la crypto pour tous
A
A

À la découverte des meilleurs Wallets Cardano (ADA)

9 min de lecture ▪ par La Rédaction C.

Un wallet crypto est un portefeuille numérique qui permet de stocker de manière sécurisée ses cryptomonnaies. Sur le marché, il existe une variété de solutions capables d’interagir avec la blockchain Cardano. Ces dernières offrent des fonctionnalités diverses et variées. Entre autres choses, elles peuvent être utilisées pour envoyer, recevoir ou stocker des jetons ADA, la cryptomonnaie native du réseau. De plus, les wallets Cardano peuvent également servir pour gérer tous les actifs numériques natifs du réseau, qu’ils soient fongibles ou non (NFT). Pour finir, ils peuvent également être utilisés pour faire du staking. Parmi les portefeuilles existants, Cardano fournit deux wallets officiels : Daedalus et Yoroi.

Un token ADA

Le wallet Cardano Daedalus

Interface Daedalus
Interface Daedalus

Qu’est ce que le wallet Daedalus ?

Il s’agit d’un wallet à nœud complet conçu spécialement pour fonctionner avec le réseau Cardano. Le portefeuille Daedalus a cette particularité qui nécessite une installation complète de la blockchain pour vérifier les transactions effectuées. De cette manière, il est capable de garantir un niveau de sécurité maximal.

Daedalus est un wallet déterministe hiérarchique (HD). Ce qui permet aux utilisateurs de gérer plusieurs portefeuilles en même temps et, par conséquent, de gérer leurs actifs de manière optimale.

Lancé en 2015, il a été développé par IOHK (Input Output Hong Kong), l’organisation à but non lucratif derrière le développement de l’infrastructure du réseau Cardano.

Il est conçu pour les ordinateurs de bureau et prend en charge les systèmes d’exploitation Windows, Linux et MacOS. Une fois le téléchargement effectué, le wallet se synchronise avec la blockchain Cardano afin d’en créer une copie locale. Par ailleurs, il faut prévoir environ 15 Go d’espace de stockage pour que ce wallet soit entièrement installé et synchronisé avec la blockchain.

Quelles sont les principales caractéristiques du portefeuille Daedalus ?

Les principales caractéristiques de ce wallet sont les suivantes :

  • Il s’agit d’un wallet non-custodial, ce qui signifie qu’il donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs clés privées. Cela garantit un haut niveau de confidentialité.
  • Il ne prend en charge que la crypto ADA, la monnaie du réseau ainsi que les actifs natifs Cardano.
  • Il ne supporte pas l’achat, la vente, le trading et le swapping de cryptomonnaies.
  • Il est facile à installer et à configurer.
  • Il stocke les actifs localement et crypte les clés privées afin qu’elles ne puissent pas être accessibles à des tiers.
  • Il intègre un nœud Cardano complet, ce qui permet d’exécuter des transactions de manière totalement autonome.
  • Il permet la sauvegarde et la restauration des comptes à l’aide de phrases mnémoniques. Cela signifie que si l’appareil d’un utilisateur est endommagé ou perdu, il peut facilement récupérer ses actifs.
  • Il permet aux détenteurs de la crypto ADA de miser leurs jetons et de gagner des récompenses.
  • Il permet la restauration de wallets papier.

Avantages et inconvénients

Comme tout système informatique, le wallet Daedalus présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

Avantages

Parmi les bénéfices qu’il offre, nous pouvons citer :

  • La sécurité : il s’agit du portefeuille le plus sécurisé pour stocker les jetons Cardano. De plus, depuis son lancement en 2015, le wallet Daedalus n’a jamais été victime d’une quelconque faille de sécurité.
  • Fiabilité : il intègre l’ensemble de la blockchain, ce qui permet de vérifier efficacement les transactions.
  • Confidentialité : le portefeuille Daedalus offre un haut niveau de confidentialité avancé à ses utilisateurs dans la mesure où c’est un portefeuille non-custodial. 
  • La possibilité de réclamer automatiquement les récompenses de staking.
  • Prise en charge de plus de 20 wallets
  • Convivialité : les utilisateurs de ce wallet ont la possibilité de personnaliser l’interface de navigation selon six thèmes différents.

Inconvénients

Pour ce qui est des inconvénients, nous avons :

  • Le déploiement initial nécessite beaucoup d’espace de stockage (15 Go), de bande passante et de temps (jusqu’à 1 à 2 longues heures).
  • Il faut plusieurs minutes pour le connecter à d’autres portefeuilles.
  • Il ne prend en charge que deux langues, à savoir l’anglais et le japonais.
  • Il ne dispose pas d’une version mobile.
  • Il ne prend en charge qu’une seule cryptomonnaie. C’est un frein, car pour certains investisseurs, l’idéal est de pouvoir gérer la majorité de leurs actifs numériques sur une seule plateforme.

Le wallet Cardano Yoroi

Interface de Yoroi
Interface de Yoroi

Qu’est-ce que Yoroi ?

Yoroi est un wallet open-source élaboré par EMURGO, la société à but non lucratif chargée de promouvoir les solutions développées au sein de l’écosystème Cardano.

Il s’agit du premier portefeuille crypto léger dédié à Cardano et, contrairement au wallet Daedalus, il ne télécharge pas la totalité de la blockchain. Il est donc plus facile à déployer et offre un accès immédiat à ses fonctionnalités. En outre, son installation ne nécessite pas un espace disque énorme.

Yoroi permet aux utilisateurs de stocker, d’envoyer et de recevoir facilement ces cryptomonnaies. De plus, les utilisateurs de ce wallet ont la possibilité de staker leurs crypto ADA très facilement à partir de ce wallet. Ils peuvent également se connecter automatiquement à la marketplace Fibo pour acheter des NFT Cardano (CNFT).

Yoroi supporte les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux. Il se décline en deux versions : une extension web, qui peut être connectée avec des navigateurs tels que Chrome, Firefox et Edge, et une application mobile (iOS, Android). Ce wallet est également compatible avec les hards wallets Ledger Nano X, Ledger Nano S Plus et Trezor Model T. Ce qui permet de renforcer la sécurité.

Quelles sont les caractéristiques principales de Yoroi ?

Ce wallet se caractérise entre autres par : 

  • Une configuration initiale instantanée.
  • Il ne nécessite pas d’être synchronisé avec la blockchain
  • Il est compatible avec certains hard wallets
  • Les actifs et les clés privées sont stockés en local
  • Il prévoit la sauvegarde et la restauration des wallets à l’aide de phrases mnémotechniques.
  • Les détenteurs de la crypto ADA peuvent y staker leurs jetons et gagner des récompenses. En outre, ce wallet offre un support pour la délégation.
  • Il prend en charge les wallets papier.
  • Il permet de prendre part au processus de gouvernance du réseau en votant sur des propositions.
  • Il ne peut pas se connecter à d’autres wallets s’il est utilisé comme extension de bureau, mais peut l’être s’il est utilisé sur mobile.

Avantages et inconvénients

Les avantages que présente Yoroi sont les suivants :

  • Utilisation pratique : l’application mobile est très intéressante en raison de sa rapidité et de sa facilité d’accès.
  • Un déploiement extrêmement simple
  • Consommation restreinte des ressources
  • Prise en charge de plus de 11 langues, dont le français et l’anglais (voir la liste complète dans le tableau comparatif).

Parmi ses inconvénients, citons principalement un niveau de sécurité réduit et un système de confidentialité élémentaire.

Tableau Comparatif des portefeuilles Daedalus vs Yoroi

CaractéristiqueWallet DaedalusWallet Yoroi
Systèmes d’exploitation pris en chargeWindows, macOS et LinuxWindows, macOS, Linux, iOS, Android
La configuration initiale1 à 2 heuresInstantanée
Clés privées stockées localementOuiOui
La consommation de ressources (espace de stockage et bande passante)importanteminimale
Fonctionnement sans confianceOuiNon
Gestion de plusieurs portefeuillesOui, jusqu’à 20 portefeuilles pris en chargeOui pour l’application mobile et non pour l’extension web
Vie privéeConfidentialité avancéeConfidentialité de base
LanguesAnglais, JaponaisAnglais, japonais, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, russe, espagnol, indonésien, français, allemand et italien
Prise en charge des contrats intelligentsOuiOui
Nœud completOuiNon
Espace requis70 Go ou plus6,5 Mo
Prise en charge wallets papierRestauration uniquementOui
Migration Portefeuille Yoroi > Portefeuille Daedalus = Non
Portefeuille papier Yoroi > Portefeuille Daedalus = Non
Portefeuille Daedalus > Portefeuille Yoroi = Oui
Portefeuille papier Daedalus > Portefeuille Yoroi = Non
Comparatif Daedalus vs Yoroi.

Pour conclure 

Il est difficile, à la suite de cette analyse, de donner un avis sur lequel de ces portefeuilles, wallet et le meilleur. En effet, chacun d’entre eux présente des spécificités intéressantes. D’une part, le portefeuille Daedalus est particulièrement avantageux en termes de sécurité, et semble plus adapté aux développeurs ou aux professionnels de la blockchain. D’autre part, Yoroi semble être la solution qui convient le mieux à un usage grand public. Cependant, il est important de noter que le choix est vaste lorsqu’il s’agit de stocker ses cryptos ADA, la monnaie de l’écosystème Cardano en plein essor. Les wallets tels que Eternl, NuFi, GeroWallet, Typhon et Flint méritent tous d’être explorés.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.