A
A

Cosmos Hub fait peau neuve et dévoile ATOM 2.0

mer 28 Sep 2022 ▪ 20h00 ▪ 7 min de lecture - par Quentin Durand

La vision du réseau Cosmos, telle qu’exposée en 2016 est en train de prendre forme. Le rôle du Cosmos Hub est de concevoir l’Internet des blockchains. Ceci est maintenant possible avec le développement du Cosmos SDK, de l’IBC et de Tendermint. Ce sont les principales primitives open-source des applications qui peuplent désormais l’internet des blockchains (interchain). Cependant, avec un réseau IBC actif et de plus en plus sophistiqué, les besoins de l’interchain ont évolué. En conséquence, le Cosmos Hub doit également se transformer en un nouveau rôle : développer une économie interchaine résiliente avec son jeton ATOM.

Cosmos - ATOM - Sécurité interchaines -

Cosmos déploie une nouvelle Tokenomics pour le jeton ATOM

Cosmos est un réseau décentralisé de blockchains indépendantes. À ne pas confondre avec l’écosystème Cosmos plus large, le Cosmos Hub qui est une blockchain spécifique conçue pour connecter toutes les autres blockchains du réseau.

Dans sa forme actuelle, l’objectif principal d’ATOM est d’assurer la sécurité du hub Cosmos via un mécanisme de staking. L’émission des jetons varie actuellement entre 20 % au pire et 7 % au mieux en fonction du pourcentage de l’offre totale d’ATOM déposée en staking.

En mars 2019, l’approvisionnement total des jetons ATOM s’élevait à environ 214 millions. Actuellement, selon les données de CoinGecko, 292,5 millions de jetons ATOM sont disponibles, ce qui représente une augmentation d’environ 36 %.

Le livre blanc propose une nouvelle politique monétaire pour ATOM, en deux étapes :

  • Une phase de transition de 36 mois serait d’abord introduite. Au début de laquelle 10 millions d’ATOM seraient émis par mois (faisant brièvement monter le taux d’inflation à environ 41 %, s’il devait être lancé aujourd’hui).
  • Le taux d’émission diminuerait alors régulièrement jusqu’à atteindre des émissions de 300 000 ATOM par mois, ramenant effectivement le taux d’inflation d’ATOM à 0,1 %.

À long terme, l’émission d’ATOM deviendrait donc linéaire au lieu d’être exponentielle.

Approvisionnement ATOM prévu. Source : livre blanc Cosmos Hub

L’une des principales raisons de la politique monétaire actuelle d’ATOM est de subventionner les validateurs Cosmos Hub pour la fourniture de services de sécurité. Dans le cadre du nouveau modèle, les validateurs seraient plutôt récompensés par les revenus générés par la sécurité interchaines, un mécanisme permettant à Cosmos Hub de produire des blocs pour d’autres blockchains de l’écosystème Cosmos.

La sécurité interchaines devrait faciliter l’interopérabilité des blockchains disponibles dans le Hub Cosmos. Le processus plus rapide, moins cher et plus facile va permettre également la création de solutions de mise à l’échelle et augmenterait la connectivité IBC globale. Un mécanisme de sécurité permettrait de rétablir progressivement le modèle d’émission des jetons ATOM si les revenus de la sécurité interchaines s’avéraient insuffisants pour remplacer les validateurs.

Image issue du WhitePaper – Cosmos

Trois nouvelles fonctionnalités de Cosmos Hub

Le livre blanc proposait l’introduction de trois fonctionnalités majeures dans Cosmos Hub : l’Interchain Scheduler, l’Interchain Allocator et la Governance Stack.

Le planificateur interchaîne

Interchain Scheduler du Cosmos Hub souhaite mettre ces négociations en chaîne et d’en faire bénéficier le réseau plus large. Une blockchain Cosmos consentante pourrait vendre une partie de son espace de bloc au planificateur Interchain; ce dernier émettrait par la suite des NFT représentant des « réservations » d’espace de bloc. Ces jetons seraient mis aux enchères périodiquement et éventuellement négociés sur des marchés secondaires. La blockchain d’origine recevrait alors une partie des bénéfices. Selon le livre blanc, l’Interchain Scheduler compléterait (et non remplacerait) les relais MEV (valeur maximale extractable) hors chaîne, favorisant la concurrence et décentralisant la pratique.

L’allocateur interchaînes, où comment rationaliser la coordination économique à travers le réseau Cosmos

Il s’agit d’établir des accords multilatéraux entre les blockchains IBC et les entités. L’allocateur doit accélérer l’acquisition d’utilisateurs et de liquidités pour les projets Cosmos. Cela dans le but de sécuriser la position d’ATOM en tant que monnaie de réserve du réseau.

Les protocoles peuvent utiliser l’allocateur pour :

  • Une participation mutuelle
  • L’expansion des marchés de staking liquides d’ATOM
  • Le rééquilibrage des réserves
  • La participation à la gouvernance d’une autre blockchain

Cela ouvre également la possibilité de créer des fournisseurs de liquidité en tant que service. Mais aussi de sécuriser les pratiques de financement sous-garanties ainsi que de réduire les cas d’insolvabilité dus à des événements de marché extrêmes.

La liquidité déverrouillée par le planificateur et l’allocateur donne finalement à Cosmos Hub un avantage par rapport aux autres fournisseurs de liquidité du réseau Cosmos :

  • Apport de capital
  • Fournir des capitaux réduirait ses risques de sécurité 
  • La pile de gouvernance

Création d’une structure de gouvernance pour l’ensemble du réseau Cosmos (Governance Stack)

Comme l’allocateur, la mission de la pile de gouvernance serait de rationaliser les décisions à l’échelle de Cosmos. Pour cela, le concept vise a donner à chaque blockchain une infrastructure et un vocabulaire partagés. Cela implique la création d’une assemblée Cosmos Hub. Celle-ci travaillerait en tandem avec des conseils composés de DAO du réseau IBC.

Il s’agit d’un système déjà adopté par des structures politiques comme le Congrès des États-Unis.

Conclusion

Le Hub Cosmos donne naissance à l’internet des blockchains. La sécurité interchaînes et le liquid staking sont les dernières composantes nécessaires à une économie interchaînes sécurisée. Ceci va permettre la création de la fonctionnalité spécifique à l’application du Hub, l’allocateur interchaînes et l’ordonnanceur interchaînes.

L’allocateur et le planificateur créent de l’inertie avec la capitalisation des nouvelles chaînes Cosmos et incite à effectuer des transactions. Le planificateur créer un marché pour les transactions IBC et utilise les revenus pour soutenir la croissance du réseau.

Grâce à la création de ce puissant bloc économique, le succès du centre Cosmos est lié au succès des autres chaînes Cosmos et à celui de l’économie IBC. L’infrastructure et la communauté s’unissent pour favoriser l’expansion des solutions interchaînes. Tout cela, grâce à une fonctionnalité, un capital et une infrastructure sociale neutres et crédibles.

Aujourd’hui, le stack Cosmos représente le cadre principal pour la création de blockchains souveraines interopérables. Avec l’introduction des systèmes de planificateur (Scheduler) et d’Allocateur (Allocator), le Cosmos Hub devient la principale plateforme pour la mise à l’échelle d’applications compatibles IBC. Il s’agit de la sécurisation de l’infrastructure de base pour la sécurité interchaine et l’accélération de la coordination économique pour le prochain chapitre de l’écosystème Cosmos.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Quentin Durand avatar
Quentin Durand

Je suis convaincu que les prochaines années seront celles de la cryptomonnaie et du métaverse. Passionné par l’écosystème Tendermint Cosmos et par les NFT, je partagerai mes connaissances. Cofondateur de Stakelab.fr

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !