A
A

Bitcoin (BTC) : Jack Dorsey et Tesla ralliés à la cause du mining écoresponsable !

sam 09 Avr 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Clément C.

La nouvelle va faire l’effet d’un coup de canon dans l’écosystème blockchain ! Les entreprises Tesla, Block et Blockstream s’allient pour miner du bitcoin à partir d’énergie solaire au Texas ! Souvent décriée pour son aspect polluant, cette annonce va ravir les défenseurs de la première cryptomonnaie du marché. Zoom sur cette collaboration.

Un bitcoin 100 % solaire !

C’est la promesse faite par les entreprises Tesla, Block et Blockstream ! Derrière cette initiative, les fabuleux Jack Dorsey, ex-CEO de Twitter et Adam Back, CEO et co-fondateur de Blockstream.. Ayant quitté la présidence de Twitter en novembre dernier, Jack Dorsey a décidé de se consacrer entièrement à sa seconde entreprise, Block (anciennement Square), orientée sur le paiement en cryptomonnaies. Adam Back quant à lui est un cypherphunk, passionné de cryptographie, et génie de l’informatique.

Quelle est donc la proposition qui nous est faite ? C’est au micro de CNBC que la nouvelle est tombée ! Adam Back a expliqué, pendant la conférence Bitcoin 2022 en cours à Miami, que cette initiative devrait servir de preuve de concept à un mining écoresponsable de bitcoins à grande échelle. Il a déclaré : « Les gens adorent débattre sur les différents facteurs de contrainte liés au minage de bitcoins. Nous nous sommes simplement dit que nous allions passer à l’action. (…) Nous souhaitons faire un pas de plus sur notre théorie d’un Bitcoin sans émissions et construire une économie durable pour l’avenir. »

Les technologies Tesla au Texas fourniront l’énergie nécessaire pour alimenter cette ferme de mining. En effet, la centrale solaire de Tesla est dotée d’une grande puissance de production énergétique pour alimenter son parc automobile notamment. La technologique photovoltaïque et les batteries également fournies par Tesla vont permettre à Block et Blockstream d’optimiser les dépenses énergétiques de l’installation. En effet, les batteries serviront à stocker une partie de l’énergie générée la journée pour faire fonctionner la ferme la nuit.

Un pas de plus vers l’adoption de masse

Cette annonce entrouvre de nouvelles perspectives pour Bitcoin. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entreprise Tesla elle-même. Courant 2021, Elon Musk avait annoncé la possibilité de payer en bitcoins puis avait retiré cette fonctionnalité. Il avait cependant précisé que le retour du paiement en bitcoins serait étudié lorsque ce dernier dépasserait les 50 % de production via énergies renouvelables. Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette information en tête…

Source : Bitcoin Magazine, Twitter

Nous pouvons donc envisager que le nombre d’entreprises offrant des perspectives à Bitcoin se multiplie à mesure que ce dernier devient plus écoresponsable.

Enfin, cette démarche renforce indirectement le réseau Bitcoin. Je m’explique ! En diversifiant le nombre de sources d’énergie alimentant le réseau Bitcoin (solaire, hydraulique, nucléaire, etc.), les risques de sanctions et pénuries diminuent indéniablement.

Le minage de bitcoins fait un pas de plus vers le 100% Green grâce à l’initiative de Block, Blockstream et Tesla. Cette collaboration, annoncée comme une preuve de concept d’un réseau Bitcoin écoresponsable, va contribuer à faire accepter Bitcoin. Pourrons-nous atteindre un réseau sans émissions dans les prochaines années ? Nul ne le sait ! Toutefois, cela passe forcément par ce genre d’initiatives !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Clément C. avatar
Clément C.

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.