Prix
0,000000 $
BTC
0,00000000  Ƀ
1H % ROI 0.00%
24H % ROI 0.00%
7J % ROI 0.00%
Volume 24h 0,00 $
Offre disponible 0
Offre totale 0
Rang 0
Capitalisation 0,00 $

SYNTHETIX NETWORK TOKEN EN QUELQUES LIGNES

Synthetix (SNX) est un protocole DeFi fournissant une exposition on-chain aux cryptomonnaies et à d’autres actifs. Synthetix est basé sur Ethereum. Ses utilisateurs peuvent accéder à des actifs synthétiques très liquides. La plateforme veut élargir la cryptosphère en introduisant des actifs non natifs à une blockchain, afin de créer un marché financier plus robuste. Synthetix fut lancé en septembre 2017 par Kain Warwick sous le nom de Havven (HAV). Il a changé de nom pour devenir Synthetix en 2018.

: Graphique

QU’EST-CE QUE LE SYNTHETIX (SNX) ?

Synthetix est un des projets DeFi (Decentralised Finance) les plus populaires du moment. Sa particularité est de permettre à des utilisateurs de s’exposer à des actifs numériques, mais également à des actifs traditionnels, sans que ceux-ci ne doivent hodler ces actifs.

En d’autres termes, Synthetix permet de s’exposer à des actifs mais de façon décentralisée et en utilisant la blockchain, ce qui est quelque chose de novateur dans l’industrie de la finance. Pour s’exposer à une cryptomonnaie ou à un actif traditionnel, les utilisateurs doivent se procurer des « synthetic assets » (synths).

On peut considérer Synthetix également comme un genre d’exchange car il permet à des utilisateurs de se procurer des cryptoactifs depuis la plateforme, même s’ils ne possèdent pas physiquement les devises numériques.

Synthetix fait appel à un système d’oracles pour fixer les prix des cryptomonnaies (et des autres actifs traditionnels) présents sur sa plateforme. Peu importe la quantité achetée ou vendue, le prix restera le même sans qu’il n’y ait de slippage. Cela permet donc à ses utilisateurs de pouvoir se procurer une grande quantité de devises numériques sans qu’un problème de liquidité se produise.

A quoi sert le Synthetix ?

Comme nous l’avons vu, Synthetix permet à des investisseurs de s’exposer à des actifs traditionnels et numériques à travers sa plateforme qui utilise la technologie blockchain, ce qui est à notre connaissance la première tentative de ce type qui semble pour l’instant fonctionner correctement et qui remplit ses promesses initiales.

Cependant, contrairement à un site d’échange classique, il était nécessaire à Synthetix de créer un système particulier pour permettre à sa plateforme d’exister, car il ne s’agit pas à proprement parler d’un échange classique de jetons entre deux utilisateurs.

Les jetons proposés par Synthetix à ses utilisateurs sont dénommés « synths ». Pour que ceux-ci soient disponibles sur la plateforme, il faut que des utilisateurs apportent une contrepartie en jetons SNX qui garantit la valeur des synths ainsi générés sur la plateforme. Chaque synth possède donc une compensation réelle et sa valeur n’est pas basée sur du vent. Avant de créer un nouveau synth, il est nécessaire qu’il y ait une contrepartie de 750% de sa valeur qui soit placée en gage de sécurité.

Lorsque des utilisateurs s’exposent à des actifs sur Synthetix, ils reçoivent des jetons spéciaux qui sont propres à la plateforme. Par exemple, pour du BTC, du BNB ou du LINK, ils recevront du sBTC, sBNB et du sLINK.

Le prix des synths est calculé en temps réel grâce à un système d’oracles, ce qui permet à ces derniers d’avoir une valeur toujours égale à peu près à celle de la valeur du marché, en fonction de l’endroit où les oracles vont récupérer leurs données sur les prix. Un utilisateur qui désire acheter ou vendre des synths le fera donc au prix qui a été transmis par les oracles sur la plateforme Synthetix. Il n’est pas possible de choisir son prix d’achat ou de vente.

A chaque fois qu’une transaction est effectuée sur la plateforme, des commissions sont prélevées. C’est de cette façon que l’entreprise peut générer des profits et payer ses employés, mais également rémunérer les personnes qui ont bloqué leurs jetons SNX afin de fournir des contreparties pour maintenir la valeur des synths sur la plateforme. Les jetons SNX donnent également un droit de gouvernance sur l’évolution future du projet en permettant de voter avec ces derniers.

Où acheter du SNX ?

Lorsqu’une cryptomonnaie est très populaire et fortement capitalisée, il est généralement possible de l’acheter directement avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) sur les plateformes qui font le lien entre le monde fiat et crypto.

Toutefois, dans le cas du SNX, il n’est pas encore toujours possible de pouvoir se procurer des tokens directement avec des euros. Dans la plupart des cas, il sera tout d’abord nécessaire de se procurer des cryptomonnaies intermédiaires, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, pour ensuite échanger ces devises contre des jetons SNX.

Il convient également d’être prudent lors de vos achats de SNX et de ne pas utiliser un exchange exotique sur lequel vous risquez de ne jamais revoir l’argent que vous auriez déposé dessus. Pour cela, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un des sites d’échange fiables (insérer lien) que nous conseillons à nos lecteurs, car il s’agit de plateformes sérieuses que nous utilisons personnellement.

Cependant, si vous ne savez pas quel exchange utiliser pour obtenir du Synthetix, nous ne pouvons que vous recommander l’excellent Binance, la plateforme d’achat et de trading la plus populaire et la plus facile à prendre en main pour les utilisateurs non expérimentés.

Quel est l’avis de la rédaction sur Synthetix (SNX) ?

A la rédaction, notre avis sur Synthetix est dans l’ensemble plutôt bon, même si nous devons un peu nuancer notre interprétation.

En effet, si l’idée de pouvoir se procurer des actifs numériques traditionnels à travers la blockchain est intéressante, nous avons un peu plus de mal à comprendre l’intérêt pour certains crypto-investisseurs de se procurer des cryptomonnaies qu’ils ne posséderont pas vraiment, si ce n’est le fait qu’ils puissent en acheter un gros montant sans générer un slippage trop important.

Malgré tout, l’idée de base de Synthetix est très intéressante et cela devrait ravir les individus qui veulent rester uniquement dans un univers blockchain avec par exemple les prix qui sont fournis par des oracles. De plus, les personnes qui le désirent peuvent bloquer leurs SNX pour qu’ils servent de contrepartie pour la création de certains synths, ce qui permet de recevoir une partie des frais de transaction en guise de récompenses, sans compter le fait que cela réduit le supply total et donc, mathématiquement, augmente la valeur des jetons SNX.

Pour en apprendre plus sur le projet, nous vous conseillons de consulter notre guide Synthetix qui vous expliquera plus en détail le fonctionnement complet du système qu’ils ont mis en place.

Actualités