A
A

Bitcoin (BTC), l'activation de Taproot a commencé

mer 05 Mai 2021 ▪ 3 min de lecture ▪ par Zoé D.

Top chrono : la 1ère phase d’activation de Taproot débute avec le mois de mai 2021. Les bitcoiners devront dorénavant surveiller le seuil de signalisation qui conditionne l’activation elle-même de la mise à jour de Bitcoin (BTC).

Golden Bitcoin

Simple formalité ?

1er mai 2021 : coup d’envoi de la 1ère phase d’activation de Taproot coïncidant avec l’ajustement de la difficulté de minage. Les mineurs souhaitant adopter la mise à jour peuvent afficher leur soutien en incluant des données spéciales, le « signal bit » dans les blocs qu’ils minent.

Si au moins 90 % des mineurs signalent être prêts pour la mise à jour pendant l’une des périodes de difficulté de 2 semaines d’ici le 11 août 2021, Taproot sera activé au bloc 709632 prévu pour novembre 2021.

Le cas échéant, la mise à jour tombera à l’eau. Les développeurs BTC proposeront probablement une autre modalité d’activation dans une prochaine version de Bitcoin Core  – tout cela reste purement théorique pour le moment.

Le suivi de l’évolution du pourcentage des mineurs soutenant Taproot est disponible sur Taproot.watch.

Pour le vice-président de Poolin, Alejandro del la Torre, un échec est impensable. La question est plutôt de savoir quand est-ce que le quota nécessaire à l’activation sera atteint. Poolin a mené l’enquête initiale auprès des pools miniers, afin d’évaluer le soutien des mineurs à Taproot. Les mineurs se sont engagés à soutenir la mise à jour.

Pour le développeur de Suredbits et de Bitcoin Core, Ben Carman, le réseau « passera [le seuil de signalisation] très probablement dans la deuxième période de difficulté. » Il a ajouté que « les soft forks précédents, en dehors de SegWit, se sont tous activés vers le tout début de leur fenêtre d’activation, et tout cela en ayant besoin de 95 % des mineurs – maintenant nous n’avons besoin que de 90 %. »

Le développeur BTC Matt Corrallo est quant à lui « prudemment optimiste« .

Décentralisation et coordination

Taproot est la plus importante mise à jour de Bitcoin depuis des années, qui rendra notamment les transactions BTC multi-signatures moins chères, plus privées, et plus faciles à déployer.

La difficulté d’une mise à jour sur un réseau décentralisé réside dans la nécessité d’une coordination adéquate entre les parties prenantes quant au déploiement de la mise à niveau – et non concernant la mise à niveau en elle-même, objet de controverses relativement moindres.

Taproot est sur la route d’une activation conditionnée : au-delà de l’aspect technique, la mise à jour est également un test de solidarité de la communauté BTC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Zoé D. avatar
Zoé D.

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.