale indépendante et respecte un ensemble strict de politiques éditoriales. Bullish peut entretenir des relations commerciales avec des organisations ou fondations qui participent ou sponsorisent les événements Consensus, ou qui sont autrement présents dans notre contenu éditorial. Notre équipe de journalistes primée livre des nouvelles et des analyses incomparables, apportant transparence, compréhension et contexte. CoinDesk Indices et CoinDesk Data fournissent des références et des analyses de qualité institutionnelle pour l’écosystème des actifs numériques. CoinDesk rassemble les communautés mondiales de la crypto, de la blockchain et du Web3 lors d’événements annuels tels que Consensus, le plus grand et le plus ancien festival crypto au monde. Pour plus d’informations, veuillez visiter CoinDesk.com.

Utilisation des sites Web pour diffuser des informations importantes de l’entreprise

Nous utilisons le site Web des relations investisseurs de Bullish (investors.bullish.com) et notre compte X (x.com/bullish) pour publier des informations pertinentes pour les investisseurs, y compris des informations pouvant être jugées importantes, en plus des dépôts que nous effectuons auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et des communiqués de presse. Nous encourageons les investisseurs à consulter régulièrement les informations publiées sur notre site Web et notre compte X, en plus de nos dépôts à la SEC et des communiqués de presse, pour être informés des derniers développements.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les phrases comportant des mots tels que « croire », « avoir l’intention », « planifier », « pouvoir », « s’attendre à », « devoir », « pourrait », « anticiper », « estimer », « prédire », « projeter », ou leurs négations, ou d’autres expressions similaires à caractère futur ou prospectif doivent généralement être considérées comme des déclarations prospectives et inclure, sans limitation, des déclarations relatives à des événements futurs ou à la performance financière ou opérationnelle future de Bullish, à la stratégie commerciale, et aux opportunités potentielles du marché. Ces déclarations prospectives sont basées sur des estimations et hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par Bullish, sont intrinsèquement incertaines et sujettes à des risques, incertitudes et autres facteurs qui pourraient amener les résultats réels à différer de manière significative de ceux exprimés ou implicites dans ces déclarations prospectives. Les facteurs pouvant entraîner des résultats différents de ceux exprimés dans nos déclarations prospectives incluent, sans s’y limiter, notre capacité à développer nos activités et opérations, y compris dans de nouveaux lieux géographiques, les coûts ou dépenses associées, la concurrence dans notre secteur et l’évolution des règles et réglementations applicables aux actifs numériques et à notre industrie. Vous ne devez pas accorder une confiance excessive à de telles déclarations prospectives, qui ne parlent qu’à la date à laquelle elles sont faites, et Bullish n’assume aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus