A
A

Corée du Sud : Les jeunes achètent des lingots d’or dans des distributeurs automatiques !

dim 06 Août 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Investissement

En Corée du Sud, il est désormais possible de se procurer des lingots d’or aussi facilement qu’on pourrait s’acheter des boissons énergétiques. Depuis le mois de septembre 2022, des distributeurs automatiques d’or ont été installés dans les centres commerciaux par l’entreprise GS Retail. Ils sont accessibles en libre-service et sont d’ailleurs très utilisés par les citoyens ! Chose intéressante, la plupart des acheteurs sont des personnes dans la vingtaine et la trentaine. Ce constat remet sur la table le débat de l’accès aux métaux précieux physiques.

Des lingots d'or

Le projet fou de GS Retail

GS Retail est une entreprise sud-coréenne de vente au détail basée à Seoul. Elle possède plus de 10 000 magasins de proximité à travers la Corée du Sud. Cette entreprise a remarqué l’intérêt de la population les métaux précieux. Ainsi, elle a fait installer en septembre 2022 des distributeurs automatiques dans cinq de ses magasins.

Les distributeurs automatiques de GS Retail fonctionnent sur le même principe que les machines classiques. Ils proposent cinq tailles différentes de lingots d’or, allant de 0,13 once (4 g) à 1,3 once (40 g). Le format de 0,13 once se vend environ 225 dollars et est d’ailleurs le plus vendu.

Des chiffres impressionnants qui parlent d’eux-mêmes

En moins d’un an après leur installation, les distributeurs automatiques de lingots d’or ont un franc succès auprès des consommateurs. De septembre 2022 à mai 2023, le montant total des ventes a été estimé à 19 millions de dollars ! Ce chiffre est juste impressionnant.

Autre chose. Un représentant de GS Retail a affirmé à la presse que « les personnes âgées de 20 à 30 ans semblent être les principaux acheteurs qui se procurent l’or physique ». Ces derniers ont une préférence pour le plus petit format de lingot d’or.

À l’heure actuelle, GS Retail a fait installer 29 distributeurs automatiques. L’entreprise prévoit de faire monter ce chiffre à 50 d’ici la fin de l’année pour mieux couvrir la demande.

Ces performances sont considérées d’un œil sceptique par Lee Eun-hee, professeur d’études de consommation au département des sciences de la consommation de l’université d’Inha d’Incheon. Il considère que « acheter un lingot d’or dans une supérette semble être davantage une activité ludique qu’un moyen d’investissement sérieux ».

Plusieurs experts le rejoignent sur ce fait. D’un côté, leur position ne manque pas de véracité, quand on sait que la Corée du Sud est réputée pour avoir un coût de vie assez élevé. Ainsi, la popularité de ces lingots d’or serait due à leur facilité d’accès.

Un moyen de protection contre l’inflation et les pressions économiques

L’inflation persistante, la dépréciation des monnaies et les crises bancaires aux États-Unis et en Europe ont altéré la confiance des particuliers. Ces derniers voient désormais dans les métaux précieux, et surtout dans l’or, une « valeur refuge » qui leur permettra de protéger leur patrimoine à long terme.

Dans cette période d’incertitude économique, l’or confirme sa position de « valeur refuge ». Il apparait désormais comme un actif sûr et « libre », face aux institutions politiques qui cherchent constamment un moyen de mettre la main à l’épargne classique. Il n’est pas basé sur la dette.

Par ailleurs, il est intéressant de souligner qu’en Corée du Sud, l’or a une importance assez spéciale. On en offre généralement aux nouveaux mariés ainsi qu’aux jeunes enfants. Cette pratique culturelle explique aussi le succès des distributeurs automatiques de lingots d’or installés par GS Retail.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.