Se connecter S'abonner

Le Cardano (ADA), la monnaie virtuelle des scientifiques

Le Cardano constitue le tout premier blockchain élaboré suivant une approche scientifique. Son lancement n’a été entrepris qu’après deux années de recherches et un an de développement. Comment est apparue cette monnaie virtuelle ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Comment s’en procurer ? Voici les réponses.

La présentation de la cryptomannie

Le Cardano est une cryptomonnaie qui connaît aujourd’hui une hausse généralisée grâce à la puissance de sa plateforme technologique. Découvrez dans ces paragraphes les débuts de cette monnaie virtuelle.

En quoi consiste la cryptomonnaie Cardano ?

Cardano consiste en une monnaie virtuelle de la 3e génération. Elle est reconnue par le sigle ADA de son jeton. Il s’agit d’un projet de blockchain publique décentralisée libre et entièrement open source. Cardano propose à ses utilisateurs des fonctionnalités performantes et plus développées par rapport aux autres protocoles.

Le système permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fonds numériques parfaitement sécurisés. Le protocole fait usage d’une architecture en couche pour garantir la sécurité des échanges. Son approche est basée sur les recherches universitaires de nombreux scientifiques.

Les origines de Cardano

Le projet a vu le jour en 2015. Ses fondateurs ont opté pour Cardano afin de rendre hommage à un mathématicien de la Renaissance. Les collaborateurs sont composés d’ingénieurs et de chercheurs de différentes nationalités. Ces derniers ont pour principal objectif de revisiter les deux générations de cryptomonnaie, en l’occurrence Bitcoin et Ethereum afin de créer une version plus élaborée.

La monnaie numérique Cardano se veut être plus sécurisée, scalable et flexible. Cette plateforme constitue la première cryptomonnaie basée sur le code Haskell (un code permettant d’apporter plus de fiabilité aux transactions). À l’inverse des autres monnaies virtuelles (utilisant le Proof-of-Work), Cardano fait usage du consensus du Proof-of-Stake ou Preuve d’enjeu.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie Cardano tient à changer la manière dont les monnaies virtuelles sont développées. Elle propose un mode de fonctionnement unique.

Le système de la monnaie numérique Cardano

La plateforme propose un écosystème mieux équilibré qui privilégie les besoins des utilisateurs. À défaut de feuille de route définie, la plateforme présente un ensemble de principes de conception, de pratiques innovantes et de nouvelles pistes d’exploration.

Ces principes comprennent la division entre la comptabilité et le calcul par différentes couches, l’intégration de composants de base dans un code modulaire et l’utilisation d’équipes pluridisciplinaires, dont des experts d’infoSec. Le système de la monnaie virtuelle propose une élaboration du papier blanc et du codage par l’entreprise elle-même. Il incombe ensuite aux professionnels de les approuver.

Le minage Cardano

Tous les jetons ADA n’ont pas encore été émis. Il existe aujourd’hui 26 milliards de jetons qui circulent sur le marché. L’avantage du Proof of Stake ou la preuve d’enjeu réside dans le fait que la consommation d’énergie est moindre. Cette performance évite les risques d’inflation énergétique, ce qui permet aux propriétaires de Cardano de stabiliser leur investissement.

Son système repose sur un consensus distribué et une validation des transactions selon la quantité d’ADA. Pour miner de l’ADA, l’utilisateur doit en posséder en les achetant sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Les avantages et les inconvénients de cette cryptomonnaie

Malgré les quelques inconvénients rencontrés par les utilisateurs, la cryptomonnaie présente des avantages notables.

Les avantages

La monnaie virtuelle suscite l’attention des investisseurs pour de multiples raisons. Cette monnaie numérique est scalable. Elle peut être interopérable avec Bitcoin. La conception figure parmi les atouts de cette cryptomonnaie 3e génération.

Cette plateforme est le fruit d’une collaboration intensive entre des chercheurs issus des 4 coins du globe qui œuvrent pour développer des technologies crédibles. Cette entraide assure une structure parfaite de la monnaie numérique. La cryptomonnaie est qualifiée comme une plateforme prévoyante sur l’avenir de la technologie et de la cryptomonnaie.

La transparence constitue un point fort de la monnaie virtuelle. Elle facilite l’accès des utilisateurs à toutes les informations nécessaires pour les opérations financières. Ces renseignements sont disponibles sur le site officiel de la monnaie numérique et sur le réseau social YouTube.

Les inconvénients

La faille principale de la monnaie virtuelle est le peer review (vérification par les pairs) de son protocole Ouroboros. Il s’agit d’une étape par laquelle les protocoles et les concepts doivent être revus et critiqués par des pairs (des développeurs et des chercheurs) pour assurer la solidité du projet.

De manière générale, un peer review peut être refusé. Au cours de sa vérification, les pairs peuvent lire toutes les informations mentionnées. En l’absence d’une erreur mathématique ou de raisonnement, le papier est validé.

Dans le cas de Cardano, les erreurs mathématiques et les erreurs de raisonnement peuvent être présentes sans que les pairs ne s’en aperçoivent, alors que le protocole prône la sécurité. D’autres failles peuvent ainsi être présentes à l’insu des chercheurs.

Comment acheter cette cryptomonnaie ?

Les utilisateurs peuvent acheter la cryptomonnaie par carte bancaire, par virement bancaire ou par carte de crédit si le compte est approvisionné en une devise internationale autre que l’euro. Il existe également d’autres méthodes pour se procurer cette cryptomonnaie.

Le prix du Cardano

En octobre 2017, le cours du Cardano a recensé une hausse importante, quand le coin ADA a commencé à être négocié sur le marché libre. L’année suivante, le cours du Cardano a dépassé les 0,145 dollar, soit une hausse de 360 %.
Depuis ce temps, sa valeur a connu une baisse légère. Cette variation du cours a placé le Cardano à la 9e place dans le classement des cryptomonnaie en matière de capitalisation. Cette hausse du cours a suscité des réactions positives et négatives de bons nombres d’internautes. En fin 2017, son cours a explosé en atteignant le 1 dollar.

Les procédures d’achat

Pour acheter du Cardano, il faut acquérir des Bitcoins ou des Ethers sur l’une des plateformes. Avant d’acheter ces monnaies virtuelles, l’utilisateur ouvre un compte sur l’une des plateformes : CEXio ou EXMO. Après l’authentification du compte, l’utilisateur choisit la cryptomonnaie à acheter et la monnaie fiat à utiliser (dollar ou euro). Il finalise son achat en précisant le montant à acquérir.

Ces procédures nécessitent les données de la carte bancaire par laquelle le paiement sera débité. L’utilisateur échange ces monnaies achetées en Cardano sur l’une de ces deux autres plateformes : HitBTC ou Binance. Cette opération demande la création d’un compte dans la plateforme choisie.


Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo