Prix
311,14 $
BTC
0,00510765  Ƀ
1H % ROI -0.22%
24H % ROI 1.04%
7J % ROI 2.55%
Volume 24h 69 402 784,92 $
Offre disponible 13 213 568,356 AAVE
Offre totale 16 000 000 AAVE
Rang 42
Capitalisation 4 111 252 204,33 $

AAVE EN QUELQUES LIGNES

Aave (AAVE) est un protocole DeFi permettant d’effectuer des prêts et des emprunts en cryptomonnaies. Les prêteurs sont rémunérés par des intérêts grâce à leurs dépôts en cryptos dans des pools de liquidité. Les emprunteurs peuvent utiliser ces cryptos comme un collatéral pour un flash loan utilisant ces liquidités. Aave, initialement connu sous le nom d’ETHLend, a été fondé par Stani Kulechov.

Aave: Graphique

QU’EST-CE QUE AAVE (AAVE) ?

Aave a été fondé en 2017 par Stani Kulechov et son siège social est aujourd’hui à Londres. Son objectif est de développer un protocole de finance décentralisée (DeFi) auquel les utilisateurs peuvent participer en tant que prêteurs ou emprunteurs. Le projet est facilité par son propre jeton AAVE.

L’écosystème Aave fonctionne en fournissant des liquidités aux prêteurs afin qu’ils puissent générer des revenus passifs, tandis que les emprunteurs sont à leur tour en mesure de contracter des prêts en utilisant leurs propres cryptomonnaies comme garanties.

Le protocole Aave prend en charge plus de 15 cryptos différentes, y compris des stablecoins, notamment l’USDC. Les Aave Tokens (aTokens) sont créés lorsque les actifs sont déposés sur le protocole Aave.

Ils sont différents d’AAVE car ils suivent la valeur de l’actif sous-jacent et sont brûlés lorsque le prêt est remboursé (par exemple, les aETH). Pendant que l’actif sous-jacent est prêté aux emprunteurs, les aTokens produisent des intérêts en temps réel. De plus, ils sont libres d’être stockés, transférés et échangés à la convenance de l’utilisateur.

Aave propose également des solutions sous-collatéralisées. Ici, le protocole permet d’accorder instantanément des prêts sans qu’aucune garantie ne soit présente.

Avant le changement de marque d’Aave, il était connu sous le nom d’ETHLend, mais il a été abandonné pour souligner son passage d’une stratégie de prêt P2P décentralisée à une stratégie basée sur les pools de liquidité.

Sous son ancien nom, son jeton d’origine s’appelait LEND, qui a lui aussi été remplacé à la fin de l’année 2020 suite à une migration acceptée par la communauté en juillet 2020. Pour chaque tranche de 100 LEND, vous aviez alors 1 AAVE.

Le mot Aave est en fait finnois et signifie “fantôme” en anglais, représentant son objectif de créer une infrastructure transparente et ouverte dans un monde financier décentralisé.

A quoi sert Aave (AAVE) ?

Comme mentionné dans l’introduction, le projet Aave utilise ses jetons AAVE et aTokens qui sont garantis sur leurs actifs sous-jacents tels que l’ETH ou l’USDC. AAVE est avant tout un token utilitaire mais il peut notamment être utilisé pour réduire les coûts des différents services Aave et vous donner des droits sur la gouvernance du protocole.

AAVE peut être utilisé pour voter et décider du résultat des Aave Improvement Proposals (AIP). De plus, AAVE est éligible au staking dans le cadre du module de sécurité du protocole. Cela permet de sécuriser les déposants et de générer des revenus passifs.

Il est important de savoir que les jetons AAVE que vous utilisez pour payer les frais sur Aave sont automatiquement brûlés. De ce fait, il réduit naturellement le nombre de jetons en circulation, ce qui augmente sa rareté et, par conséquent, sa valeur potentielle.

Quant au protocole Aave lui-même, il fait partie du secteur très important et croissant de la finance décentralisée (DeFi). En mettant en relation les emprunteurs et les prêteurs, le protocole Aave ajuste automatiquement ses taux, fournissant essentiellement les taux les plus bas du marché. Par exemple, si le nombre de personnes souhaitant emprunter de l‘ether (ETH) augmente considérablement, la récompense des prêteurs augmentera en conséquence. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des taux en vigueur au début du mois de mars 2021 :

Comme vous pouvez le constater, le stablecoin de Binance, le BUSD, est très demandé, d’où son taux de distribution moyen sur les 30 derniers jours d’un peu plus de 12 %.

Comment fonctionne-t-il ?

Le protocole d’Aave met en œuvre une stratégie de tokenisation pour les fournisseurs de liquidités. Lorsqu’un dépôt est effectué, l’utilisateur reçoit la quantité correspondante en jetons de produits dérivés appelés aTokens.

Il s’agit d’équivalents 1:1 de l’actif cryptographique sous-jacent que l’utilisateur a fourni et qui utilisent la norme ERC20 d’Ethereum. Le nombre de aTokens de l’utilisateur augmente avec le temps, grâce à l’accumulation constante des intérêts générés par tous les dépôts, dont les taux sont indiqués ci-dessus dans l’image.

Les aTokens mettent naturellement en œuvre le concept de réinitialisation des taux d’intérêt. Ce concept permet de connaître la valeur accumulée au fil du temps grâce aux intérêts payés par les emprunteurs depuis la création du prêt.

Dès qu’un portefeuille lié à Aave contient des aTokens, les intérêts accumulés peuvent être envoyés à n’importe quelle adresse permettant de séparer le solde d’origine et les intérêts générés.

Malgré les avantages que présente ce modèle de tokenisation, il comporte un inconvénient. Il n’est pas possible de transférer la totalité du solde en une seule transaction.

La raison en est que le montant exact d’un transfert ne peut pas être saisi, car les intérêts sont générés en permanence, même pendant la confirmation d’un transfert ! Cela signifie qu’un très petit solde (plus connu sous le nom de “poussière”) sera toujours laissé sur le portefeuille une fois le transfert effectué.

Comment acheter des AAVE ?

AAVE peut être acheté sur la plupart des gros exchanges (comme Coinbase Kraken), mais le moyen le plus simple et le moins cher d’acheter AAVE est sur SwissBorgCrypto.com ou Binance. Si vous n’avez jamais utilisé l’une ou l’autre de ces plateformes, assurez-vous de lire nos guides sur comment acheter au mieux des cryptos dans notre section “Guide de l’achat”. Utilisez également le code TCT50 lorsque vous vous inscrivez sur Crypto.com pour obtenir une carte gratuite et 25 $ ou créez un compte Binance et bénéficiez de réductions sur vos frais de transaction

Sur l’application SwissBorg, vous pouvez acheter AAVE avec une large gamme de cryptomonnaies et de devises ! Il y a notamment le dollar américain, des euros, ainsi que BTCETH et DAI. Bien sûr, vous pouvez acheter AAVE avec leur jeton natif CHSB 

Ce qui est encore mieux, c’est que vous n’avez pas utilisé l’application SwissBorg avant, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 € de bitcoin gratuit en utilisant notre lien de parrainage !

Pour acheter AAVE sur SwissBorg, appuyez sur l’onglet Marché pour trouver AAVE ; cliquez dessus et ensuite appuyez simplement sur Acheter Aave. C’est aussi simple que cela !

Sur Crypto.com, vous pouvez acheter du AAVE en utilisant du BTC, de l’USDT ou leur jeton natif, le CRO. Il suffit de cliquer sur Trade puis Buy.

Vous devez ensuite utiliser la barre de recherche pour trouver AAVE, une fois que vous avez cliqué dessus et sélectionné Crypto Wallet, choisissez soit BTCUSDT ou CRO en cliquant sur acheter une fois que vous avez choisi le montant désiré. Vous avez ensuite 15 secondes pour confirmer l’opération !

Sur Binance, vous pouvez acheter AAVE avec soit BTCETHUSDTBUSD ou le jeton natif de Binance, le BNB. Il existe également des options à effet de levier AAVEUP ou AAVEDOWN pour les plus audacieux d’entre vous.

Une fois que vous avez trouvé la paire désirée (par exemple AAVE/BTC) que vous avez trouvée dans l’onglet Marchés en bas de votre application, cliquez sur ACHETER. Vous pouvez alors choisir le prix auquel vous souhaitez acheter AAVE et le montant total que vous souhaitez dépenser dans la cryptomonnaie que vous avez choisie (dans ce cas, le BTC). Une fois que tout cela a été décidé, cliquez sur Acheter AAVE. Votre ordre a été soumis, si vous avez choisi un ordre au marché, il sera exécuté immédiatement, si vous avez choisi un ordre limite, votre ordre ne sera exécuté qu’une fois que le dit prix aura été atteint.

Quel est l’avis de la rédaction sur Aave (AAVE) ?

Ici, à CoinTribune, nous pensons que le protocole Aave a un bel avenir, d’autant plus que la DeFi gagne de plus en plus en notoriété, non seulement dans la sphère crypto, mais aussi dans le monde de la finance !

Comme pour la plupart des cryptomonnaies, l’objectif d’Aave est de démocratiser et de décentraliser la situation actuelle où les taux d’intérêt sont contrôlés par les gouvernements et les banques centrales. Les gens n’ont pas leur mot à dire sur ce qui arrive à la valeur de l’argent qu’ils utilisent au quotidien !

Il est impossible de dire si cela augmentera ou diminuera la valeur du jeton AAVE, surtout après sa fantastique remontée à plus de 500 dollars au début de 2021. Est-ce le moment d’acheter ? Faites vos propres recherches et décidez-vous !

Actualités Aave

Voir aussi