Prix
120,48 $
BTC
0,00211567  Ƀ
1H % ROI 0.58%
24H % ROI 4.47%
7J % ROI -8.87%
Volume 24h 1 449 079 325,23 $
Offre disponible 223 845 002,634 AVAX
Offre totale 720 000 000 AVAX
Rang 11
Capitalisation 27 604 972 293,00 $

AVALANCHE EN QUELQUES LIGNES

Avalanche (AVAX) est une plateforme de lancement d’app DeFi, d’actifs financiers, de trading, et d’autres services. Avalanche a été fondé par Ava Labs qui compte 3 cofondateurs parmi lesquels
Emin Gün Sirer. Le mainnet d’Avalanche fut lancé en septembre 2020. Le token AVAX permet d’effectuer les paiements sur la blockchain. Il est utilisé pour le paiement des frais de transaction, mais également pour rémunérer les stakers sur AVAX.

Avalanche: Graphique

QU’EST-CE QUE L’AVALANCHE (AVAX) ?

Avalanche est une plateforme open source permettant la création d’applications hautement décentralisées et de blockchains interopérables. Accompagnée de sa cryptomonnaie native AVAX, Avalanche se concentre, entre autres, sur le développement de jetons et d’applications de finance décentralisée (DeFi).

Avalanche est une plateforme open-source performante, évolutive, personnalisable et sécurisée, dédiée au déploiement de contrats intelligents (smart contract). Elle cible en particulier trois principaux cas d’utilisation : la création de sous-réseaux, l’hébergement d’applications décentralisées (dApps), notamment en relation avec la DeFi, ainsi que la création de tokens basés sur des règles et des normes personnalisées.

Avalanche a été développé par Ava Labs qui est dirigé et a été fondé par l’énigmatique informaticien turco-américain Emin Gün Sirer. Avalanche se décrit comme une technologie révolutionnaire. Cela est dû à son utilisation d’un nouveau protocole de consensus radicalement plus puissant. C’est son protocole qui permet, entre autres, une véritable décentralisation et une validation quasi instantanée des transactions.

L’infrastructure réseau d’Avalanche a été conçue pour être extrêmement évolutive et programmable. Grâce à cette prévoyance, les développeurs peuvent déployer des sous-réseaux en même temps que leurs propres environnements d’exécution.

La plateforme Avalanche est livrée avec son propre jeton natif, AVAX. Celui-ci permet notamment le paiement de redevances sur le réseau et peut être staké. Alors pourquoi Avalanche et son jeton, AVAX, sont-ils importants dans l’espace de la cryptographie ?

A quoi sert Avalanche (AVAX) ?

Le principal avantage d’Avalanche est qu’il s’agit d’un écosystème très complet qui remplit de nombreux rôles. Par exemple, Avalanche est capable de répondre à tous les besoins d’une blockchain et des smart contracts par nature. Avec un écosystème aussi prometteur, il est évident que son ambition, qui est de construire l’internet de la finance, ne doit pas être modeste. Elle prévoit notamment d’héberger des protocoles DeFi, des stablecoins et des applications de toutes sortes.

En outre, le réseau Avalanche permet le transfert d’AVAX avec une fréquence élevée et des temps de transaction de confirmation de quelques secondes seulement (généralement inférieurs à une seconde même). Cependant, pourquoi cela rend-il si particulières les innovations apportées par le projet Avalanche, à savoir son mécanisme de consensus ?

Pour assurer une bonne maintenance du réseau, le consensus Avalanche est assez unique. Ce consensus fait partie d’une famille de protocoles dont le préfixe est “Snow”. Cette famille hivernale comprend des protocoles tels que Snowflake et Snowball. Vous voyez comment ils deviennent plus importants… et finissent par conduire à une… Avalanche !

Cette “famille” dont fait partie Avalanche est en fait révolutionnaire, car c’est la première percée depuis le consensus de Nakamoto (variations de l’algorithme du consensus Bitcoin créé par Satoshi Nakamoto). Avant la création de Nakamoto, nous avions ce que l’on appelle le protocole de consensus classique (la famille des protocoles de consensus dans laquelle on trouve des algorithmes conçus avant Bitcoin et utilisés dans des systèmes semi-centralisés comme Hyperledger ou Ripple). Avalanche offre tous les avantages des protocoles de consensus de Nakamoto et classique, mais sans leurs inconvénients.

Si cela ne suffisait pas, Avalanche a l’avantage supplémentaire d’être résistant aux attaques 51%. C’est le seul consensus suffisamment avancé pour tolérer un pourcentage élevé d’acteurs malveillants (byzantins) : le seuil pour un consensus classique est de 33% et pour Nakamoto de 50%, alors qu’Avalanche peut résister à 80% d’acteurs malveillants selon Ava Labs.

En résumé, le consensus Avalanche est évolutif, robuste et très décentralisé, tout comme le consensus Nakamoto. Cependant, comme le consensus classique original, il reste léger, a une finalité rapide (une faible latence d’environ deux secondes), un débit étonnamment élevé (jusqu’à 10 000 transactions par seconde – c’est un niveau similaire à celui de Visa ou Mastercard) et enfin, il est durable en utilisant très peu d’énergie.

AVAX est bien sûr le token construit sur le réseau Avalanche. Avec AVAX, le réseau est sécurisé car le AVAX doit être staké. L’obligation de stacké l’AVAX dissuade les attaques Sybille. Ceux qui stakent peuvent aussi gagner des intérêts en minant des tokens.

AVAX peut également être utilisé pour payer les frais de réseau et pour la gouvernance. Enfin, AVAX fournit une unité de compte de base entre les sous-réseaux, un ensemble de nœuds qui valident les blockchains déployées sur Avalanche.

Il est important de noter qu’un AVAX est égal à 1.000.000.000 nano AVAX (nAVAX), la même relation que les satoshis ont avec les bitcoins (BTC).

Comment acheter de l’AVAX ?

L’AVAX n‘est pas aussi facilement disponible que d’autres cryptos. La crypto n’est pas disponible sur Kraken par exemple. Heureusement, cela n’a pas vraiment d’importance car le moyen le plus simple et le moins cher d’acheter de l’AVAX est sur Crypto.com ou Binance. Si vous n’avez jamais utilisé l’une ou l’autre de ces plateformes, assurez-vous de lire nos guides sur comment acheter au mieux des cryptos dans notre section Guide de l’achat. Utilisez également le code TCT50 lorsque vous vous inscrivez sur Crypto.com pour obtenir une carte gratuite et 25 $ ou créez un compte Binance et bénéficiez de réductions sur vos frais de transaction.

Sur Crypto.com, vous pouvez acheter du AAVE en utilisant du BTC, de l’USDT ou leur jeton natif, le CRO. Il suffit de cliquer sur Trade puis Buy.

Vous devez ensuite utiliser la barre de recherche pour trouver AAVE, une fois que vous avez cliqué dessus et sélectionné Crypto Wallet, choisissez soit BTCUSDT ou CRO en cliquant sur acheter une fois que vous avez choisi le montant désiré. Vous avez ensuite 15 secondes pour confirmer l’opération !

Sur Binance, vous pouvez acheter AVAX avec BTCUSDTBUSD, TRY ou le jeton natif de Binance, le BNB

Une fois que vous avez trouvé la paire désirée (par exemple AVAX/BTC) que vous avez trouvée dans l’onglet Marchés en bas de votre application, cliquez sur ACHETER. Vous pouvez alors choisir le prix auquel vous souhaitez acheter AVAX et le montant total que vous souhaitez dépenser dans la cryptomonnaie que vous avez choisie (dans ce cas, le BTC). Une fois que tout cela a été décidé, cliquez sur Acheter AVAX. Votre ordre a été soumis, si vous avez choisi un ordre au marché, il sera exécuté immédiatement, si vous avez choisi un ordre limite, votre ordre ne sera exécuté qu’une fois que le dit prix aura été atteint.

Quel est l’avis de la rédaction sur Avalanche (AVAX) ?

Ce n’est pas tous les jours que l’on crée un nouveau protocole de consensus complet, surtout un protocole qui résout toutes les questions que nous avons eues par le passé. Bitcoin est régulièrement critiqué pour son énorme consommation d’énergie – il faudrait quatre centrales nucléaires de Tchernobyl rien que pour répondre aux besoins énergétiques de Bitcoin. 

Avalanche a apporté ici une véritable solution au défi. Voilà à quel point le monde de la crypto est passionnant ! La flambée des prix d’AVAX de fin 2020 à début 2021 a montré que beaucoup de gens étaient d’accord avec son énorme potentiel. Après une baisse de plus de 50 % de son prix, où ira le prix d’AVAX ensuite ? Tombera-t-il comme une avalanche ou bien franchira-t-il de nouveaux sommets ? Faites vos propres recherches et investissez judicieusement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 552,95 $ 1.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 720,51 $ 1.94%
DEFI (DEFIPERP) 12 923,20 $ 1.74%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 777,57 $ 0.23%
TECH (NDX) 16 135,92 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.06%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852050 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 66,34 $ -0.9%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Actualités Avalanche

Voir aussi