A
A

22 mai, célébrons le Bitcoin Pizza Day, vous connaissez ?

dim 22 Mai 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Grégoire Morat

Mais qu’est-ce donc que le Bitcoin Pizza Day ? Nous avons tous été novices à un moment ou à un autre lorsque nous nous sommes plongés dans le monde des cryptos. Tous, nous fumes profanes (et nous le sommes encore vu la vitesse à laquelle se développe l’écosystème) quant à tous ces termes et cet argot propre à cet univers. Maintenant, vous en apprendrez encore un peu plus. Dans le monde de la crypto il existe aussi des anniversaires, des fêtes symboliques. Comme par exemple, le jour de la pizza Bitcoin ! Dans cet article vous allez découvrir ce que ce jour célèbre et de quelle symbolique il est le flambeau.

Qu’est-ce que la journée de la pizza Bitcoin ?

Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz, inventeur du mining GPU, échangea dix mille bitcoins (BTC) contre deux pizzas d’une valeur de vingt-cinq dollars chacune. Depuis cet évènement, cette date est devenue un des moments fondateurs de Bitcoin (BTC). Bien que le marché de la crypto n’ait connu son plus grand boom qu’à la fin de 2020, la cryptomonnaie elle-même existe depuis bien plus longtemps. Vous savez probablement que la première cryptomonnaie jamais développée et lancée était Bitcoin (BTC) par Satoshi Nakamoto en 2009. À l’époque, presque personne ne savait ce qu’était la crypto, et même le bitcoin (BTC), une pièce qui a aujourd’hui une valeur exponentielle, ne valait presque rien quand il a été initialement créé.

Comment s’est déroulé cet achat en bitcoins (BTC) ?

Ce 22 mai 2010, Hanyecz, un des premiers passionnés de crypto, a décidé qu’il voulait essayer d’acheter deux pizzas en utilisant uniquement le BTC qu’il possédait. Aujourd’hui, un bitcoin (BTC) vous achèterait assez de pizzas pour remplir une maison, mais les choses étaient très différentes à l’époque. Ainsi, Hanyecz a sauté sur le forum Bitcoin Talk et a annoncé qu’il voulait dépenser dix mille BTC pour deux pizzas. Aujourd’hui, dix mille BTC valent près de 285 millions d’euros. En mai 2010, ils valaient environ quarante dollars. Hanyecz a déclaré qu’il voulait acheter deux grandes pizzas et les faire livrer à son domicile. Il a même précisé le type de garnitures qu’il préférait.

Tout est parti d’un post sur le forum Bitcoin Talk

« J’accepte de payer 10.000 bitcoins pour des pizzas, disons deux grandes pizzas, pour qu’il m’en reste pour le lendemain. J’aime avoir des restes de pizzas pour plus tard. Vous pouvez faire les pizzas vous-même et me les apporter, ou bien les commander pour moi dans une boutique. Ce que je veux, c’est simplement me faire livrer à manger en échange de bitcoins (…) Si vous êtes intéressé, faites-le-moi savoir pour que nous nous mettions d’accord. » Et quatre jours plus tard, c’était un utilisateur britannique qui téléphonait au Papa John de Jacksonville en Floride, la ville où résidait Laszlo Hanyecz, pour commander deux pizzas.

Comment ce jour de la pizza est devenu un symbole du bitcoin (BTC) ?

Cet épisode, connu comme le « Bitcoin Pizza Day », est célébré chaque année par la communauté Bitcoin. Certains, comme Ledger, en profitent pour surfer sur le succès de ce jour dans la communauté. Devenu une véritable icône, ce jour célèbre, après tout, les deux pizzas les plus chères de l’histoire. Aujourd’hui, le prix d’une de ces pizzas s’élève à environ 142 millions d’euros !

Lors du « Bitcoin Pizza Day », le tout premier objet physique était acheté à l’aide d’une cryptomonnaie. Cela a donné au BTC une certaine tangibilité dans le monde réel et a marqué la communauté Bitcoin lorsque les passionnés de cryptos ont réalisé que Bitcoin pouvait abriter une valeur au-delà de celle négociée entre acheteurs et vendeurs dans des transactions virtuelles.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Grégoire Morat avatar
Grégoire Morat

Étudiant passionné par l’entrepreneuriat et fasciné par les technologies derrières les cryptos ! Eh oui, je suis persuadé que les deux sont intimement liés : la blockchain et les NFT sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 421,10 $ -0.31%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 244,46 $ 0.21%
DEFI (DEFIPERP) 3 013,70 $ -0.19%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,85 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document